par OVH (EPA:OVH)
OVHcloud - OVHcloud améliore sa profitabilité et sa génération de trésorerie au premier semestre 2024, dans un contexte économique difficile
Communiqué de presse
Roubaix, 23 avril 2024
OVHcloud améliore sa profitabilité et sa génération de trésorerie au premier semestre 2024, dans un contexte économique difficile
Chiffre d’affaires en croissance organique de +10,8% par rapport au premier semestre 2023
EBITDA ajusté en croissance organique de +19,6% par rapport au premier semestre 2023
Marge d’EBITDA ajusté de 37,9 %, en hausse de 2,5 points par rapport au premier semestre 2023 Génération de 14 millions d’euros d’Unlevered Free Cash-Flow
Revue des prévisions pour l’année 2024 : ajustement de la croissance du chiffre d’affaires, confirmation de la marge d’EBITDA ajusté et amélioration des prévisions de génération de trésorerie
Le modèle économique d’OVHcloud fait preuve de résilience, malgré un
contexte économique toujours difficile, notamment en Europe
- Chiffre d’affaires de 486 millions d’euros au premier semestre 2024, en croissance de 10,8 % en données comparables et de 10,6 % en données publiées - Croissance du cloud public à +15,8 % et du cloud privé à +12,0 % en données comparables, avec un rebond en fin de trimestre aux Etats-Unis et un environnement macroéconomique difficile, notamment en Europe - Bonne progression, au premier semestre 2024, du Webcloud en croissance de +2,9 % en données comparables Amélioration de la profitabilité et génération d’un Unlevered Free Cash-Flow positif dès le premier semestre - EBITDA ajusté de 184 millions d’euros au premier semestre 2024 soit une marge d’EBITDA ajusté de 37,9 % en hausse de 2,5 points comparé au premier semestre 2023 - Normalisation des capex notamment grâce à une optimisation de leur utilisation, ainsi qu’une stabilisation des capex de développement produits, entrainant une diminution de l'intensité capitalistique des capex récurrents et des capex de croissance qui s’élèvent respectivement à 12% et 21% du chiffre d’affaires du premier semestre 2024 - Génération de 14 millions d’euros de Unlevered Free cash-flow au premier semestre 2024, soit 6 mois plus rapidement qu’anticipé Revue des objectifs annuels 2024 et confirmation des objectifs de moyenterme - Croissance organique du chiffre d’affaires FY24 comprise entre 9 % et 10 % - Marge d’EBITDA ajusté FY24 supérieure à 37 % - Capex récurrents compris entre 12 et 14 % du chiffre d’affaires - Capex de croissance compris entre 21 et 23 % du chiffre d’affaires - Génération de Unlevered Free cash-flow sur l’ensemble de l’année 2024 |
Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud a déclaré :
« Dans la continuité de notre plan stratégique, nous publions une forte progression de la profitabilité et de la génération d’un Unlevered Free Cash-Flow positif pour un deuxième semestre consécutif et ce, six mois plus tôt que prévu. Cette amélioration est le fruit des efforts et de la bonne exécution du plan stratégique par les équipes du Groupe.
L’environnement économique difficile, notamment en Europe, ne change pas notre priorité qui est de continuer à exécuter notre stratégie avec rigueur, pour délivrer à long-terme une croissance profitable et durable tout en générant de la trésorerie.
Cette visibilité économique réduite en 2024 nous conduit à revoir nos objectifs de chiffre d’affaires, mais la résilience du modèle économique nous permet de confirmer la trajectoire de profitabilité tout en améliorant la génération de trésorerie. Nous continuons à investir sur le long-terme pour proposer des solutions de cloud souverain au meilleur rapport performance prix, et renforcer ainsi notre position en tant qu'acteur majeur sur le marché du cloud. »
Le Conseil d’administration d’OVHcloud, réuni le 22 avril 2024, a examiné et arrêté les états financiers consolidés du Groupe pour la période close le 29 février 2024. Les procédures d’examens limités ont été effectuées et les rapports d’audit sont disponibles dans le Rapport Financier Semestriel. Les comptes consolidés semestriels résumés sont disponibles sur la page Relations Investisseurs du site corporate.ovhcloud.com.
Chiffres clés du premier semestre FY2024
486M€ +10,8% 110%
Chiffre d’affaires Croissance organique Taux de rétention net du chiffre d’affaires du chiffre d’affaires
par rapport au 1er semestre FY23
Chiffre d’affaires du premier semestre 2024 de 486 millions d’euros, en hausse de 10,6 % en données publiées et de 10,8 % en données comparables
Sur le premier semestre 2024, le chiffre d’affaires consolidé d’OVHcloud a atteint 486,1 millions d’euros, en hausse de 10,6 % par rapport à l’exercice précédent et de 10,8 % en données comparables.
Dans un contexte économique offrant peu de visibilité, notamment en Europe où les clients optimisent leurs ressources cloud, OVHcloud a fait preuve de résilience comme l’illustre la bonne croissance de son ARPAC[1] ainsi que le maintien de son taux de rétention net du chiffre d’affaires à 110% et de son churn à seulement 2 % sur le semestre.
La dynamique du deuxième trimestre 2024 a été marquée par une demande soutenue sur le marché stratégique de la souveraineté des données. Acteur de référence sur ce domaine, OVHcloud a connu une forte progression de son offre souveraine qui atteint 12 millions d’euros d’ARR à la fin du deuxième trimestre 2024.
Le Groupe s’est montré également actif sur le marché de l’intelligence artificielle en proposant davantage de solutions performantes qui respectent la confidentialité des données des clients. A fin février 2024, le taux d’utilisation des GPUs H100 et A100 de NVIDIA était de 100 % et de nouvelles capacités de H100, L4 et L40S sont disponibles depuis le début du mois d’avril.
Chiffre d’affaires par segment de produits
(en millions d'euros) | 1er semestre 2023 | 1er semestre 2024 | Variation (%) | Variation (%) en données comparables | |
Cloud privé | 272,9 | 302,5 | +10,8% | +12,0% | |
Cloud public | 74,0 | 88,4 | +19,5% | +15,8% | |
Webcloud et autres | 92,4 | 95,1 | +3,0% | +2,9% | |
Total chiffre d'affaires | 439,3 | 486,1 | +10,6% | +10,8% |
Les offres cloud poursuivent leur dynamique et représentent 80,4% du chiffre d’affaires total au 1er semestre 2024
Le Cloud privé, qui intègre BareMetal Cloud et Hosted Private Cloud, a atteint un chiffre d’affaires de 302,5 millions d’euros au premier semestre, soit une croissance de +10,8 % en données publiées et +12,0 % en données comparables avec un deuxième trimestre en croissance de +9,3 % en données publiées et +9,4 % en données comparables. Le ralentissement de la croissance au second trimestre s’explique par une acquisition plus faible qu’anticipée de nouveaux clients sur le canal digital. Le canal Enterprise connait également une performance ralentie, du fait d’une optimisation continue, par les prospects et clients, de leurs workloads, notamment en Europe. Sur la fin du second trimestre, le Groupe a bénéficié d’un rebond de la demande aux Etats-Unis.
Dès ce début de second semestre 2024, OVHcloud a mis en place de nouveaux plans d’incitation destinés à dynamiser le canal de vente indirect. Ces plans d’incitations permettront de renforcer la dynamique des partenaires auprès des grands comptes. A la suite de l’acquisition de VMware par Broadcom, et afin de permettre aux utilisateurs de limiter la hausse de leurs de coûts de licences, OVHcloud a adapté ses offres de Hosted Private Cloud. Ces évolutions permettent aux clients d’optimiser le nouveau schéma de facturation de Broadcom et représentent une alternative performante pour les clients aujourd’hui onpremises. Enfin, OVHcloud lancera au cours du dernier semestre 2024 une nouvelle génération de serveurs BareMetal d’entrée de gamme permettant d’améliorer sensiblement le positionnement concurrentiel de son offre de Cloud privé.
Le Cloud public atteint un chiffre d’affaires de 88,4 millions d’euros sur la période, reflétant une croissance de +19,5 % en données publiées et de +15,8 % sur une base comparable. Au deuxième trimestre la croissance a atteint +17,2 % en données publiées et de +12,9 % sur une base comparable. La contribution de l’augmentation des prix a été moindre sur ce deuxième trimestre comparé au premier trimestre 2024 et la demande est plus faible de la part des entreprises, en particulier en Europe, avec des projets décalés et une montée en puissance moins rapide que prévue. L’activité liée à l’intelligence artificielle composée notamment des GPUs NVIDIA et de solutions telles que AI Notebooks, AI Training et AI Deploy a contribué pour 2 points à la croissance du Cloud public sur le premier semestre.
Depuis la fin du premier semestre, OVHcloud a mis en place une nouvelle stratégie marketing Freemium et Postpaid afin d’améliorer sa dynamique d’acquisition clients. À la suite de ce lancement, en mars 2024, le nombre de nouveaux projets de Cloud public a été multiplié par trois comparé au nombre moyen de projets générés au cours du premier semestre 2024. Au même moment, afin de renforcer la génération de prospects Techs, OVHcloud a participé et organisé des évènements sectoriels (exemples : PaaS Forward, Kubecon et World AI Cannes Festival). Enfin, OVHcloud vient de lancer commercialement son offre 3-AZ qui consiste à offrir une présence dans trois datacenters géographiquement proches. Cette offre, logée en région parisienne, concerne tout d’abord le Cloud privé et sera déclinée prochainement pour les produits du Cloud public.
Sur les six premiers mois de l’année, le segment Web Cloud et autres est en croissance de +3,0 % en données publiées et de +2,9 % en données comparables par rapport à l’année précédente. Lors du deuxième trimestre, la croissance accélère fortement et atteint +7,6 % en données publiées et +7,3 % sur une base comparable. Cette accélération provient principalement de la bonne dynamique des noms de domaine, soutenue par des améliorations de l’expérience utilisateur telle que la mise en œuvre de dispositifs de réengagement sur plusieurs années des noms de domaines par les clients et le succès de nouvelles offres de Webhosting lancées au premier trimestre 2024. Chiffre d’affaires par zone géographique
(en millions d'euros) | 1er semestre 2023 | 1er semestre 2024 | Variation (%) | Variation (%) en données comparables |
France | 215,6 | 237,5 | +10,1% | +10,1% |
Europe (hors France) | 121,7 | 141,2 | +16,0% | +12,8% |
Reste du monde | 101,9 | 107,3 | +5,3% | +9,7% |
Total chiffre d'affaires | 439,3 | 486,1 | +10,6% | +10,8% |
Le chiffre d’affaires en France atteint 237,5 millions d’euros au premier semestre, en croissance à deux chiffres sur les segments du Cloud privé et du Cloud public. Le segment du Web Cloud connait une dynamique en amélioration sur la période avec une progression de +1,4 % en données publiées et de 1,3 % sur une base comparable, principalement grâce au segment des noms de domaines.
Au second semestre, dans les autres pays européens, le Groupe a notamment intégré avec succès gridscale en Allemagne et a commencé à déployer sa technologie. La performance commerciale de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est reste soutenue, malgré des conditions économiques difficiles, notamment en Allemagne. L’Europe du Sud a souffert d’une base de comparaison élevée sur la période.
Dans le Reste du monde, les Etats-Unis ont connu une très bonne fin de période, avec une forte reprise sur la fin du deuxième trimestre, en particulier sur le segment du Cloud privé. La zone Asie Pacifique, sur le canal digital, a subi une concurrence accrue pour l’acquisition de nouveaux clients, en particulier sur les clients Tech.
EBITDA ajusté de 184 millions d’euros au premier semestre 2024, en hausse de 19,6 % en données comparables par rapport au premier semestre 2023, soit une marge de 37,9 % en forte progression de 2,5 points comparé au premier semestre 2023
(en millions d'euros) | 1er semestre 2023 | 1er semestre 2024 | Variation (%) | Variation (%) en données comparables |
Cloud privé | 102,2 | 118,7 | +16,1 % | +31,7 % |
Cloud public | 21,4 | 31,4 | +46,8 % | +3,3 % |
Web Cloud et autres | 28,1 | 31,2 | +10,8 % | +6,0 % |
EBITDA courant | 151,8 | 181,2 | +19,4 % | +20,9 % |
Cloud privé | 103,4 | 121,6 | +17,6 % | +31,3 % |
Cloud public | 23,4 | 30,2 | +29,0 % | (3,3) % |
Web Cloud et autres | 28,6 | 32,1 | +12,2 % | +7,6 % |
EBITDA ajusté | 155,5 | 184,0 | +18,3 % | +19,6 % |
Une nouvelle méthodologie, plus précise, de calcul de la marge par segment a été mise en place sur ce premier semestre 2024. La méthodologie est détaillée dans le paragraphe intitulé « Evolution de la méthode de répartition des coûts par segment d’activité » à la fin de ce communiqué.
L’EBITDA ajusté a atteint 184,0 millions d’euros, soit une marge de 37,9 %
Sur le premier semestre 2024, l’EBITDA ajusté est en forte croissance de +18,3 % en données publiées et de +19,6 % en données comparables, par rapport au premier semestre 2023. L’EBITDA ajusté atteint 184,0 millions d’euros, soit une marge d’EBITDA ajusté de 37,9 %, contre 35,4 % au premier semestre 2023.
En ligne avec le nouveau plan stratégique communiqué le 17 janvier 2024, cette progression significative de la marge d’EBITDA ajusté de 2,5 points s’explique par une amélioration du levier opérationnel, avec des frais opérationnels contenus, une hausse limitée des coûts indirects, et une amélioration de la productivité des équipes administratives.
Sur le premier semestre 2024, les coûts de l’électricité ont représenté près de 6 % du chiffre d’affaires du Groupe, un pourcentage stable par rapport à l’année précédente. Pour rappel, pour l’ensemble de l’année 2024, OVHcloud a couvert sa consommation d’électricité à 95 % à un prix du MW/h comparable au prix moyen de 2023. Les 5 % non couverts sont liés pour l’essentiel à la consommation en Allemagne.
Au cours du second semestre 2024, OVHcloud va continuer à piloter avec rigueur ses différentes lignes de coûts et à investir ses ressources pour poursuivre l’innovation et le développement de ses offres cloud à fort potentiel.
Résultat opérationnel de 5,8 millions d’euros au premier semestre 2024
Le résultat opérationnel connait une bonne progression et s’établit à 5,8 millions d’euros au premier semestre 2024 contre (6,5) millions d’euros au premier semestre 2023. Le résultat opérationnel intègre une évolution contenue des dotations aux amortissements et dépréciations de (20,3) millions d’euros, qui est impactée par une augmentation de la mise en service des projets de développement capitalisés, des droits d’utilisation des datacenters loués ainsi que des dépréciations de logiciels internes et d’anciens stocks Covid sur ce semestre. Il inclut également des éléments non courants pour (2,8) millions d’euros, pour l’essentiel composés de frais d’acquisitions et de charges d’assurance temporaires. Résultat net
OVHcloud a enregistré une perte nette de (17,2) millions d’euros sur le premier semestre 2024, en réduction comparé à la perte nette de (26,6) millions d’euros du premier semestre 2023. La perte nette du premier semestre 2024 intègre notamment une charge d’intérêts de (15,8) millions d’euros, en augmentation de 6,9 millions d’euros du fait notamment de l’augmentation des taux d'intérêts sur la période.
Flux de trésorerie – Génération de 14 millions d’euros de Unlevered Free Cash-Flow au premier semestre 2024 grâce à une optimisation réussie des capex
(en millions d'euros) | 1er semestre 2023 | 1er semestre 2024 |
Capacité d'autofinancement | 142,5 | 179,7 |
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité | 2,6 | 4,0 |
Impôt versé | (2,9) | (7,4) |
Flux de trésorerie liés à l'activité | 142,1 | 176,3 |
Capex récurrents[2] | (74,2) | (59,8) |
Capex de croissance[3] | (120,0) | (102,3) |
Acquisitions et autres | 0 | (26,9) |
Flux nets de trésoreries affectés aux opérations d’investissement | (194,5) | (189,0) |
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | 54,6 | 10,3 |
|
|
|
Unlevered Free Cash-Flow | (52,1) | 14,2 |
La capacité d’autofinancement s’améliore et atteint 179,7 millions d’euros au premier semestre 2024 contre 142,5 millions d’euros au premier semestre 2023.
Les capex hors acquisitions s’élèvent à 162,1 millions d’euros pour le premier semestre 2024 contre 194,2 millions d’euros au premier semestre 2023. Grâce à une diminution de l'intensité capitalistique liée notamment à la mise en place de nouveaux serveurs moins consommateurs en capital en proportion du chiffre d’affaires et d’une vigilance accrue sur les autres investissements, les capex ont été fortement optimisés et représentent désormais 33,3 % du chiffre d’affaires du premier semestre 2024 contre 44,2 % au premier semestre 2023, période de fort investissement. Ces capex intègrent :
- des capex récurrents de 60 millions d’euros, représentant 12,3 % du chiffre d’affaires du premier semestre 2024;
- des capex de croissance de 102 millions d’euros, représentant 21,0 % du chiffre d’affaires du premier semestre 2024.
Cette optimisation des capex démontre l’efficacité et la flexibilité du modèle industriel d’OVHcloud et reflète les efforts du Groupe réalisés pour améliorer l’efficacité de ses investissements. En parallèle, afin d’alimenter la croissance future, OVHcloud maintient les investissements dans le développement de nouveaux produits et logiciels.
En ligne avec son objectif de maximiser la génération de trésorerie, OVHcloud a généré un Unlevered Free cash-flow de 14,2 millions d’euros au premier semestre 2024, soit 6 mois plus rapidement qu’anticipé dans la feuille de route. Le Groupe vise ainsi désormais la génération d’un Unlevered Free cash-flow positif sur l’ensemble de l’année 2024.
Dette financière nette
L’endettement financier net consolidé (hors dettes locatives) au 29 février 2024 est de 648,6 millions d’euros contre 607,5 millions d’euros au 31 août 2023.
A fin février 2024, 96 % de la dette du Groupe est couverte à un taux d’intérêt fixe moyen de 3,6 %, marge comprise. Le levier d’endettement du Groupe s’améliore et atteint 1,9x au 29 février 2024.
La solide structure financière du Groupe, dont les besoins sont largement couverts jusqu’à fin 2026, avec plus de 477 millions d’euros de liquidités disponibles et une trajectoire de génération de cash-flow, permettent à OVHcloud de continuer à investir avec discipline pour délivrer son plan de développement.
PERSPECTIVES
Ajustements des objectifs annuels 2024
Pour l’année 2024, OVHcloud ajuste son objectif de croissance organique du chiffre d’affaires à une fourchette comprise entre 9 % et 10 % (entre 11 % et 13 % initialement) et confirme son objectif de marge d’EBITDA ajusté supérieure à 37 %.
Par ailleurs, le Groupe améliore sa prévision de Capex et de génération de trésorerie pour l’année 2024 :
- Capex récurrents et de croissance compris entre 12 et 14 % (aux alentours de 16 % initialement) et entre 21 et 23 % (aux alentours de 24 % initialement) du chiffre d’affaires, respectivement.
- Génération d’un Unlevered Free cash-flow positif sur l’ensemble de l’année (au second semestre 2024 initialement)
Perspectives de moyen-terme confirmées
OVHcloud confirme les tendances attendues pour l’exercice 2025 et ses objectifs financiers pour 2026.
FAITS MARQUANTS ET EVENEMENTS POST-CLOTURE
Ouverture des deux premières Local Zones en Espagne et en Belgique
Profitant de la technologie innovante de gridscale, la dernière acquisition réalisée en septembre 2023, OVHcloud peut maintenant servir de nouvelles localisations internationales en déployant des capacités cloud en quelques semaines. Les Local Zones en Espagne et en Belgique offrent aux clients d’OVHcloud de nouvelles options d’accès aux services Public Cloud du Groupe avec de faibles temps de latence et des données qui demeurent locales.
Inauguration d’un ordinateur quantique
OVHcloud a inauguré le premier ordinateur quantique installé au cœur d’un fournisseur de services cloud européen. A un moment où les pays européens aspirent à être les fers de lance de l’innovation et à reprendre le contrôle de leur avenir en préservant leur souveraineté et en portant haut leurs valeurs, OVHcloud entend jouer pleinement son rôle de leader technologique en investissant dans des solutions pour soutenir l’autonomie stratégique de l’Europe.
Ouverture de nouveaux datacenters
OVHcloud poursuit son expansion à l’international, notamment sur le marché nord-américain avec l’ouverture en mars 2024 d'un deuxième site canadien. Situé à Cambridge, en Ontario, ce datacenter se trouve au cœur de l'un des pôles d'innovation les plus dynamiques d'Amérique du Nord, l'endroit idéal pour fournir des solutions cloud fiables répondant aux exigences accrues des entreprises canadiennes et internationales en termes de performance, de résilience et de gouvernance des données.
En outre, le 28 mars 2024, le Groupe a fait l’acquisition d’un nouveau datacenter en Italie (Milan) pour un montant de 2,6 millions d’euros. Cette implantation en Italie va nécessiter plusieurs mois de mise à niveau aux standards OVHcloud, avant la commercialisation.
Evolution de la méthode de répartition des coûts par segment d’activité
A compter du premier semestre 2024, le Groupe fait évoluer sa méthode de répartition des coûts par segments d’activité. La modification n’entraine pas de changement au niveau consolidé.
Grâce à l’amélioration continue de ses outils de pilotage financier, le Groupe a été en mesure de réallouer de manière plus précise certains coûts. Les principaux changements concernent l’allocation des coûts commerciaux et de marketing ainsi que l’allocation des coûts d’infrastructure et des frais généraux et administratifs du segment Webcloud et autres.
Le pro-forma 2023 de l’EBITDA ajusté par segment est disponible en annexe du présent communiqué de presse.
Calendrier
27 juin 2024 : Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024
23 octobre 2024 : Publication des résultats annuels 2024
À propos d’OVHcloud
OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 450 000 serveurs dans 42 centres de données sur 4 continents à destination de 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. Fer de lance d'un Cloud de confiance et pionnier d'un Cloud durable au meilleur ratio performance-prix, le Groupe s’appuie depuis plus de 20 ans sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs, à la construction et au pilotage de ses centres de données, en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses clients en leur faisant profiter des vertus d’un modèle raisonné sur le plan environnemental avec un usage frugal des ressources et d'une empreinte carbone atteignant les meilleurs ratios de l'industrie. OVHcloud propose aujourd’hui des solutions de dernière génération alliant performance, prévisibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.
Contacts
Relations presse | Relations investisseurs |
|
|
Pely Correa Mendy | Benjamin Mennesson |
Directrice des relations presse | Directeur des relations investisseurs et du financement |
media.france@ovhcloud.com | investor.relations@ovhcloud.com |
+33 (0)6 40 93 80 19 | + 33 (0)6 99 72 73 17 |
Avertissements
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes, en ce compris des références, concernant la croissance et la rentabilité attendues du Groupe à l'avenir, qui peuvent avoir un impact significatif sur les performances attendues indiquées dans ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs hors du contrôle de la Société et ne pouvant être estimés avec précision, tels que les conditions de marché ou le comportement des concurrents. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont des déclarations relatives aux croyances et attentes d’OVHcloud et doivent être appréciées comme telles.
Les déclarations prospectives comprennent des déclarations pouvant porter sur les plans, objectifs, stratégies, buts, événements futurs, revenus ou performances futurs d’OVHcloud, ainsi que sur d'autres informations ne constituant pas des informations historiques. Les événements ou résultats réels peuvent différer de ceux décrits dans le présent communiqué en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes décrits dans le Document d’Enregistrement Universel 2023, qui a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 novembre 2023 sous le numéro D.23-0818.
Tous les montants sont présentés en millions d'euros sans décimale. Cela peut, dans certaines circonstances, entraîner des différences non significatives entre la somme des chiffres et les sous-totaux apparaissant dans les tableaux. OVHcloud ne prend aucun engagement et rejette expressément toute obligation ou responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute information ci-dessus, sauf si la loi applicable l’y oblige.
Le présent communiqué de presse est diffusé à titre d'information uniquement et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'achat de titres.
Annexes
Glossaire
Les données comparables sont calculées à taux de change et périmètre constants et excluant les impacts directs liés à Strasbourg. Les variations de périmètre concernent les acquisitions.
Le taux de rétention net du chiffre d’affaires pour une période est égal au pourcentage calculé en divisant (i) le chiffre d’affaires généré au cours de cette période par les clients qui étaient présents au cours de la même période l’année précédente, par (ii) le chiffre d’affaires généré par la totalité des clients au cours de cette période de l’année précédente. Lorsque le taux de rétention du chiffre d’affaires est supérieur à 100 %, cela signifie que le chiffre d’affaires généré par les clients concernés a augmenté entre la période concernée de l’année précédente et la même période de l’année en cours, au-delà de l’impact de la perte de chiffre d’affaires dû au désabonnement de clients.
L’ARPAC (Chiffre d’affaires moyen par client actif) représente le chiffre d’affaires enregistré au cours d’une période donnée pour un groupe de clients donné, divisé par le nombre moyen de clients de ce groupe au cours de cette période (le nombre moyen de clients est déterminé sur la même base que pour déterminer les acquisitions nettes de clients). L’ARPAC augmente à mesure que les clients d’un groupe donné dépensent plus pour les services d’OVHcloud. Il peut également augmenter en raison d’un changement dans le mix, car une augmentation (ou une diminution) de la proportion de clients qui dépensent beaucoup augmente (ou diminue) l’ARPAC, indépendamment de l’augmentation des revenus totaux du groupe de clients concerné.
L’EBITDA courant est égal au chiffre d’affaires diminué de la somme des charges de personnel et des autres charges opérationnelles (il exclut les charges d’amortissement, ainsi que des éléments qui sont classés comme « autres produits et charges opérationnels non courants »).
L’EBITDA ajusté correspond à l’EBITDA courant ajusté pour exclure les rémunérations fondées sur des actions et les charges résultant du paiement de compléments de prix d’acquisition.
Les capex récurrents représentent les dépenses d’investissement nécessaires pour maintenir les revenus générés au cours d’une certaine période lors de la période suivante.
Les capex de croissance représentent toutes les dépenses d’investissement en capex autres que le capex récurrent.
Les Unlevered free cash-flow représentent les flux de trésorerie liés à l'activité moins les flux de trésorerie affectés aux dépenses d'investissement.
Chiffre d’affaires par segment et par géographie
T1 FY24 | T2 FY24 | S1 FY24 |
149,6 43,5 | 152,9 44,9 | 302,5 |
88,4 | ||
46,7 | 48,5 | 95,1 |
239,8 | 246,3 | 486,1 |
Cloud privé | 133,0 | 139,9 | 272,9 |
Public Cloud | 35,7 | 38,3 | 74,0 |
Web Cloud et autres | 47,3 | 45,1 | 92,4 |
Chiffre d’affaires total | 216,0 | 223,3 | 439,3 |
En millions d’euros T1 FY23 T2 FY23 S1 FY23
S1 FY24 comparable | T1 FY24
publié | T2 FY24 publié | S1 FY24 publié |
+12,0% | +12,5% | +9,3% | +10,8% |
+15,8% | +21,9% (1,4)% | +17,2% +7,6% | +19,5% |
+2,9% | +3,0% | ||
+10,8% | +11,0% | +10,3% | +10,6% |
T1 FY24 T2 FY24
Croissance (%)
comparable comparable
Cloud privé +14,9% +9,4%
Public Cloud +18,9% +12,9%
Web Cloud et autres (1,4)% +7,3%
Chiffre d’affaires total +12,0% +9,6%
T1 FY24 | T2 FY24 | S1 FY24 |
116,7 69,9 53,2 | 120,8 71,4 54,1 | 237,5 |
141,2 | ||
107,3 | ||
239,8 | 246,3 | 486,1 |
France | 106,8 | 109,4 | 216,4 |
Europe (hors France) | 58,7 | 64,1 | 124,3 |
Reste du monde | 50,5 | 49,8 | 98,7 |
Chiffre d’affaires total | 216,0 | 223,3 | 439,3 |
En millions d’euros T1 FY23 T2 FY23 S1 FY23
S1 FY24 comparable | T1 FY24
publié | T2 FY24 publié | S1 FY24 publié |
+10,1% | +9,3% | +11,0% | +10,1% |
+12,8% | +18,9% | +13,4% | +16,0% |
+9,7% | +5,4% | +5,2% | +5,3% |
+10,8% | +11,0% | +10,3% | +10,6% |
T1 FY24 T2 FY24
Croissance (%)
comparable comparable
France +9,3% +10,9%
Europe (hors France) +16,3% +9,6%
Reste du monde +12,6% +6,9%
Chiffre d’affaires total +12,0% +9,6%
Réconciliation de la croissance en données comparables et données publiées
En millions d’euros par S1 FY23 Effets de Effets de Impacts liés à S1 FY23
segments | publié | change | périmètre | Strasbourg | comparable |
Cloud privé | 272,9 | -3,0 | 0,0 | 0,1 | 270,0 |
Public Cloud | 74,0 | -0,4 | 2,7 | 0,1 | 76,2 |
Web Cloud et autres | 92,4 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 92,5 |
Chiffre d’affaires total | 439,3 | -3,3 | 2,7 | 0,2 | 438,9 |
En millions d’euros par segments | S1 FY24 publié | Impacts liés à
Strasbourg | S1 FY24 comparable |
Cloud privé Public Cloud Web Cloud et autre | 302,5 | 0,1 0,0 0,0 | 302,6 |
88,4 | 88,4 | ||
95,1 | 95,1 | ||
Chiffre d’affaires total | 486,1 | 0,1 | 486,1 |
En millions d’euros par géographies | S1 FY23 publié | Effets de change | Effets de périmètre | Impacts liés à Strasbourg | S1 FY23 comparable |
France | 215,6 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 215,8 |
Europe (hors France) | 121,7 | 0,8 | 2,7 | 0,1 | 125,3 |
Reste du monde | 101,9 | -4,1 | 0,0 | 0,0 | 97,9 |
Chiffre d’affaires total | 439,3 | -3,3 | 2,7 | 0,2 | 438,9 |
En millions d’euros par géographies | S1 FY24 publié | Impacts liés à
Strasbourg | S1 FY24 comparable | ||
France | 237,5 | 0,0 | 237,5 | ||
Europe (hors France) Reste du monde | 141,2 | 0,0 0,0 | 141,3 | ||
107,3 | 107,3 | ||||
Chiffre d’affaires total | 486,1 | 0,1 | 486,1 | ||
Proforma du chiffre d’affaires par géographies par « Pays de résidence » (ancienne méthode)
En millions d'€ | T1 FY23 | T1 FY23 Proforma |
France | 107,1 | 106,8 |
Europe (hors France) | 60,1 | 58,7 |
Reste du monde | 48,8 | 50,5 |
Chiffre d'affaires total | 216,0 | 216,0 |
En millions d'€ | T2 FY23 | T2 FY23 Proforma |
France | 109,4 | 108,9 |
Europe (hors France) | 64,1 | 63,0 |
Reste du monde | 49,8 | 51,4 |
Chiffre d'affaires total | 223,3 | 223,3 |
Proforma de l’EBITDA courant et EBITDA ajusté (ancienne méthode)
(en millions d'euros) | 1er semestre 2023 | 1er semestre 2023 Proforma |
Cloud privé | 91,5 | 102,2 |
Cloud public | 30,8 | 21,4 |
Web Cloud et autres | 29,3 | 28,1 |
EBITDA courant | 151,6 | 151,8 |
Cloud privé | 94,0 | 103,4 |
Cloud public | 31,7 | 23,4 |
Web Cloud et autres | 29,8 | 28,6 |
EBITDA ajusté | 155,5 | 155,5 |
Compte de résultat consolidé
(en milliers d'euros) | 1er semestre 2023 | 1er semestre 2024 |
Revenu | 439 343 | 486 091 |
Charges de personnel | (111 905) | (116 741) |
Charges opérationnelles | (175 668) | (188 109) |
EBITDA courant (1) | 151 770 | 181 240 |
Dotations aux amortissements et dépréciations | (152 487) | (172 778) |
Résultat opérationnel courant | (717) | 8 462 |
Autres produits opérationnels non courants | 28 | 23 |
Autres charges opérationnelles non courantes | (5 811) | (2 715) |
Résultat opérationnel | (6 500) | 5 770 |
Coût de l'endettement financier | (8 938) | (15 822) |
Autres produits financiers | 5 776 | 5 389 |
Autres charges financières | (12 881) | (10 363) |
Résultat financier | (16 043) | (20 795) |
Résultat avant impôt | (22 544) | (15 026) |
Impôt sur le résultat | (4 041) | (2 217) |
Résultat net consolidé | (26 585) | (17 243) |
(1) L’indicateur d’EBITDA courant correspond au résultat opérationnel avant dotations aux amortissements, dépréciations, et autres produits et charges opérationnels non courants.
Réconciliation entre l’EBITDA courant et l’EBITDA ajusté
(en milliers d'euros) | 1er semestre 2023 | 1er semestre 2024 |
EBITDA courant | 151 770 | 181 240 |
Plans de rémunération réglés en instruments de trésorerie et de capitaux propres | 2 117 | 4 790 |
Complément de prix d'acquisition | 1 762 | (2 037) |
EBITDA ajusté | 155 650 | 183 993 |
Bilan consolidé
(en milliers d'euros) | 31 août 2023 | 29 février 2024 |
Goodwill | 43 971 | 60 004 |
Autres immobilisations incorporelles | 264 779 | 288 379 |
Immobilisations corporelles | 954 342 | 954 969 |
Droits d'utilisation relatifs aux contrats de location | 122 845 | 132 349 |
Instruments financiers dérivés actifs non courants (1) | 22 236 | 16 811 |
Actifs financiers non courants | 1 127 | 896 |
Impôts différés actifs | 10 141 | 17 921 |
Total actif non courant | 1 419 441 | 1 471 329 |
Clients | 33 787 | 42 354 |
Autres créances et actifs courants | 93 308 | 93 047 |
Actifs d'impôts courants | 4 368 | 3 228 |
Instruments financiers dérivés actifs courants | 2 730 | 1 567 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 48 999 | 46 941 |
Total actif courant | 183 192 | 187 138 |
TOTAL ACTIF | 1 602 633 | 1 658 467 |
(en milliers d'euros) | 31 août 2023 | 29 février 2024 |
Capital social | 190 541 | 190 541 |
Primes d'émission | 418 256 | 418 256 |
Réserves et report à nouveau | (157 502) | (196 930) |
Résultat net | (40 320) | (17 243) |
Capitaux propres | 410 975 | 394 625 |
Dettes financières non courantes | 649 194 | 689 899 |
Dettes locatives non courantes | 108 541 | 118 238 |
Autres passifs financiers non courants | 15 573 | 15 535 |
Provisions non courantes | 5 535 | 9 791 |
Impôts différés passifs | 14 104 | 15 404 |
Autres passifs non courants | 11 110 | 12 764 |
Total passif non courant | 804 057 | 861 632 |
Dettes financières courantes | 7 360 | 5 667 |
Dettes locatives courantes | 18 760 | 27 439 |
Provisions courantes | 22 871 | 20 274 |
Fournisseurs | 139 592 | 155 598 |
Passifs d'impôts courants | 12 572 | 178 152 |
Instruments financiers dérivés passifs | 93 | 142 |
Autres passifs courants | 186 353 | 171 337 |
Total passif courant | 387 601 | 402 210 |
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | 1 602 633 | 1 658 467 |
(1) Les swaps de taux sont constatés en actifs financiers dérivés non courants au 29 février 2024.
Tableau des flux de trésorerie consolidés
(en milliers d'euros) |
| 1er semestre 2023 | 1er semestre 2024 |
Résultat net |
| (26 585) | (17 243) |
Ajustement des éléments du résultat net : | |||
Dotations aux amortissements et dépréciations des immobilisations et droits d’utilisation relatifs aux contrats de location | 152 487 | 172 778 | |
Variations des provisions | (4 078) | 1 923 | |
Plus ou moins-values de cessions d’actifs, mises au rebut et réévaluations | (1 406) | 376 | |
Charge liée aux attributions d'actions (hors charges sociales) | 1 628 | 2 706 | |
(Produit)/Charge d'impôt | 4 041 | 2 217 | |
Résultat financier (hors écarts de change réalisés) | 16 414 | 16 948 | |
Capacité d'autofinancement | A | 142 502 | 179 705 |
Variations liées aux créances nettes d'exploitation et autres créances | (1 589) | (5 067) | |
Variations liées aux dettes d'exploitation et autres dettes | 4 135 | 9 109 | |
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité | B | 2 545 | 4 042 |
Impôt versé | C | (2 953) | (7 434) |
Flux de trésorerie liés à l'activité | D=A+B+C | 142 094 | 176 313 |
Décaissements liés aux acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles | (194 204) | (162 091) | |
Produits de cession d'immobilisations | 3 | - | |
Encaissements/(décaissements) liés aux regroupements d'entreprises, nets de trésorerie | (26 514) | ||
Encaissements/(décaissements) liés aux prêts et avances consentis | (348) | (362) | |
Flux nets de trésoreries affectés aux opérations d’investissement | E | (194 550) | (188 967) |
Rachat d'actions propres | (2 849) | 113 | |
Augmentation des dettes financières | 294 698 | 60 012 | |
Remboursement des dettes financières | (220 319) | (20 812) | |
Remboursement des dettes locatives | (11 375) | (13 364) | |
Intérêts financiers payés | (5 853) | (15 446) | |
Dépôts de garanties reçus | 360 | (199) | |
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | F | 54 662 | 10 304 |
Incidence des variations des cours des devises | G | (1 073) | 10 |
Variation de la trésorerie | D+E+F+G | 1 134 | (2 340) |
Trésorerie d'ouverture |
| 36 181 | 48 999 |
Trésorerie de clôture |
| 37 315 | 46 659 |
[1] ARPAC : Average Revenue Per Active Customer
[2] Les capex récurrents représentent les dépenses d’investissement nécessaires pour maintenir les revenus générés au cours d’une certaine période lors de la période suivante.
[3] Les capex de croissance représentent toutes les dépenses d’investissement en capex autres que les capex récurrents.