COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par NRJ GROUP (EPA:NRG)

NRJ GROUP - Avis résultats annuels 2023

 

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Paris, le 20 mars 2024 - 17h45

Résultats annuels 2023 - NRJ Group

 

 

FORTE CROISSANCE DES RÉSULTATS CONSOLID        ÉS AU 31 DÉCEMBRE 2023

. Résultat Opérationnel Courant hors                                            échanges : +6,8%

                                                                 . Résultat net part du Groupe : + 30,3% 

. Dividende proposé de 0,34 € par action en hausse de + 30,8%

  

Le Conseil d’administration de NRJ Group, réuni le 20 mars 2024, a arrêté les comptes consolidés et annuels de l’exercice 2023.

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* Le chiffre d’affaires hors échanges consolidé qui figure dans les comptes consolidés, arrêtés pour 2023, est supérieur de 0,2 M€ à celui publié le 1er février 2024, suite à un complément d’information sur des produits de licence au Japon.

 

NRJ Group enregistre en 2023 de très bons résultats qui valident les stratégies mises en œuvre par le Groupe pour ses différents pôles et qui se caractérisent par :

§   De bons résultats d’audience en Radio et en Télévision avec :

§   Un leadership renforcé pour la radio en France sur la principale cible publicitaire des 25-49 ans (+1,5 point en un an (2) avec une part d’audience à 20,6% (3)),

§   Des gains de part d’audience pour le pôle TV sur les cibles commerciales prioritaires : +0,2 point sur la cible des 25-49 ans et +0,1 point sur celle de la Femme Responsable des Achats de moins de 50 ans (4),

§   Les radios du Groupe sont écoutées chaque jour par plus de 10,1 millions de Français (5).

§   Les chaînes NRJ 12 et Chérie 25 sont regardées chaque jour par plus de 7,3 millions de spectateurs(6).

§   Un chiffre d’affaires (1) consolidé de 391,9 millions d’euros en hausse de +3,0%, portée par la croissance des activités Radio (+4,9%) et la croissance des activités Diffusion (+5,3%),

(1)    Hors échanges

1/6

§   Une maîtrise de ses charges (1) dont la progression se limite à +2,5% (+8,4 M€) malgré le contexte inflationniste et une hausse du coût de l’électricité de 8,8 M€ (nette des aides),

§   Un taux de marge opérationnelle courante (7) du Groupe qui progresse à nouveau en 2023, pour s’établir à 12,5%, à comparer à 12,0% en 2022, 9,8% en 2021 et 7,9% en 2019 porté par la dynamique de ses activités opérationnelles et par la croissance maîtrisée de ses charges (1),

§   Un résultat financier de 10,6 M€ au titre de 2023 en progression de +9,6 M€ par rapport en 2022,

§   Un résultat net part du Groupe qui progresse de +30,3% et ressort à 45,2 M€, à comparer avec 34,7 M€ en 2022 grâce à la croissance du Résultat opérationnel courant hors échanges et du Résultat financier.

Au 31 décembre 2023, NRJ Group confirme également sa solidité financière avec une augmentation de ses capitaux propres part du Groupe de +3,7% et de son excédent net de trésorerie iii de +5,8%.

Cette solide performance reste soutenue en 2023 par la puissance des marques du Groupe. En effet, selon l’étude Cross Médias (8), près de 46 millions de Français se divertissent chaque mois avec les médias du Groupe.

 

 

 

Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant (hors échanges) par activité

 

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RADIO

En 2023, la stratégie de NRJ Group en Radio a continué de porter ses fruits, ce qui lui permet d’afficher, une progression de sa performance tant sur le plan des audiences que commercialement et au niveau de sa rentabilité. 

Sur l’exercice, NRJ Group accroît sa position de leader commercial sur les individus de 25 à 49 ans en France, avec une part de marché de 20,6%(3) en progression de 1,5 point par rapport à 2022(2). Le Groupe creuse encore l’écart avec son concurrent immédiat puisque son avance qui était de 3,5 points en 2022 passe à 5,3 points en 2023(9). NRJ enregistre un record historique sur cette cible prioritaire des individus de 25-49 ans avec une part d’audience de 11,9% (10) et conforte sa position de n°1 sur cette cible.

Avec les derniers résultats de la vague d’audience Médiamétrie de novembre-décembre 2023, le Groupe dispose en France de positions de leader. 

§   NRJ, qui réunit chaque jour plus de 4,3 millions d’auditeurs (5), est la 1re Radio de France sur les moins de 60 ans (11), sur les 25-49 ans (11) et sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans(11) ;

§   Nostalgie, 2e radio musicale de France (12), confirme son excellente dynamique et enregistre son record historique de progression, avec un gain de 578 000 nouveaux auditeurs en un an (13) ;

§   Chérie FM conforte sa place de radio la plus féminine de France avec 67% de femmes à son écoute (14) et

§   Rire et Chansons se positionne comme la radio musicale la plus masculine de France avec 67% d’hommes

parmi ses auditeurs (15)

§   Les radios du Groupe sont écoutées chaque jour par plus de 10,1 millions de Français (5).

En 2023, le Groupe confirme également sa position de groupe privé référent sur l’audio digital en France, avec ses programmes déclinés sur tous les supports digitaux : 1er groupe privé de radios digitales avec plus de 36,1 millions de sessions d’écoute actives en moyenne chaque mois (16) et 1re offre commerciale de France sur les enceintes à commande vocale (17). NRJ Group occupe la place de groupe radio n°1 sur le e-commerce et rassemble chaque semaine plus de 11 millions d’auditeurs qui achètent en ligne (18)

Sur l’exercice 2023, grâce à ses positions de leader notamment sur les 25-49 ans, et à sa stratégie commerciale, le Groupe enregistre sur son pôle Radio un chiffre d’affaires (1) de 240,6 M€ en progression de +4,9% par rapport à 2022. Cette augmentation se décompose entre une forte croissance du chiffre d’affaires (1) en France de +5,5%, dont +8,0% au plan national et une progression de +2,6% du chiffre d’affaires (1) à l’international.

En 2023, la hausse de son chiffre d’affaires (1) et la progression maîtrisée de ses charges (1) permettent au pôle Radio d’enregistrer un résultat opérationnel courant (1) de 33,2 M€ en forte amélioration (+12,5%) par rapport à un résultat opérationnel courant (1) de 29,5 M€ en 2022. 

TÉLÉVISION

En 2023, la télévision reste un media incontournable qui rassemble en moyenne chaque jour 43,0 millions de téléspectateurs (19), avec une durée d’écoute moyenne par individu de 3h19 (20)

Au titre de l’année 2023, les chaînes en clair du pôle Télévision du Groupe, NRJ 12 et Chérie 25, améliorent leurs parts d’audience sur les cibles commerciales prioritaires. Ainsi, la part d’audience cumulée de NRJ 12 et de Chérie 25 atteint 2,7% sur les 25-49 ans (21) gagnant 0,2 point en un an (4) et celle sur la cible Femmes Responsables des Achats de moins de 50 ans s’élève à 3,0% (21) gagnant 0,1 point en un an (4)

Chaque jour, les chaînes NRJ 12 et Chérie 25 sont regardées par plus de 7,3 millions de spectateurs (6).

 

De son côté, NRJ HITS a confirmé son statut de 1re chaîne musicale Box TV (22) sur les principales cibles commerciales(23) avec 4,6 millions de téléspectateurs chaque mois (24). NRJ HITS marque son leadership avec une avance de 79% sur le suivant immédiat (25)

Dans un contexte de ralentissement du marché publicitaire Télévision en 2023, le chiffre d’affaires (1) du pôle Télévision s’élève à 76,3 M€, en retrait de -4,5 % par rapport à celui de l’exercice précédent, en ligne avec la tendance du marché. 

Grâce à sa stratégie de rentabilisation des audiences, le pôle Télévision de NRJ Group affiche un résultat opérationnel courant (1) positif de 0,3 M€ au titre de l’exercice 2023, comprenant des reprises de provisions nettes des dotations pour 2,3 M€. Après une division par 6 de la perte du pôle Télévision entre 2017 (-28,5 M€) et 2022 (-4,5 M€), l’atteinte d’un résultat opérationnel courant (1) positif en 2023 confirme la pertinence de la stratégie du Groupe pour son pôle Télévision.

DIFFUSION

En 2023 le pôle Diffusion enregistre une progression de son chiffre d’affaires (1) annuel de +5,3% à 75,0 M€. Cette croissance concerne l’ensemble des activités FM, TNT et DAB+.

 

Porté par la progression de son chiffre d’affaires (1) mais pénalisé par la hausse en 2023 de la charge d’électricité (+7,7 M€ nets des aides), le résultat opérationnel courant (1) du pôle Diffusion affiche une baisse de 5,1 M€ par rapport à celui de l’exercice 2022, à 17,0 M€. 

towerCast a finalisé le 7 juin dernier l’acquisition de 100% du capital et des droits de vote de la société RadioKing, concepteur de solutions et d’outils pour la création et la distribution de radios en ligne. La contribution de RadioKing aux comptes consolidés de l’exercice 2023 est peu significative.  

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Structure financière, Dividende et Programme de rachat d’actions

 

Au 31 décembre 2023, les capitaux propres part du Groupe s’élèvent à 703,9 M€, en progression de + 24,9 M€, pour un total de bilan de 910,5 M€.

A fin décembre 2023, le Groupe dispose d’un excédent net de trésorerie iii de 301,1 M€, après prise en compte de 35,9 M€ d’obligations locatives. Le free cash-flow iv dégagé par le Groupe s’élève à 33,0 M€, à comparer à 51,5 M€ en 2022, en raison principalement d’une augmentation de 11,5 M€ des flux nets de trésorerie affectés aux investissements sur l’exercice, notamment au pôle Diffusion.

Compte tenu des bonnes performances opérationnelles du Groupe en 2023 et de la solidité de sa situation financière, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires du 16 mai prochain le versement d’un dividende de 0,34 euro par action au titre de l’exercice fiscal 2023, en progression de + 30,8%. Le détachement est attendu le 3 juin 2024 et le paiement le 5 juin 2024. Le Conseil d’administration de NRJ Group proposera par ailleurs à l’Assemblée générale d’autoriser un nouveau programme de rachat d’actions.  ****************

Perspectives

Même si l’activité publicitaire demeure favorablement orientée sur le 1er trimestre 2024, la visibilité reste faible sur l’ensemble de l’année. Dans ce contexte, le Groupe continuera de s’adapter comme il l’a fait avec succès ces dernières années, tout en poursuivant son développement de la manière suivante :

Pôle Radio

§   Fort de ses 4 marques notoires, complémentaires et puissantes, ainsi que de son expertise du secteur, NRJ Group entend confirmer son leadership sur la cible des 25-49 ans et poursuivre sa stratégie commerciale de reprise de valeur. 

§   Le Groupe poursuivra également en 2024, le développement éditorial et commercial de son activité audio digital en s’appuyant sur son expertise dans la production et la commercialisation de ces contenus.  

 

 

Pôle Télévision

§   En 2024 le Groupe sera candidat pour la réattribution de l’autorisation de diffusion sur la TNT de NRJ 12.

§   Le Groupe poursuivra sa stratégie de rentabilisation de ses audiences en proposant des programmes en affinité avec les attentes du public.

 

Pôle Diffusion

§   Le Groupe entend continuer à développer ses positions d’opérateur français alternatif sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la source de production au récepteur télé ou radio des Français grâce à son expertise technologique et sa connaissance des territoires. 

§   En 2024, le Groupe prévoit d’initier le déploiement technique et commercial d’une activité de diffusion digitale grâce à sa filiale RadioKing.

§   Le Groupe poursuivra l’adaptation de son modèle d’affaires en cherchant à renforcer son indépendance énergétique et en maîtrisant le volume d'électricité consommée qui sera, en France, à 30% garantie d’origine renouvelable en 2024.

Concernant la charge d’électricité du Groupe en France, après une augmentation de 8,7 M€ pour l’année 2023 par rapport à l’année précédente (en tenant compte des mécanismes d’aide), le nouveau contrat signé pour 2024 et 2025 devrait permettre au Groupe, à volume identique, de réduire sa charge d’électricité d’environ 3 à 3,5 M€ en 2024 (sans mécanisme d’aide). 

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Informations complémentaires :

 

Les comptes consolidés ont été audités et le rapport d’audit est en cours d’émission.

Il est prévu de rendre disponible le Document d’enregistrement universel 2023 sur le site internet du Groupe www.nrjgroup.fr, au plus tard le 29 mars 2024.

 

 

Prochain rendez-vous : publication de l’information financière du 1er trimestre 2024, le 30 avril 2024 (après Bourse).

 

 

ANNEXES

 

i    Hors échanges :

 

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ii   EBITDA : Résultat Opérationnel Courant hors échanges, avant amortissements et variation des provisions comptabilisées au sein du résultat opérationnel courant mais après dépréciations sur actifs courants.

 

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iii  Excédent net de trésorerie : 

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iv  Free cash-flow :

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Sources : 

(1)        Hors échanges : cf. annexe i.

(2)        Médiamétrie, EAR-National, année 2023, NRJ Global, L-V, 5h-24h, 25-49 ans, PDA. Evolution versus année 2022 en point.

(3)        Médiamétrie, EAR-National, année 2023, NRJ Global, L-V, 5h-24h, 25-49 ans, PDA.

(4)        Médiamétrie-Médiamat, PDA en jour de vision, Pôle TV NRJ Group = agrégat NR12 + Chérie 25, cibles citées, 03h-27h, LàD, année TV 2023 vs année TV 2022, évolution en point.

(5)        Médiamétrie, EAR-National, Novembre-Décembre 2023, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC, NRJ : 4 348 000 auditeurs. NRJ Global : 10 147 000 auditeurs.

(6)        Médiamétrie-Médiamat, année TV 2023, TCE, 7 335 000 individus 4+.

(7)        Résultat Opérationnel Courant hors échanges / Chiffre d’affaires hors échanges.

(8)        Étude Cross Médias Vague 2023.1 - reproduction interdite, tous droits réservés par Mobimétrie, ACPM et Médiamétrie. Cible 15 ans et + (45 757 000 individus, soit 84,8%).

(9)        Médiamétrie, EAR-National, NRJ Global, L-V, 5h-24h, 25-49 ans, PDA, année 2023 versus année 2022, évolution en point (en 2023 NRJ Global : 20,6% vs M6 Publicité Radio : 15,3% et TF1 Publicité Radios : 15,3% ; 2022 NRJ Global : 19,1% vs M6 Publicité Radio 15,6%).

(10)       Médiamétrie, EAR-National, année 2023, NRJ, L-V, 5h-24h, 25-49 ans, PDA. Record historique annuel.

(11)       Médiamétrie, EAR-National, Novembre-Décembre 2023, NRJ, L-V, cibles citées, 5h-24h, AC, QHM et PDA.  

(12)       Médiamétrie, EAR-National, Novembre-Décembre 2023, Nostalgie, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC, QHM et PDA.  

(13)       Médiamétrie, EAR-National, Novembre-Décembre 2023, Nostalgie, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC, Evolution versus Novembre-Décembre 2022. 

+578 000 auditeurs. Plus forte augmentation annuelle historique. 

(14)       Médiamétrie, EAR-National, Novembre-Décembre 2023, Chérie FM, L-V, Femmes, 5h-24h, Structure de l’AC.

(15)       Médiamétrie, EAR-National, Novembre-Décembre 2023, Rire & Chansons, L-V, Hommes, 5h-24h, Structure de l’AC.

(16)       ACPM-OJD diffusion globale des radios digitales, moyenne mensuelle année 2023, Groupe NRJ (données France 36 128 904 écoutes actives de plus de 30 secondes).

(17)       Médiamétrie, EAR National volet Global Radio, septembre-octobre 2023, NRJ Global, Enceintes à commande vocale, LàV, 13+, 5h-24h, AC, couplages publicitaires.

(18)       Kantar Media TGI, octobre 2023, stations écoutées 8 derniers jours, achats sur internet (sites/apps) au cours des 12 derniers mois, 15 ans et +.

(19)       Médiamétrie-Médiamat, année TV 2023, Base : Individus 4 ans et + équipés TV – Couverture au seuil de 10 secondes consécutives.

(20)       Médiamétrie-Médiamat, année TV 2023, Base : Individus 4 ans et + équipés TV – DEI modélisée.

(21)       Médiamétrie-Médiamat, PDA en jour de vision, Pôle TV NRJ Group = agrégat NR12 + Chérie 25, cibles citées, 03h-27h, LàD, année TV 2023.

(22)       Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 46 (4 septembre 2023 - 18 février 2024), L à D, 3h-27h. Ranking des chaînes musicales du câble-satellite-ADSL sur le TME 4+.

(23)       Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 46 (4 septembre 2023 - 18 février 2024), L à D, 3h-27h. dont FRDA-50 ans, 25-49 ans, 15-49 ans, 15-34 ans et les 15-24 ans, leadership en TME. 

(24)       Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 46 (4 septembre 2023 - 18 février 2024), L à D, 3h-27h. Couverture 4 semaines seuil de vision 10 secondes consécutives.

(25)       Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 46 (4 septembre 2023 - 18 février 2024), L à D, 3h-27h. Avance en % ACCU TSP.

 

 

 

Avertissement : Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas, être hors de contrôle de la Société.  Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer aux documents publics déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers, en particulier le Document d’enregistrement universel de NRJ GROUP dont la dernière version est disponible sur son site internet (www.nrjgroup.fr)à la rubrique “Finances/ Publications financières/ Rapports financiers".

 

A propos de NRJ GROUP

 

Plus de 40 ans après la création de la radio NRJ par Jean-Paul BAUDECROUX, NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.

 

En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio et de l’audio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1re chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) et est le 2e opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S'appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé au cours de ces dernières années un écosystème digital qui lui permet de répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui et d’anticiper l’évolution des usages de demain. Les territoires de marques se développent ainsi désormais dans une multiplicité de formats : Flux live digital, radios digitales thématisées (près de 250), podcasts natifs et podcasts replay. Ils se déploient par ailleurs sur une diversité de supports de consommation média, pour optimiser les possibilités d'accès aux contenus : Sites, applications mobiles ou encore enceintes à commande vocale. NRJ GROUP est, aujourd’hui, le 1er groupe privé de radios digitales en France. Editeur de podcasts (natifs et replay), le Groupe se positionne également comme un agrégateur de contenus podcasts au travers de partenariats avec des éditeurs extérieurs. Cette approche permet au Groupe de se positionner sur le marché de l'audio digital avec une offre puissante, contextuelle et dans un environnement de communication sécurisé.

 

A l’international, le Groupe est implanté dans 16 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque principalement NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGI/RADIO NOSTALGIA.

 

Le titre NRJ GROUP est coté sur le marché Euronext à Paris (compartiment B).

Codes - ISIN : FR0000121691 ; Reuters : NRG-FR ; Bloomberg : NRG:FP.

Information analystes et investisseurs

NRJ GROUP – Communication Financière, 46-50 avenue Théophile Gautier 75016 Paris- www.nrjgroup.fr FTI Consulting – Arnaud de Cheffontaines | Cosme Julien-Madoni | Tel : + 33 1 47 03 68 19   nrjgroup@fticonsulting.com

NRJ GROUP - Société Anonyme au capital de 781 076,21 euros

Siège social : 22 rue Boileau 75016 Paris

332 036 128 RCS PARIS

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