par ACCOR (EPA:AC)
Premier semestre 2024 : Des performances solides alignées avec les objectifs de croissance
Communiqué de presse
25 JUILLET 2024
Premier semestre 2024
Des performances solides alignées avec les objectifs de croissance
REVPAR DU PREMIER SEMESTRE EN HAUSSE DE 6% PAR RAPPORT AU S1 2023
ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE NETTE DU RÉSEAU DE 4,1%
SUR LES 12 DERNIERS MOIS
* * *
CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE DE 11% À 2 677 M€
EXCÉDENT BRUT D’EXPLOITATION EN HAUSSE DE 13% À 504 M€
BÉNÉFICE PAR ACTION EN HAUSSE DE 11% À 0,90 €
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
« Une nouvelle fois sur ce semestre, Accor réalise des performances solides, alignées avec les perspectives moyen terme que nous avions tracées l’année dernière devant nos investisseurs. Nous démontrons ainsi la force de notre modèle, la discipline opérationnelle et financière des équipes, la forte dynamique du Groupe et de ses marques.
L’activité au deuxième trimestre reste soutenue dans toutes les zones géographiques et pour toutes nos marques, notre rythme de développement s’accélère et notre positionnement de leader dans le luxe et le lifestyle est encore conforté par des partenariats de premier plan. Ces performances nous permettent de relever notre objectif de RevPAR pour l’année 2024 et de réaffirmer notre confiance dans la force et l’ambition du Groupe.
Les prochaines semaines seront aussi marquées par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont Accor est l'un des partenaires. A l'occasion de cet événement unique, nos équipes, mobilisées depuis des mois, vont mettre leur savoirfaire, leur passion de l'accueil et leur générosité au service du Village des Athlètes, du Village des Médias et de tous les visiteurs dans nos hôtels et participer ainsi à faire rayonner la France partout dans le monde. »
Le premier semestre 2024 vient confirmer les perspectives du groupe Accor en termes de croissance telles que présentées lors de la Journée Investisseurs du 27 juin 2023 et réitérées lors des dernières publications de résultats et de chiffre d’affaires.
La diversification du Groupe, aussi bien en termes de géographies qu’en termes de segments, joue un rôle clé pour chacune des deux divisions. La demande reste globalement bien orientée et Accor bénéficie de l’exposition requise pour capturer celle-ci.
Au cours du premier semestre 2024, Accor a ouvert 146 hôtels correspondant à
24 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 4,1% au cours des
12 derniers mois. À fin juin 2024, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de
838 722 chambres (5 682 hôtels) et d’un pipeline de 218 000 chambres (1 297 hôtels).
RevPAR du deuxième trimestre 2024
La division Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) affiche un RevPAR en hausse de 4% par rapport au deuxième trimestre 2023, toujours davantage tiré par les prix que par le taux d’occupation.
• La région Europe Afrique du Nord (ENA) affiche un RevPAR en hausse de 1% par rapport au deuxième trimestre 2023.
o En France, qui représente 43% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la variation de RevPAR est négative par rapport au deuxième trimestre 2023, uniquement liée à la région parisienne tandis que la province continue d’enregistrer une croissance positive du RevPAR. Cette évolution était anticipée et reflète principalement une base de comparable élevée (notamment liée à la présence du Paris Air Show en juin 2023).
o Le Royaume-Uni, 13% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, affiche une croissance de RevPAR légèrement positive en ligne avec le premier trimestre. La province affiche une légère surperformance par rapport à Londres.
o En Allemagne, 14% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la croissance du RevPAR a été plus forte que dans les deux pays mentionnés précédemment, notamment en juin grâce au championnat d’Europe de football.
• La région Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique affiche un RevPAR en hausse de 7% par rapport au deuxième trimestre 2023, avec notamment une solide performance du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est.
o Le Moyen-Orient, Afrique, 27% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, continue d’afficher une croissance de RevPAR à deux chiffres notamment aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite. La performance de cette dernière a bénéficié du pèlerinage religieux du Hajj au mois de juin.
o L’Asie du Sud-Est, 30% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, affiche également une croissance de RevPAR à deux chiffres. Des pays comme la Thaïlande ont bénéficié de la reprise graduelle des flux de touristes chinois.
o Le Pacifique, 25% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a enregistré une amélioration du taux d’occupation par rapport au deuxième trimestre 2023 mais la variation de RevPAR est négative liée à la faiblesse de la demande loisir.
o En Chine, 19% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la variation du RevPAR est négative. La reprise du tourisme a bien eu lieu comme attendu mais ne bénéficie pas au marché domestique, la clientèle chinoise voyage davantage vers les pays d’Asie du Sud-Est.
• La région Amériques, qui reflète essentiellement les performances du Brésil (64% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région), affiche un RevPAR en hausse de 12% par rapport au deuxième trimestre 2023. Le Brésil a bénéficié d’un solide calendrier événementiel notamment à Sao Paulo et à Rio de Janeiro.
La division Luxe & Lifestyle (L&L) affiche un RevPAR en hausse de 8% par rapport au deuxième trimestre 2023, principalement porté par la hausse du taux d’occupation.
• Le Luxe, 76% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division, affiche un RevPAR en hausse de 6% par rapport au second trimestre 2023. Cette performance est portée par l’ensemble des marques. La croissance du taux d’occupation a été le principal facteur de l’amélioration.
• Le Lifestyle affiche une croissance du RevPAR de 14% par rapport au second trimestre 2023, tiré par les prix notamment dans les Resorts en Turquie, en
Égypte et aux Émirats arabes unis.
Chiffre d’affaires du Groupe
Pour le premier semestre 2024, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 2 677 millions d’euros en hausse de 11% par rapport au premier semestre 2023. Cette augmentation se décline en une hausse de 4% pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique et de 22% pour la division Luxe & Lifestyle.
Les effets de périmètre, liés essentiellement à la prise de contrôle de Potel & Chabot (en octobre 2023) dans la division Luxe & Lifestyle (segment Actifs Hôteliers et Autres), contribuent positivement pour 117 millions d’euros.
Les effets de change ont un impact négatif de 63 millions d’euros, liés essentiellement à la livre turque (-39%), au dollar australien (-4%), la livre égyptienne (-18%) et au peso argentin (-77%).
(1) Premium, Mid. & Eco. = Premium, Milieu de Gamme et Économique
Chiffre d’affaires de Premium, Milieu de Gamme et Économique
Premium, Milieu de Gamme et Économique, qui regroupe les activités de redevances de Management & Franchise (M&F), les Services aux Propriétaires et les Actifs Hôteliers et Autres des marques Premium, Milieu de Gamme et Économique du Groupe, a généré un chiffre d’affaires de 1 473 millions d’euros, en hausse de 4% par rapport au premier semestre 2023. Cette hausse est relativement en ligne avec le niveau d’activité du semestre.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 431 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport au premier semestre 2023 et légèrement supérieur à la variation de RevPAR observée sur la période (+6%).
Le chiffre d’affaires des Services aux Propriétaires, qui inclut les activités de Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et les remboursements encourus pour le compte des hôtels, s’élève à 538 millions d’euros en hausse de 3% par rapport au premier semestre 2023. Cette hausse, plus mesurée que la variation de RevPAR, reflète un effet de base de l’exercice précédent, mentionné dans la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre, qui comprenait la refacturation des coûts encourus par Accor dans le cadre de la prestation de services d'accueil des supporters lors de la Coupe du monde de football au Qatar.
Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers et Autres est en hausse de 2% par rapport au premier semestre 2023. Ce segment, fortement lié à l’activité en Australie, est affecté par la faiblesse de la demande loisir actuellement observée.
Chiffre d’affaires de Luxe & Lifestyle
Luxe & Lifestyle, qui regroupe les activités de redevances de Management & Franchise (M&F), les Services aux Propriétaires et les Actifs Hôteliers et Autres des marques Luxe & Lifestyle du Groupe, a généré un chiffre d’affaires de 1 243 millions d’euros, en hausse de 22% par rapport au premier semestre 2023. Cette hausse reflète la très bonne tenue de l’activité, la hausse des redevances liées à l’activité résidentielle et un effet de périmètre lié à la prise de contrôle de Potel & Chabot.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 242 millions d’euros, en hausse de 15% par rapport au premier semestre 2023 porté par la variation du RevPAR (+7%) et un échelonnement favorable des redevances liées à l’activité résidentielle du segment Lifestyle.
Le chiffre d’affaires des Services aux Propriétaires, qui inclut les activités de Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et les remboursements encourus pour le compte des hôtels, s’élève à 716 millions d’euros en hausse de 9% par rapport au premier semestre 2023. Cette hausse est liée à la croissance de l’activité en termes de RevPAR et de nombre de chambres.
Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers et Autres est en hausse de 84% par rapport au premier semestre 2023. Cette activité comporte un important effet de périmètre lié à la prise de contrôle de Potel & Chabot en octobre 2023.
Chiffre d’affaires de Management & Franchise
(1) ENA = Europe Afrique du Nord
(2) MEA APAC = Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 673 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport au premier semestre 2023. Cette variation reflète la croissance du RevPAR des différentes zones géographiques et segments du Groupe (+6% par rapport à l’exercice 2023) amplifiée par l’activité résidentielle du segment Lifestyle.
Excédent Brut d’Exploitation du Groupe
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) du Groupe s'établit à 504 millions d’euros pour le premier semestre 2024, en croissance de 13% par rapport au premier semestre 2023. Cette performance est liée à la bonne tenue de l’activité, au levier opérationnel de l’activité M&F et à une discipline stricte sur les coûts des Services aux Propriétaires permettant d’afficher, comme anticipé, un EBE positif pour cette partie de l’activité.
Excédent Brut d’Exploitation de Premium, Milieu de Gamme et Économique
La division Premium, Milieu de Gamme et Économique affiche un EBE de 360 millions d’euros, en hausse de 9% par rapport au premier semestre 2023.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un EBE de 299 millions d’euros, en hausse de 8% par rapport au premier semestre 2023, et illustre l’effet de levier opérationnel attendu pour cette activité.
L’EBE des Services aux Propriétaires s’élève à 13 millions d’euros pour le premier semestre 2024, légèrement positif comme anticipé dans nos perspectives.
L’EBE des Actifs Hôteliers et Autres est en baisse de 6% par rapport au premier semestre 2023. La faiblesse de la demande loisir en Australie couplée à un environnement de coût peu favorable expliquent cette baisse.
Excédent Brut d’Exploitation de Luxe & Lifestyle
La division Luxe & Lifestyle a généré un EBE de 196 millions d’euros, en hausse de 13% par rapport au premier semestre 2023.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un EBE de 169 millions d’euros, en hausse de 20% par rapport au premier semestre 2023 et reflète la forte croissance du revenu amplifiée par l’effet de levier opérationnel.
L’EBE des Services aux Propriétaires s’élève à 4 millions d’euros sur le premier semestre 2024, également légèrement positif.
L’EBE des Actifs Hôteliers et Autres reflète essentiellement la prise de contrôle de
Potel & Chabot en octobre 2023.
Résultat Net
Le résultat net part du Groupe est un bénéfice de 253 millions d’euros pour le premier semestre 2024 contre 248 millions d’euros au cours du premier semestre 2023.
L’amélioration de la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence à hauteur de 49 millions d'euros pour le premier semestre 2024, contre 9 millions d’euros lors du premier semestre 2023, est essentiellement liée à AccorInvest qui a bénéficié de la stabilisation de l’activité en Europe et de l’enregistrement de plusvalues liées à son plan de cession d’actifs en cours.
Génération de liquidité
(1) Défini comme Free Cash-Flow récurrent/EBE
(2) Dette nette au 31 décembre 2023
Au cours du premier semestre 2024, le Free Cash-Flow récurrent du Groupe atteint 120 millions d’euros contre 157 millions d’euros au premier semestre 2023. Le taux de conversion en cash s’affiche donc à 24%.
Les Intérêts payés sont en hausse entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024 en raison de l’augmentation des intérêts sur dette de loyers.
L’impôt sur les sociétés atteint 105 millions d’euros au premier semestre 2024 contre 67 millions au premier semestre 2023, une augmentation liée à la croissance de l’activité et à la normalisation du taux d’imposition post-Covid.
Les Investissements récurrents, qui incluent les « key money » versés dans le cadre du développement, et les investissements dans le digital et la technologie, sont légèrement plus importants qu’au premier semestre 2023, à 90 millions d’euros, du fait de l’accélération du Groupe dans le segment Luxe & Lifestyle, en ligne avec les perspectives communiquées lors de la Journée Investisseurs du 27 juin 2023.
La Variation du besoin en fonds de roulement est saisonnière par nature, et reflète la bonne tenue de l’activité au cours du premier semestre avec une augmentation des créances clients.
La Dette Financière Nette du Groupe au 30 juin 2024 s’établit à 2 934 millions d’euros, contre 2 074 millions d’euros au 31 décembre 2023. La principale explication de cette variation est l’exécution du programme de rachat d’action et le versement du dividende au cours du premier semestre 2024.
Au 30 juin 2024, le coût moyen de la dette du Groupe s’établit à 2,6% avec une maturité moyenne d’environ 3,5 années.
À fin juin 2024, en incluant la ligne de crédit renouvelable non-tirée de 1 milliard d’euros signée en décembre 2023, Accor dispose de 1,9 milliard d’euros de liquidités.
Perspectives pour l’exercice 2024
Pour l’exercice 2024, Accor annonce les perspectives suivantes :
• Une croissance du RevPAR entre 4% et 5%
• Une croissance du réseau entre 3% et 4%
• Une contribution positive à l’EBE des Services aux Propriétaires
• Un EBE entre 1 095 millions d’euros et 1 125 millions d’euros
Perspectives à moyen terme
Le Groupe maintient ses perspectives à moyen terme telles que communiquées lors de sa Journée Investisseurs du 27 juin 2023 :
• Une croissance annuelle du RevPAR entre 3% et 4% (CAGR 2023-27)
• Une croissance annuelle du réseau entre 3% et 5% (CAGR 2023-27)
• Une croissance du chiffre d’affaires M&F entre 6% et 10% (CAGR 2023-27)
• Une contribution positive à l’EBE des Services aux Propriétaires
• Une croissance de l’EBE entre 9% et 12% (CAGR 2023-27)
• Une conversion en Free Cash-flow récurrent supérieur à 55%
• Un retour aux actionnaires d’environ 3 milliards d’euros sur la période 2023-2027
Événements survenus au premier semestre 2024
Cession de Accor Vacation Club
Le 1er mars 2024, Accor a cédé à Travel + Leisure son activité de « timeshare » en Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie, Accor Vacation Club, pour un montant total de 77 millions de dollars australiens (soit 47 millions d’euros). L’accord prévoit également la mise en place d’un contrat de franchise exclusif pour le développement futur par Travel + Leisure de nouvelles multipropriétés à temps partagé sous marques Accor en AsiePacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la stratégie « Asset light » du Groupe et a été finalisée à la fin du 1er trimestre 2024.
Accor et IDeaS concluent un partenariat global
Le 28 février, Accor annonce la conclusion d’un partenariat global portant sur la gestion des revenus du portefeuille Accor. Avec l’adoption des solutions RMS avancées d’IDeaS sur mesure, Accor poursuit la transformation de sa stratégie commerciale au bénéfice de ses hôtels, propriétaires et managers, et assure les meilleurs outils de gestion des revenus, qui stimuleront la croissance du RevPAR et de l’indice de génération de revenus (RGI) du Groupe. Accor s’appuiera sur IDeaS pour pérenniser sa stratégie de gestion des revenus en déployant les toutes meilleures technologies, s’assurant ainsi un avantage concurrentiel en renforçant la création de valeur sur l’ensemble de son portefeuille mondial. S’appuyant sur des piliers stratégiques, ces nouveaux outils permettront aux hôtels de bénéficier d’une tarification dynamique, d’une optimisation des revenus et des bénéfices, et d’une connaissance plus précise du paysage concurrentiel, permettant d’améliorer les stratégies de gestion des revenus tout en favorisant une forte culture du pilotage du chiffre d’affaires sur la totalité du portefeuille mondial de Accor.
Émission obligataire
Le 4 mars 2024, Accor a procédé avec succès au placement d’une émission obligataire à 7 ans d’un montant de 600 millions d’euros, assortie d’un coupon de 3,875%. L’opération a été sursouscrite plus de 4 fois, reflétant la solidité de la qualité de crédit de Accor et la confiance des investisseurs dans son modèle économique, son potentiel de croissance et sa structure financière. Cette opération a permis au Groupe de profiter des bonnes conditions de marché et d’étendre significativement la maturité moyenne de sa dette.
Prise de contrôle de Rikas
Le 8 mars 2024, Accor, via sa filiale Ennismore, a acquis 51% des titres de Rikas Restaurants Management LLC (« Rikas »), société basée à Dubai spécialisée dans la gestion de restaurants de luxe et d'établissements gastronomiques.
Rachat d’actions
Le 5 avril 2024, Accor a annoncé la finalisation de son programme de rachat d’actions de 400 millions d’euros annoncé le 22 février 2024.
Une première tranche de rachat d’actions portant sur 275 millions d’euros a été réalisée à travers un contrat d’achat d’actions signé avec Jinjiang International le 11 mars 2024. La transaction portait sur 7 millions d’actions à un prix par action Accor de 39,22 euros. Le solde du programme de rachat d’actions, lancé le 20 mars 2024, pour 125 millions d’euros a été finalisé le 4 avril 2024, avec l’acquisition de 2 923 228 actions à un prix moyen de 42,93 euros. À l’issue de ce programme, le Groupe a acquis 9 923 228 actions à un prix moyen de 40,31 euros. Ces actions ont été annulées.
Dividendes
Le 7 juin 2024, sur la base des résultats de 2023, de la politique de distribution de dividendes mise en œuvre depuis 2019 (établie sur la base d’une distribution de 50% du free cash-flow récurrent), Accor a distribué un dividende ordinaire de 1,18 euro par action, représentant un montant total de 286 millions d’euros.
LVMH et Accor unissent leurs forces pour porter Orient Express vers de nouveaux horizons
Le 13 juin 2024, LVMH s’associe à Accor au travers d’un investissement stratégique dans la marque Orient Express, la société opérant les futurs hôtels et trains ainsi que dans l’entité propriétaire des deux voiliers. Le premier voilier est actuellement en construction aux Chantiers de l’Atlantique et les deux groupes poursuivent ensemble la recherche d’un troisième partenaire pour cette nouvelle activité.
En s’associant au renouveau de cette marque emblématique, LVMH apporte son savoirfaire unique dans les produits et services de haute qualité illustré notamment, dans l’univers du voyage, par le train Venise Simplon-Orient-Express et les cinq autres trains aussi exploités par Belmond à travers le monde. Ces expériences extraordinaires reflètent l’expertise opérationnelle et la créativité de LVMH Hospitality Excellence dans ce domaine.
Accor et Amadeus annoncent une nouvelle collaboration
Le 5 juin 2024, Amadeus et Accor renforcent leur partenariat stratégique pour déployer le système central de réservation d’Amadeus (ACRS) sur l’ensemble du portefeuille hôtelier du Groupe. La technologie d’Amadeus, basée sur le cloud, permettra à Accor, un des leaders mondiaux de l’hospitalité, d’augmenter ses revenus, d’optimiser ses stratégies de distribution et de personnaliser toujours plus ses relations avec ses clients.
Our Habitas intègre Ennismore
Le 20 juin 2024, Ennismore annonce intégrer Our Habitas à son collectif mondial de marques lifestyle. Our Habitas, enseigne qui place le lien humain au coeur de sa mission, apportera une nouvelle dimension au collectif Ennismore de marques de fondateurs. En retour, Ennismore donnera accès à Our Habitas, leader de l’hôtellerie durable, à son expertise opérationnelle et à ses capacités de développement international.
Événements post-clôture
Depuis 2023, la société AccorInvest, comptabilisée par mise en équivalence dans les comptes consolidés du Groupe, a initié un plan de cession d’actifs significatif à horizon 2025, visant à optimiser sa structure financière en réduisant sa dette et à améliorer la profitabilité de son portefeuille d’actifs.
En juillet 2024, AccorInvest a finalisé le refinancement de sa dette bancaire, en allongeant de deux ans les maturités arrivant à échéance en 2025 et en procédant à un remboursement partiel. Afin de faciliter l’exécution de ce refinancement, une augmentation de capital, sous la forme d’actions de préférence, a été souscrite par les actionnaires de la société, dont Accor à hauteur de 67 millions d’euros.
Par ailleurs, les actionnaires se sont engagés à souscrire, d’ici mars 2025, à une émission d’actions de préférence complémentaire d’un montant maximum équivalent à la première levée, dont le déclenchement est fonction du montant des cessions d’actifs réalisées par AccorInvest.
Informations complémentaires
Le Conseil d’administration s’est réuni le 24 juillet 2024 pour examiner les comptes au 30 juin 2024. Les procédures d’examen limité sur les comptes consolidés ont été effectuées par les commissaires aux comptes. Leur rapport d’examen limité est en cours d’émission. Les comptes consolidés et notes annexes liés à ce communiqué sont disponibles sur www.group.accor.com.
A PROPOS DE ACCOR
Accorest un leader mondial de l’hospitalité proposant des expériences dans plus de 110 pays avec 5 700 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de télétravail. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 45 marques hôtelières allant du luxe à l’économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. Accor s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, et de diversité & inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur group.accor.comou suivez-nous sur X,Facebook,LinkedIn,Instagramet TikTok.
Relation presse
Line Crieloue VP Communication Externe Groupe line.crieloue@accor.com | Alexis Blottiere Senior Communication Manager alexis.blottiere@accor.com |
Relations Investisseurs et Analystes
Pierre-Loup Etienne Nastassja Mirza
SVP Communication Financière Directrice Communication Financière et Relations Investisseurs et Relations Investisseurs pierre-loup.etienne@accor.com nastassja.mirza@accor.com
RevPAR HT par segment – 1er semestre 2024
S1 2024 vs. S1 2023 | Taux d’occupation |
| Prix moyen |
| RevPAR | |
% | chg pts pcc | € | chg % pcc | € | chg % pcc | |
ENA | 64,7 | 0,1 | 100 | 2,3 | 65 | 2,4 |
MEA APAC | 66,5 | 2,1 | 86 | 6,1 | 57 | 9,4 |
Amériques | 56,8 | 0,7 | 71 | 6,6 | 40 | 7,8 |
Premium, Mid. & Eco. | 64,6 | 0,9 | 91 | 4,1 | 59 | 5,6 |
Luxe | 62,9 | 2,0 | 255 | 2,3 | 160 | 5,7 |
Lifestyle | 63,4 | 4,0 | 215 | 5,5 | 136 | 12,2 |
Luxe & Lifestyle | 63,1 | 2,5 | 244 | 3,0 | 154 | 7,1 |
Total | 64,4 | 1,1 | 112 | 4,2 | 72 | 6,0 |
RevPAR HT par segment – 2ème trimestre 2024
T2 2024 vs. T2 2023 | Taux d’occupation |
| Prix moyen |
| RevPAR | |
% | chg pts pcc | € | chg % pcc | € | chg % pcc | |
ENA | 71,1 | -0,7 | 107 | 1,9 | 76 | 0,9 |
MEA APAC | 67,1 | 2,1 | 83 | 3,5 | 56 | 6,7 |
Amériques | 59,0 | 2,6 | 71 | 7,1 | 42 | 12,1 |
Premium, Mid. & Eco. | 68,2 | 0,8 | 93 | 2,6 | 64 | 3,7 |
Luxe | 65,2 | 2,6 | 262 | 1,5 | 171 | 5,7 |
Lifestyle | 68,6 | 3,1 | 212 | 9,2 | 145 | 14,1 |
Luxe & Lifestyle | 66,2 | 2,7 | 247 | 3,2 | 163 | 7,5 |
Total | 67,9 | 1,0 | 114 | 3,2 | 77 | 4,8 |
Parc Hôtelier – Juin 2024
Actifs hôteliers Managés Franchisés Total
Juin 2024
Nb hôtels | Nb chambres | Nb hôtels | Nb chambres | Nb hôtels | Nb chambres | Nb hôtels | Nb chambres | |
ENA | 8 | 2 493 | 900 | 135 720 | 2 069 | 192 068 | 2 977 | 330 281 |
MEA APAC | 40 | 7 090 | 800 | 183 501 | 866 | 125 446 | 1 706 | 316 037 |
Amériques | 54 | 10 930 | 166 | 27 765 | 233 | 33 251 | 453 | 71 946 |
Premium, Mid. & Eco. | 102 | 20 513 | 1 866 | 346 986 | 3 168 | 350 765 | 5 136 | 718 264 |
Luxe | 5 | 811 | 288 | 73 015 | 82 | 9 184 | 375 | 83 010 |
Lifestyle | 2 | 154 | 142 | 29 213 | 27 | 8 081 | 171 | 37 448 |
Luxe & Lifestyle | 7 | 965 | 430 | 102 228 | 109 | 17 265 | 546 | 120 458 |
Total | 109 | 21 478 | 2 296 | 449 214 | 3 277 | 368 030 | 5 682 | 838 722 |