par OVH (EPA:OVH)

OVHcloud annonce des résultats annuels solides, en ligne avec les objectifs et ouvre une nouvelle phase de développement

image                                                 Communiqué de presse

Roubaix, 24 octobre 2024

Dans ce contexte, OVHcloud lance un projet d’offre publique de rachat d’actions

Des résultats annuels 2024 solides et en ligne avec les objectifs

•  Chiffre d’affaires de 993 millions d’euros, en croissance organique de +10,3 %

•  Amélioration de la marge d’EBITDA ajusté à 38,4 %, en progression de 2,1 points

•  Capex récurrents et de croissance FY2024 respectivement de 13 % et 22 % du chiffre d’affaires

•  Génération de 25 millions d’euros d’Unlevered Free Cash-Flow

Après une période d’investissements majeurs, OVHcloud débute une nouvelle phase de développement, avec la nomination de Benjamin Revcolevschi au poste de Directeur Général et

de nouveaux objectifs au-delà de FY2025 :

•  Une croissance solide et durable d’environ 10 %

•  Une marge d’EBITDA ajusté structurellement supérieure à 40 %

•  Un Levered Free Cash Flow positif dès FY2026

Dans ce contexte, OVHcloud propose une option de liquidité à ses actionnaires avec un projet

d’offre publique de rachat d’actions (OPRA)

•  Offre publique de rachat d’actions (OPRA) par OVH Groupe d’un montant de 350 millions  d’euros à 9,0€ par action, déposée ce jour auprès de l’Autorité des Marchés Financiers

Tous les actionnaires peuvent décider de continuer à accompagner OVHcloud dans cette •  nouvelle phase de développement, ou réaliser une partie de leur investissement avec une prime  de +14,6% par rapport au cours de clôture du 23 octobre 2024 et de +32,0 % par rapport à la  moyenne pondérée par les volumes du dernier mois de bourse.

•  La Famille Klaba confirme sa confiance à long-terme dans le Groupe et sa participation  augmentera de 68 % avant l’opération, à un maximum de 81 % après l’opération

Le Conseil d’administration d’OVHcloud, réuni le 23 octobre 2024, a examiné et arrêté les états financiers consolidés du Groupe pour la période close le 31 août 2024. Les procédures d’audit sont en cours de finalisation. Les comptes consolidés annuels sont disponibles sur la page Relations Investisseurs du site corporate.ovhcloud.com.

Pour l’exercice FY2025, OVHcloud vise les objectifs financiers suivants :

•       Croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 9 et 11 % par rapport à FY2024

•       Marge d’EBITDA ajusté FY2025 aux alentours de 40 %

•       Capex récurrents et de croissance FY2025 respectivement compris entre 11 à 13 %, et 19 à 21 % du chiffre d’affaires

•       Croissance du Unlevered Free Cash-Flow FY2025 par rapport à FY2024

Benjamin Revcolevschi, Directeur Général d’OVHcloud, a déclaré :

« L’exercice 2024 nous permet de confirmer la solidité du modèle d’OVHcloud et la confiance de nos clients. Ces résultats, en ligne avec nos objectifs, en sont la preuve et ce dans un environnement macro-économique complexe.

Être nommé Directeur Général d'OVHcloud est un défi à la fois passionnant et exigeant. Je remercie bien sûr Octave, Michel et le Conseil d’Administration pour leur confiance. Je suis impatient de définir et délivrer, aux côtés de nos équipes, une trajectoire de croissance durable, rentable et génératrice de trésorerie.  Cette nouvelle phase de développement pour OVHcloud nous apparaît être le meilleur moment pour lancer ce projet d’OPRA, en vue de proposer à tous les actionnaires de continuer à accompagner le Groupe ou d’obtenir de la liquidité sur leur investissement. »

Michel Paulin, ancien Directeur Général d’OVHcloud, a déclaré :

« Après plus de six années formidables au sein d’OVHcloud, j’ai pris la décision il y a quelques mois de quitter mes fonctions de Directeur Général. Accompagné d’Octave et du Conseil d’Administration j’ai ainsi passé les derniers mois à préparer Benjamin dans cette prise de fonction.

En effet, OVHcloud se prépare à entrer dans une nouvelle phase et il a semblé essentiel d’ajuster la gouvernance pour garantir la bonne exécution de ce projet de long terme.

L’aventure industrielle d’OVHcloud est exceptionnelle et prouve qu’il y a des alternatives compétitives et innovantes pour un cloud ouvert, réversible, interopérable, durable avec des prix abordables pour tous. Cette aventure industrielle est avant tout, et surtout, une aventure humaine. Je remercie Octave, toute la famille Klaba, l’intégralité du Comex, des collaborateurs et des clients pour leur confiance toutes ces années. »

Octave Klaba, Fondateur et Président d’OVHcloud, a complété :

« Je remercie vivement Michel pour l’ensemble de son travail ces dernières années, qui a tant participé à faire entrer OVHcloud dans une nouvelle dimension, tant en France qu’à l’international, avec notamment un doublement de notre chiffre d’affaires en 6 ans. Michel a été un leader exemplaire pour OVHcloud, et nous permet aujourd’hui d’ouvrir cette nouvelle phase avec des fondamentaux solides.

Je suis ravi d’accueillir Benjamin comme Directeur Général. Depuis son arrivée, Benjamin a démontré son attachement aux valeurs d’OVHcloud et son leadership au quotidien. Je suis convaincu qu’il saura construire et incarner le futur du Groupe. »

Nomination de Benjamin Revcolevschi au poste de Directeur Général et cooptation au sein du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du 23 octobre 2024 a pris acte de la démission de M. Michel Paulin de ses fonctions d'administrateur et de Directeur Général de la société OVH Groupe et a décidé, sur proposition du Comité Nominations, Rémunérations et Gouvernance, de nommer M. Benjamin Revcolevschi Directeur Général de la société. Il a été décidé de procéder à sa cooptation en tant qu’administrateur, sous réserve de ratification à la prochaine assemblée générale, pour la durée restant à courir du mandat d’administrateur de M. Michel Paulin, soit jusqu’en 2026. M. Benjamin Revcolevschi rejoint également le Comité stratégique et RSE.

Dirigeant chevronné des secteurs des télécommunications et de l’informatique, Benjamin Revcolevschi a rejoint OVHcloud le 6 mai 2024 en qualité de Directeur Général Adjoint où il a pris en charge l’ensemble des opérations du Groupe tant en France qu’à l’international. Pour rappel, Benjamin Revcolevschi a débuté sa carrière au Boston Consulting Group, a occupé des postes de direction opérationnelle et business chez Neuf Cegetel/SFR puis a pris la direction générale de Fujitsu en France et la direction de DXC Technology en France et au Benelux.

Présentation du projet d’OPRA

Contexte et modalités du projet d’OPRA

Le Conseil d’administration d’OVH Groupe (« OVH Groupe » ou la « Société ») a, dans sa séance du 23 octobre 2024, approuvé le lancement par la Société d’un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions (l’ « OPRA ») d’un montant de 350 000 001 euros portant sur un maximum de 20,41 % du capital de la société au prix de 9,00 euros par action. Les actions ainsi rachetées seront annulées dans le cadre d’une réduction de capital.

Le projet d’OPRA permet d’offrir aux actionnaires qui le souhaitent une opportunité de liquidité à un prix de

9,00 euros par action, extériorisant une prime de 14,6 % par rapport au cours de clôture du 23 octobre 2024 (dernier jour de cotation avant l’annonce du projet d’OPRA) et une prime de 32,0 % et 41,0 % par rapport aux moyennes pondérées par les volumes des cours de bourse sur une période de 1 et 3 mois précédant cette date.

Le cabinet Accuracy a été désigné en qualité d’expert indépendant par le Conseil d’Administration de la Société, sur recommandation d’un comité ad hoc composé exclusivement de membres indépendants et présidé par M. Bernard Gault (Administrateur référent), afin de se prononcer sur les conditions financières du projet d’OPRA. L’expert a dans ce cadre confirmé le caractère équitable d’un point de vue financier du prix proposé de 9,00 euros par action.

Sur la base des travaux de l’expert indépendant et des recommandations du Comité ad hoc, le Conseil d’Administration de la Société a rendu son avis motivé aux termes duquel il a conclu que le projet d’OPRA est conforme aux intérêts de la Société, de ses actionnaires et de ses salariés.

Le projet de note d’information relatif à l’OPRA, incluant l’avis motivé du Conseil d’administration et le rapport d’expertise indépendante, sera déposé aujourd’hui auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (l’ « AMF ») et sera mis à la disposition du public conformément à l’article 231-16 du Règlement Général de l’AMF.

Le projet d’OPRA reste soumis à l’examen de l’AMF ainsi qu’à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale mixte qui sera convoquée pour le 4 décembre 2024 afin de délibérer sur la réduction de capital par voie d’OPRA ainsi que sur la ratification de la cooptation de M. Benjamin Revcolevschi en tant qu’administrateur.

Financement

Le projet d’OPRA et son financement s’inscrivent dans une opération de refinancement global de la Société, avec l’arrivée à maturité de la dette financière du Groupe en octobre 2026 (facilités à terme et de crédit renouvelable, à l’exception du prêt d’un montant en principal de 200 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement).

Le financement du projet d’OPRA sera réalisé par voie de tirage sur trois lignes de crédit mises à disposition du Groupe pour un montant total maximum en principal de 1 120 millions d’euros, ayant également vocation à refinancer les dettes existantes (à l’exception du prêt de la Banque Européenne d’Investissement) et les besoins généraux futurs du Groupe.

À l’issue du projet d’OPRA, OVHcloud conserverait une structure financière solide, alignée avec sa nouvelle stratégie de développement et ses objectifs de croissance. Le cabinet Accuracy, également missionné pour se prononcer sur l’incidence de ce refinancement pour le Groupe, a conclu que la structure financière de la Société après l’OPRA serait raisonnable sur la période du plan d’affaires.

Participation des administrateurs et des principaux actionnaires

Les administrateurs ont fait part de leur intention comme suit :

Nom

Nombre d’actions détenues à la date de l’avis motivé

Intention

Monsieur Octave Klaba

(Président du Conseil d’administration)

7 177 360

Apport de 277.777 actions à l’Offre

Monsieur Benjamin Revcolevschi

0[1]

Monsieur Miroslaw Klaba

6 953 327

Apport de 166.666 actions à l’Offre

Monsieur Henryk Klaba

Monsieur Bernard Gault*

41 331

Apport de l’intégralité de ses actions à l’Offre

Madame Isabelle Tribotté*

2 750

Madame Diana Einterz*

1 000

Madame Corinne Fornara*

2 703

Madame Sophie Stabile*

1 000

Monsieur Hugues Bodin

Madame Pauline Wauquier

* Administrateurs indépendants

Par ailleurs, la Famille Klaba a fait part de son intention d’apporter environ 7,1 millions d’actions, soit une fraction inférieure à la quote-part de sa participation au capital.

Calendrier indicatif (sous réserve de l’examen de l’AMF)

24 octobre 2024               Dépôt du projet d’OPRA et du projet de note d’information auprès de l’AMF

3  décembre 2024           Décision de conformité de l’AMF

4  décembre 2024           Assemblée Générale délibérant notamment sur le projet de réduction de capital

10-30 décembre 2024 Période d’ouverture de l’OPRA

Janvier 2025                       Règlement-livraison des actions apportées à l’OPRA, annulation des actions rachetées

Avertissement

Ce communiqué ne constitue pas une offre d’achat ni la sollicitation d’une offre de vente de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation en vue d’une telle offre, directement ou indirectement. La documentation relative à l’offre publique de rachat qui, si elle est déposée, comportera les termes et conditions de l’offre publique de rachat, sera soumise à la revue de l’Autorité des marchés financiers.

La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. En conséquence, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels le présent communiqué est diffusé, publié ou distribué doivent s'informer et se conformer à ces lois et règlements. OVH Groupe décline toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit.

Chiffres clés de FY2024

Chiffre d’affaires FY2024 de 993 millions d’euros, en hausse de 10,7 % en données publiées et de 10,3 % en données comparables[2]

Le chiffre d’affaires consolidé d’OVHcloud a atteint 993,1 millions d’euros en 2024, en hausse de 10,7 % par rapport à l’exercice 2023 et de 10,3 % en données comparables. Cette dynamique résulte notamment d’un solide taux de rétention net du chiffre d’affaires qui s’établit à 107 % en données comparables et à 108 % en données publiées, et un churn qui est resté stable à 2% sur la période.

Au quatrième trimestre de l’année, le chiffre d’affaires atteint 256,2 millions d’euros, soit une croissance de +10,6 % en données comparables, en progression comparée aux deux trimestres précédents grâce à une croissance robuste du Cloud privé et une légère reprise de la dynamique du Cloud public.  Chiffre d’affaires par segment de produits

+11,8%

+18,3%

Webcloud et autres

+2,3%

+2,1%

Total chiffre d'affaires

+10,3%

Le Cloud privé, qui intègre Bare Metal Cloud et Hosted Private Cloud, a atteint un chiffre d’affaires de 623,6 millions d’euros en 2024, soit une croissance de +11,3 % en données publiées et +11,8 % en données comparables. Au quatrième trimestre de l’année, la croissance atteint +12,5 % en données publiées et +12,6 % en données comparables.

Ces performances résultent d'une croissance substantielle de l'ARPAC sur le Cloud privé, alimentée notamment par la solide adoption des nouvelles gammes de serveurs haute performance Bare Metal Cloud. En Europe, l’activité du sous-segment Bare Metal Cloud s’est montrée résiliente dans un environnement toujours marqué par l’optimisation des workloads (charges de travail). Aux Etats-Unis, l’activité est toujours en forte croissance en réponse à la demande soutenue des entreprises technologiques américaines à la recherche du meilleur rapport performance/prix pour leurs besoins spécifiques.

L’activité Hosted Private Cloud, qui représente environ 13% du chiffre d’affaires du Groupe, est en solide progression, en particulier depuis la mise en place en mai 2024 du changement de facturation des licences VMware par Broadcom. Grâce à l’obtention du statut « Pinnacle » (statut le plus élevé parmi les partenaires) de Broadcom et à l’adaptation de ses offres, OVHcloud enregistre un churn de ses clients plus faible qu’anticipé. Ce changement de facturation a eu un effet prix positif de 4 millions d’euros sur le chiffre d’affaires 2024.

Le Cloud public enregistre un chiffre d’affaires de 182,8 millions d’euros en 2024, soit une croissance en données publiées et comparables de respectivement +18,3 % et +14,2 %. Ce segment a connu une hausse du nombre de nouveaux clients, conséquence d'une stratégie d'acquisition déployée au cours de 2024. La montée en puissance de certains clients, en particulier en Europe, s’est montrée plus faible pénalisant la dynamique de l’ARPAC sur ce segment.

Enfin, tout au long de l’année 2024, le Groupe a poursuivi le développement de son offre d’intelligence artificielle avec la mise à disposition d’une gamme complète de GPUs NVIDIA Tensor Core (H100, A100, L4, L40S) accessible dans le Cloud Public et de modèles IA de pointe avec l’intégration des derniers LLMs opensource, tels que Mixtral 8x22B ou Llama3, qui sont notamment disponibles sur étagère via la solution serverlessOVHcloud AI Endpoints.

Au cours de l’année 2024, le segment Web Cloud et autres réalise un chiffre d’affaires de 186,7 millions d’euros, en progression en données publiées et comparables de respectivement +2,3 % et +2,1 %. Cette croissance continue à être portée par la bonne dynamique des noms de domaine, soutenue par des améliorations de l’expérience utilisateur et le succès des nouvelles offres de Webhosting. Au contraire, les sous-segments Connectivité et Téléphonie, activités historiques du Groupe, continuent à peser sur la croissance du segment complet qui atteint +6,0 % en données comparables en excluant ces deux activités.  Chiffre d’affaires par zone géographique

+10,9%

+9,0%

+11,4%

Total chiffre d'affaires

+10,3%

Le chiffre d’affaires en France atteint 482,6 millions d’euros en 2024, soit 49 % du total du Groupe, en croissance à deux chiffres tout au long de l’année sur les segments du Cloud privé et du Cloud public. Représentant 30% de l’activité de la zone, la dynamique du Web Cloud est stable comparée à 2023, pénalisée par la décroissance des sous-segments historiques Téléphonie et Connectivité.

Dans les autres pays européens, qui représentent 29 % du total du Groupe, l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni sont les principaux moteurs de la croissance de la région. En parallèle, le Groupe poursuit le déploiement de la technologie gridscale avec 16 Local Zones ouvertes à date.

Dans le Reste du monde, qui représente 22 % du total du Groupe, la croissance est restée solide à +11,4 % par rapport à 2023. La dynamique s’est accélérée au cours des derniers trimestres, portée par une demande toujours soutenue aux Etats-Unis, en particulier sur le segment du Cloud privé pour les produits du Bare Metal Cloud.

EBITDA ajusté de 381,5 millions d’euros en 2024, soit une marge de 38,4 % en progression de 2,1 points comparé à 2023

+17,6 %

+4,6%

+17,2 %

+17,8%

Une nouvelle méthodologie, plus précise, de calcul de la marge par segment a été mise en place à partir de 2024. La méthodologie est détaillée dans le paragraphe intitulé « Evolution de la méthode de répartition des coûts par segment d’activité » à la fin de ce communiqué.

L’EBITDA ajusté a atteint 381,5 millions d’euros, soit une marge de 38,4 %

Au cours de 2024, l’EBITDA ajusté est en croissance de +17,2 % en données publiées et de +17,8 % en données comparables, par rapport à 2023. L’EBITDA ajusté atteint 381,5 millions d’euros, soit une marge d’EBITDA ajusté de 38,4 %, contre 36,3 % en 2023.

Cette amélioration de 2,1 points de la marge d’EBITDA ajusté s’explique par une progression de la marge brute de 1,2 point et une baisse des coûts indirects de 0,9 point. La progression de la marge brute est liée à une baisse de la part des coûts directs Web Cloud en proportion du chiffre d’affaires du fait de la réduction du poids de ce segment, une poursuite de l’amélioration du levier opérationnel, notamment au sein des datacenters, et une baisse du poids des coûts de l’électricité. Les coûts indirects baissent de 0,9 point grâce à l’amélioration de la productivité des équipes administratives.

Sur l’année 2024, les coûts de l’électricité ont représenté près de 6 % du chiffre d’affaires du Groupe, en léger repli par rapport à l’année précédente. Pour l’année calendaire 2025, OVHcloud a couvert près de 95 % de sa consommation d’électricité à un prix du MW/h en amélioration par rapport à 2024.

Résultat opérationnel de 25,7 millions d’euros en 2024

Le résultat opérationnel s’établit à 25,7 millions d’euros en 2024, en hausse de 37,7 millions d’euros sur l’année, comparé à une perte de (12,0) millions d’euros en 2023. Le résultat opérationnel intègre une évolution contenue des dotations aux amortissements et dépréciations de (23,9) millions d’euros, en baisse de plus d’1 point rapporté au chiffre d’affaires. Cette évolution comprend des dépréciations de logiciels internes et d’anciens stocks, ainsi qu’une augmentation de la mise en service de projets de développement capitalisés et des droits d’utilisation des datacenters loués. Il inclut également des éléments non courants pour (3,2) millions d’euros, essentiellement composés de frais d’acquisitions et de charges d’assurance temporaires.

Résultat net

Le résultat financier s’établit à (32,1) millions et intègre principalement une charge d’intérêts de (30,1) millions d’euros, en hausse de 9,2 millions d’euros du fait de l’augmentation de la dette et des taux d'intérêts sur la période.

Après l’intégration d’une charge d’impôt de 3,9 millions d’euros, OVHcloud a enregistré une perte nette de (10,3) millions d’euros en 2024, en amélioration de 30 millions d’euros comparé à la perte nette de (40,3) millions d’euros de 2023.

Flux de trésorerie – Génération de 25 millions d’euros de Unlevered Free Cash-Flow en 2024

Capacité d'autofinancement

Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité

Impôt versé

(9)

(12)

Flux de trésorerie liés à l'activité

Capex récurrents[3]

(146)

(126)

Capex de croissance[4]

(211)

(217)

Acquisitions et autres

(27)

Flux        nets        de           trésoreries            affectés aux                 opérations d’investissement

(358)

(369)

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement

(7)

Unlevered Free Cash-Flow

(28)

La capacité d’autofinancement s’améliore et atteint 378 millions d’euros en 2024 contre 310 millions d’euros en 2023.

Les capex hors acquisitions s’élèvent à 343 millions d’euros en 2024 contre 358 millions d’euros en 2023 et représentent désormais 35 % du chiffre d’affaires de cette année contre 40 % en 2023, période de fort investissement.

Cette optimisation des capex résulte notamment de la réduction de l'intensité capitalistique des nouveaux serveurs commercialisés et d’une vigilance accrue sur les autres investissements. Ces capex intègrent :

- des capex récurrents de 126 millions d’euros, représentant 13 % du chiffre d’affaires de 2024; - des capex de croissance de 217 millions d’euros, représentant 22 % du chiffre d’affaires de 2024.

En ligne avec son objectif de maximiser la génération de trésorerie, OVHcloud a généré un Unlevered Free cash-flow de 25 millions d’euros en 2024.

Dette financière nette

L’endettement financier net consolidé (hors dettes locatives) au 31 août 2024 est de 667,2 millions d’euros contre 648,6 millions d’euros au 28 février 2024 et 607,6 millions d’euros au 31 août 2023.

A fin août 2024, 95 % de la dette du Groupe est couverte à un taux d’intérêt fixe moyen de 3,6 %, marge comprise. Le levier d’endettement du Groupe s’établit à 1,8x au 31 août 2024, selon la documentation financière actuelle et de 2,2x en intégrant les dettes locatives.

Le 23 octobre 2024, le Groupe a conclu une convention de crédit avec BNP Paribas, en qualité d’arrangeur et prêteur initial. Ce financement comprend trois lignes de crédit pour un montant total maximum de 1 120 millions d’euros, ayant vocation à financer le paiement du prix d’acquisition de 100% des titres visés par le projet d’OPRA (en ce compris les frais y relatifs), le refinancement de certaines dettes existantes, à l’exception d’un prêt d’un montant en principal de 200 millions auprès de la Banque Européenne d’Investissement (en ce compris les frais y relatifs) et enfin les besoins généraux futurs du Groupe.

Ces 1 120 millions d’euros se composent d’un prêt à terme in fine d’un montant total en principal de 450 millions d’euros assorti d’une maturité de 5 ans, d’un prêt à terme in fine d’un montant total en principal de 470 millions d’euros assorti d’une maturité de 1 an (sous réserve d’une option d’extension pouvant aller jusqu’à 1 an supplémentaire) et d’une ligne de crédit additionnelle visant à couvrir les besoins généraux du Groupe, d’un montant total maximum en principal de 200 millions d’euros assorti d’une maturité de 5 ans (sous réserve d’une option d’extension pouvant aller jusqu’à 2 ans supplémentaires).

Dans le cadre d’un taux d’apport au projet d’OPRA de 100% des actions visées, la structure de financement ferait ressortir un ratio de levier raisonnable au regard de la structure financière du Groupe, de 2,8x, selon la documentation financière actuelle, et de 3,1x en intégrant les dettes locatives.

Pour l’exercice FY2025 OVHcloud vise les objectifs financiers suivants :

•       Marge d’EBITDA ajusté FY2025 aux alentours de 40 %

•       Capex récurrents et Capex de croissance FY2025 respectivement compris entre 11 et 13 % et 19 et 21 % du chiffre d’affaires

•       Croissance du Unlevered Free Cash-Flow en FY2025 par rapport à FY2024

Dans les prochains mois, le management d’OVHcloud présentera de nouvelles initiatives qui s’inscriront dans une trajectoire de croissance profitable et génératrice de trésorerie au-delà de FY2025 :

•       Croissance solide et durable d’environ 10 %, capitalisant notamment sur une position de leader dans le cloud privé et un renforcement de l’offre commerciale du cloud public ;

•       Marge d’EBITDA ajusté structurellement supérieure à 40 %, grâce à des améliorations du levier opérationnel et de l’excellence opérationnelle ;

•       Levered Free Cash Flow positif en FY2026, bénéficiant notamment d’une amélioration de l’EBITDA, de plans d’économie et d’efficience opérationnelle.

Faits marquants et évènements post-clôture

Nomination de Caroline Comet-Fraigneau au poste de Chief Sales Officer et au sein du comité exécutif

Forte d'une riche expérience, Caroline Comet Fraigneau a rejoint OVHcloud en 2018, après 20 ans au sein de la division Orange Business sur divers postes de Direction Commerciale, de Direction de Business Unit et d’unité opérationnelle dans des environnements internationaux.

Au sein d’OVHcloud, elle occupait le poste de Cluster Leader France, Benelux et Afrique. Très estimée des clients, appréciée de ses équipes, sa connaissance de l’entreprise est un atout supplémentaire dans la réussite de ses nouvelles missions. Elle occupe depuis le 1er octobre 2024 le poste de Chief Sales Officer et a rejoint le comité exécutif du Groupe. Elle prend la suite de Sylvain Rouri, qui après sept années chez OVHcloud a décidé de poursuivre une nouvelle opportunité professionnelle.

OVHcloud et Bouygues Telecom Entreprises s’associent pour permettre aux entreprises de taille intermédiaire d’accéder facilement au cloud hybride

Les solutions d’OVHcloud sont désormais proposées dans le portefeuille d’offres de Bouygues Telecom Entreprises. Bouygues Telecom Entreprises a choisi la solution « Hosted Private Cloud », solution d'infrastructures dédiées hébergées dans les data centres d’OVHcloud, associée à des options telles que le « Plan de Reprise d’Activité » ou « Backup as a Service ».

En s'appuyant sur les infrastructures d'OVHcloud, les clients bénéficieront d'une assistance de bout en bout assurée par les experts dédiés du centre d’Excellence Cloud de Bouygues Telecom Entreprises, qui interviendront depuis l'audit des infrastructures jusqu'à la migration des applications, en passant par la maintenance des infrastructures et les services managés.

OVHcloud positionné comme « Major Player » dans le nouveau rapport IDC MarketScape

OVHcloud est positionné dans la catégorie Major Players de l’étude « IDC European Public Cloud Infrastructure as a Service 2024 Vendor Assessment » (doc #EUR151035423, Août 2024). L’étude a évalué 19 entreprises opérant en Europe pour déterminer leurs stratégies et capacités.

Il y a deux ans, OVHcloud a été nommé « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment » (en étant le seul acteur évalué avec un siège européen). Nous pensons que l’étude « IDC MarketScape: European Public Cloud Infrastructure as a Service 2024 » confirme aujourd’hui l’empreinte du groupe sur le marché européen.

Lancement de Bare Metal Pod : une solution souveraine, ultra-sécurisée, dédiée aux environnements sensibles et en cours de qualification SecNumCloud

Offrant une isolation physique et logicielle, Bare Metal Pod est en phase de qualification SecNumCloud auprès de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat, l’AIFE, rattachée au ministère de l’Économie et des

Finances, est le premier client institutionnel utilisant la solution Bare Metal Pod pour ses besoins. Le Portail Public de Facturation (PPF) manipulera des données hautement sensibles et devra faire face à un trafic très important. Forts de ces impératifs, l’AIFE a logiquement sélectionné Bare Metal Pod dans son processus visant à retenir une solution souveraine combinant les serveurs dédiés performants et un environnement qualifié SecNumCloud.

Conférence téléphonique

La direction d’OVHcloud organise une conférence téléphonique en anglais, ce jeudi 24 octobre 2024 à 10h00 (CEST – Paris).

La conférence téléphonique est accessible par :

•       Webcast sur le lien suivant :

•       Téléphone aux numéros suivants :  o Paris : +33 (0) 1 7037 7166 o UK-Wide : +44 (0) 33 0551 0200 o USA : +1 786 697 3501

o Précisez ensuite à l’oral à l’opérateur le code « OVHcloud »

Après la conférence, le replay du webcast sera disponible dans la rubrique Relations investisseurs du site d’OVHcloud sur ce lien : https://corporate.ovhcloud.com/fr/investor-relations/financial-results/

4 décembre 2024 : Assemblée Générale Mixte

9 janvier 2025 : Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2025

6 février 2025 : Assemblée Générale Mixte Annuelle

Evolution de la méthode de répartition des coûts par segment d’activité

A compter de 2024, le Groupe a fait évoluer sa méthode de répartition des coûts par segments d’activité. La modification n’entraine pas de changement au niveau consolidé.

Grâce à l’amélioration continue de ses outils de pilotage financier, le Groupe a été en mesure de réallouer de manière plus précise certains coûts. Les principaux changements concernent l’allocation des coûts commerciaux et de marketing ainsi que l’allocation des coûts d’infrastructure et des frais généraux et administratifs du segment Webcloud et autres.

Le pro-forma 2023 de l’EBITDA ajusté par segment est disponible en annexe du présent communiqué de presse.

À propos d’OVHcloud

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 450 000 serveurs dans 43 centres de données sur 4 continents à destination de 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. Fer de lance d'un Cloud de confiance et pionnier d'un Cloud durable au meilleur ratio performance-prix, le Groupe s’appuie depuis plus de 20 ans sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs, à la construction et au pilotage de ses centres de données, en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses clients en leur faisant profiter des vertus d’un modèle raisonné sur le plan environnemental avec un usage frugal des ressources et d'une empreinte carbone atteignant les meilleurs ratios de l'industrie. OVHcloud propose aujourd’hui des solutions de dernière génération alliant performance, prévisibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

Relations presse

Relations investisseurs

Pely Correa Mendy

Benjamin Mennesson

Directrice des relations presse

Directeur des relations investisseurs et du financement

media.france@ovhcloud.com

investor.relations@ovhcloud.com

+ 33 (0)6 99 72 73 17

Avertissements

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes, en ce compris des références, concernant la croissance et la rentabilité attendues du Groupe à l'avenir, qui peuvent avoir un impact significatif sur les performances attendues indiquées dans ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs hors du contrôle de la Société et ne pouvant être estimés avec précision, tels que les conditions de marché ou le comportement des concurrents. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont des déclarations relatives aux croyances et attentes d’OVHcloud et doivent être appréciées comme telles.

Les déclarations prospectives comprennent des déclarations pouvant porter sur les plans, objectifs, stratégies, buts, événements futurs, revenus ou performances futurs d’OVHcloud, ainsi que sur d'autres informations ne constituant pas des informations historiques. Les événements ou résultats réels peuvent différer de ceux décrits dans le présent communiqué en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes décrits dans le Document d’Enregistrement Universel 2023, qui a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 novembre 2023 sous le numéro D.23-0818.

Tous les montants sont présentés en millions d'euros sans décimale. Cela peut, dans certaines circonstances, entraîner des différences non significatives entre la somme des chiffres et les sous-totaux apparaissant dans les tableaux. OVHcloud ne prend aucun engagement et rejette expressément toute obligation ou responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute information ci-dessus, sauf si la loi applicable l’y oblige.

Le présent communiqué de presse est diffusé à titre d'information uniquement et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'achat de titres.

Annexes

Glossaire

Les données comparables sont calculées à taux de change et périmètre constants et excluant les impacts directs liés à Strasbourg. Les variations de périmètre concernent les acquisitions.

Le taux de rétention net du chiffre d’affaires pour une période est égal au pourcentage calculé en divisant (i) le chiffre d’affaires généré au cours de cette période par les clients qui étaient présents au cours de la même période l’année précédente, par (ii) le chiffre d’affaires généré par la totalité des clients au cours de cette période de l’année précédente. Lorsque le taux de rétention du chiffre d’affaires est supérieur à 100 %, cela signifie que le chiffre d’affaires généré par les clients concernés a augmenté entre la période concernée de l’année précédente et la même période de l’année en cours, au-delà de l’impact de la perte de chiffre d’affaires dû au désabonnement de clients.

L’ARPAC (Chiffre d’affaires moyen par client actif) représente le chiffre d’affaires enregistré au cours d’une période donnée pour un groupe de clients donné, divisé par le nombre moyen de clients de ce groupe au cours de cette période (le nombre moyen de clients est déterminé sur la même base que pour déterminer les acquisitions nettes de clients). L’ARPAC augmente à mesure que les clients d’un groupe donné dépensent plus pour les services d’OVHcloud. Il peut également augmenter en raison d’un changement dans le mix, car une augmentation (ou une diminution) de la proportion de clients qui dépensent beaucoup augmente (ou diminue) l’ARPAC, indépendamment de l’augmentation des revenus totaux du groupe de clients concerné.

L’EBITDA courant est égal au chiffre d’affaires diminué de la somme des charges de personnel et des autres charges opérationnelles (il exclut les charges d’amortissement, ainsi que des éléments qui sont classés comme « autres produits et charges opérationnels non courants »).

L’EBITDA ajusté correspond à l’EBITDA courant ajusté pour exclure les rémunérations fondées sur des actions et les charges résultant du paiement de compléments de prix d’acquisition.

Les capex de croissance représentent toutes les dépenses d’investissement en capex autres que le capex récurrent.

Les Unlevered free cash-flow représentent les flux de trésorerie liés à l'activité moins les capex.

Chiffre d’affaires par segment et par géographie

43,5

T1 FY24          T2 FY24          T3 FY24         T4 FY24

Croissance (%)

comparable comparable comparable comparable

Cloud privé                        +14,9%          +9,4%          +10,7%         +12,6%

Cloud public                      +18,9%         +12,9%         +11,9%         +13,5%

Web Cloud et autres          (1,4)%           +7,3%           +1,2%           +1,3%

Chiffre d’affaires

T1 FY24         T2 FY24         T3 FY24         T4 FY24

Croissance (%)

comparable comparable comparable comparable

France                                +9,3%           +10,9%          +7,9%           +9,5%

Europe (hors France)        +16,3%          +9,6%           +8,6%           +9,7%

Reste du monde                +12,6%          +6,9%          +11,9%         +14,2%

Chiffre d’affaires

+12,0%          +9,6%           +9,0%          +10,6%

total

Réconciliation de la croissance en données comparables et données publiées

En millions d’euros par                    FY23                   Effets de                  Effets de            Impacts liés à              FY23

segments

publié

change

périmètre

comparable

0,2

(0,3)

0,3

En millions d’euros par segments

Web Cloud et autre

0,1                           0,0                 0,0

En millions d’euros par géographies

FY23 publié

Effets de  change

Effets de  périmètre

FY23 comparable

0,2

1,9

(4,4)

En millions d’euros par géographies

FY24  comparable

0,1                           0,0                 0,0

0,1

Proforma de l’EBITDA courant et EBITDA ajusté (ancienne méthode)

FY 2023 Proforma

EBITDA courant (1)

317 414

371 952

Dotations aux amortissements et dépréciations

(319 149)

(343 059)

Résultat opérationnel courant

(1 735)

28 893

Autres produits opérationnels non courants

-

Autres charges opérationnelles non courantes

(10 261)

(3 903)

Résultat net consolidé

(10 297)

(1) L’indicateur d’EBITDA courant correspond au résultat opérationnel avant dotations aux amortissements, dépréciations, et autres produits et charges opérationnels non courants.

Réconciliation entre l’EBITDA courant et l’EBITDA ajusté

317 414

371 952

Plans de rémunération réglés en instruments de trésorerie et de capitaux propres

5 099

10 226

Complément de prix d'acquisition

2 948

(704)

325 461

381 474

Bilan consolidé

31 août 2023

31 août 2024

Goodwill

43 971

59 708

Autres immobilisations incorporelles

264 779

295 131

Immobilisations corporelles

954 342

972 444

Droits d'utilisation relatifs aux contrats de location

122 845

135 617

Instruments financiers dérivés actifs non courants (1)

22 236

10 226

Actifs financiers non courants

1 127

1 587

Impôts différés actifs

10 141

17 335

Total actif non courant

1 419 441

1 492 048

Clients

33 787

40 413

Autres créances et actifs courants

93 308

92 921

Actifs d'impôts courants

4 368

3 426

Instruments financiers dérivés actifs courants

2 730

Trésorerie et équivalents de trésorerie

40 917

Total actif courant

183 192

177 713

TOTAL ACTIF

1 602 633

1 669 761

31 août 2023

31 août 2024

Capital social

190 541

Primes d'émission

418 256

Réserves et report à nouveau

(157 502)

(205 507)

Capitaux propres

410 975

392 993

Dettes financières non courantes

649 194

700 463

Dettes locatives non courantes

108 541

124 529

Autres passifs financiers non courants

15 573

TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

1 602 633

1 669 761

(1) Les swaps de taux sont constatés en actifs financiers dérivés non courants au 31 août 2024.

Tableau des flux de trésorerie consolidés

(10 297)

Ajustement des éléments du résultat net :

Dotations aux amortissements et dépréciations des immobilisations et droits d’utilisation relatifs aux contrats de location

319 149

343 059

Variations des provisions

(294)

1 575

Plus ou moins-values de cessions d’actifs, mises au rebut et réévaluations

(1 318)

Charge liée aux attributions d'actions (hors charges sociales)

2 720

6 391

(Produit)/Charge d'impôt

(89)

3 903

Résultat financier (hors écarts de change réalisés)

29 696

32 359

Capacité d'autofinancement

309 544

377 582

Variations liées aux créances nettes d'exploitation et autres créances

(13 353)

(4 664)

Variations liées aux dettes d'exploitation et autres dettes

42 471

7 428

Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité

B

29 117

2 764

Impôt versé

(8 818)

(12 137)

Flux de trésorerie liés à l'activité

D=A+B+C

329 843

368 209

Décaissements liés aux acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles

(357 797)

(343 106)

Produits de cession d'immobilisations

-

Encaissements/(décaissements) liés aux regroupements d'entreprises, nets de trésorerie

(26 688)

Encaissements/(décaissements) liés aux prêts et avances consentis

Flux nets de trésoreries affectés aux opérations d’investissement

(357 780)

F

41 845

(7 046)

Incidence des variations des cours des devises

(1 090)

Variation de la trésorerie

D+E+F+G

12 818

(8 082)

Trésorerie d'ouverture

36 181

Trésorerie de clôture

40 917

ESG – Indicateurs clés de performance

FY 2022                   FY 2023

92%

27%

PUE (Power Usage Effectiveness)                                                                           1.28                        1.29

WUE (Water Usage Effectiveness)                                                                          0.26                        0.30

CUE (Carbon Usage Effectiveness)                                                                          0.20                        0.18

REF (Renewable Energy Factor)                                                                             77%                         91%

Taux de réutilisation des composants                                                                   25%                         36%

Conduite des affaires

87%

71%

79%

Taux de succès des campagnes de simulation d’attaque cyber                           89%                         89%

Taux de signature du Code de conduite fournisseurs                                           65%                         69%

Taux de validation de la formation anti-corruption                                                   -                         59%

Social/Sociétal

81%

7.2

75%

23%

33%

Loyalty rate(1)                                                                                                          79%                         79%

Score d’engagement                                                                                                7.5                          7.2

Taux de formation des collaborateurs                                                                   73%                         68%

% de femmes dans le management                                                                      20%                         23%

% de femmes dans le top management (comité exécutif)                                   25%                         36%

(1) Calcul de l’indicateur Loyalty rate : l’indicateur mesure le taux de collaborateurs encore présents dans le Groupe un an après leur arrivée.

Seuls les CDI et contrats de professionnalisation à durée indéterminée sont inclus dans le calcul de l’indicateur.

[1] Les administrateurs disposent d’un délai de six mois à compter de leur nomination pour acquérir le nombre minimum de 1.000 actions.

[2] Données comparables : à taux de change et périmètre constants comparés à 2023 et excluant les impacts directs liés à l’incident de Strasbourg.

[3] Les capex récurrents représentent les dépenses d’investissement nécessaires pour maintenir les revenus générés au cours d’une certaine période lors de la période suivante.

[4] Les capex de croissance représentent toutes les dépenses d’investissement en capex autres que les capex récurrents.

Voir toutes les actualités de OVH