par Lalique Group SA (isin : CH0033813293)
Publication des résultats annuels 2023 de Lalique Group
Lalique Group SA / Mot-clé(s) : Résultat annuel
Publication des résultats annuels 2023 de Lalique Group
17.04.2024 / 06:49 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Communiqué de presse (PDF)
Media release (PDF)
Medienmitteilung (PDF)
Zurich, le 17 avril 2024 – Spécialisé dans la création, le développement, la commercialisation et la distribution de produits de luxe dans le monde entier, Lalique Group SA (SIX : LLQ) a augmenté ses produits d’exploitation de 5 % en 2023, à EUR 179,2 millions. Dans un contexte de coûts plus élevés, notamment pour l’énergie et la production, l’EBIT a atteint EUR 7,0 millions (marge EBIT de 3,9 %) et le résultat net du groupe, EUR 2,4 millions. Le conseil d’administration va proposer à la prochaine assemblée générale de renoncer à un dividende pour l’exercice 2023. Pour l’année 2024, Lalique Group prévoit une croissance de son chiffre d’affaires dans le haut de la fourchette ainsi qu'une marge EBIT supérieure à celle de 2023.
Une conférence téléphonique destinée aux investisseurs, aux analystes et aux médias aura lieu aujourd’hui à 10 h 00 HAEC.
Comme annoncé le 20 mars 2024, Lalique Group a enregistré au cours de l’exercice 2023 une solide croissance de son chiffre d’affaires à laquelle ont contribué tous les segments d’activité. Après un 1er semestre marqué par des conditions de marché et de production difficiles, les résultats se sont améliorés au 2e semestre, traditionnellement plus dynamique. Le retard constaté par rapport aux prévisions sur la première moitié de l’année n’a toutefois pas pu être totalement rattrapé. L’activité Parfums a connu une évolution globalement satisfaisante après la forte croissance de l’année précédente mais a été temporairement affectée par des problèmes d’approvisionnement en composants de production. Après un début difficile, l’activité Cristal a terminé l’année sur une bonne dynamique. La marque de protection solaire Ultrasun a continué à bien progresser et la distillerie de whisky The Glenturret a poursuivi sa croissance. L’offre dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie a également connu une évolution positive.
Les produits d’exploitation de Lalique Group ont atteint EUR 179,2 millions en 2023, soit 5 % de plus qu’en 2022, année encore placée sous le signe de la relance qui a suivi la crise sanitaire ; si l’on fait abstraction de produits exceptionnels à hauteur de EUR 1,7 millions réalisés pendant l’exercice 2022, les produits d’exploitation ont même augmenté de 6 %.
En 2023, les hausses de prix généralisées – notamment du coût de l’énergie – se sont répercutées sur les charges d’exploitation. En augmentant ses prix de vente, Lalique Group a pu en compenser partiellement l’impact avec un certain décalage. Le groupe a par ailleurs poursuivi ses investissements ciblés en faveur du renforcement de ses effectifs, de la commercialisation et du marketing. Les charges de personnel se sont élevées à EUR 46,9 millions, soit 12 % de plus qu’en 2022. Les autres charges d’exploitation ont augmenté de 13 % pour s’établir à EUR 31.5 millions. Les amortissements et les corrections de valeur, inférieurs de 9 % à ceux de 2022, ont atteint EUR 14.4 millions , ce qui reflète la reprise d’une correction de valeur d’un actif d’un montant de EUR 1.5 millions.
Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est élevé à EUR 7,0 millions, contre EUR 13,2 millions l’année précédente. Conformément aux prévisions financières d’orientation, la marge EBIT s’est élevée à 3,9 % contre 7,7 % en 2022 ou 6,8 % si l’on fait abstraction des produits exceptionnels alors enregistrés. Lalique Group affiche un résultat consolidé de EUR 2,4 millions pour l’exercice 2023, contre EUR 9,6 millions l’année précédente.
Le capital de Lalique Group demeure solide, avec un ratio de fonds propres de 47,3 % à fin 2023 (contre 50,0 % à fin 2022). La situation de trésorerie à fin 2023 se révèle inférieure à celle de 2022, principalement en raison de l’augmentation des stocks de composants de production au cours de l’année, conséquence de délais de livraison plus longs pour garantir la fabrication des produits finis.
Au vu du résultat de l’exercice 2023, le conseil d’administration va proposer à l’assemblée générale du 29 mai 2024 de renoncer au versement d’un dividende (exercice 2022 : 0,50 CHF par action).
Roger von der Weid, vice-président exécutif de Lalique Group : « Nous avons réalisé une solide croissance en 2023. Cela dit, les conditions de marché et de production ont été difficiles, en particulier au 1er semestre, et ont temporairement affecté la performance de notre activité. La rentabilité a par ailleurs été affectée par l’inflation et le coût élevé de l’énergie. Pour cette raison – et compte tenu des autres investissements prévus en faveur de nos capacités de production ainsi que de nouveaux projets – le conseil d’administration propose de renoncer à un dividende au titre de l’exercice 2023. Avec nos marques performantes, nous sommes bien armés pour saisir les opportunités qui se présentent sur le marché des produits de luxe ».
Résultats par secteur d’activité
Le segment Lalique a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires notable de EUR 98,4 millions, en hausse de 3 % par rapport à l’exercice 2022. Cette évolution reflète une augmentation du chiffre d’affaires de l’activité Cristal (+5 %), tandis que l’activité Parfums (-5 %) a terminé l’année en baisse par rapport à l’année précédente très performante en raison de la restructuration de la distribution sur certains marchés et de l’incapacité de saisir certaines opportunités de ventes supplémentaires compte tenu d’une rupture de stock temporaire. Dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, les trois établissements – la Villa René Lalique et le Château Hochberg en Alsace, ainsi que l’hôtel-restaurant Château Lafaurie-Peyraguey Lalique dans la région de Bordeaux – ont enregistré une bonne demande. Du côté des charges, les frais de personnel ont augmenté de 6 % et les autres charges d’exploitation, de 9 %. La rentabilité s’est nettement améliorée au 2e semestre par rapport au 1er, au cours duquel non seulement les coûts avaient augmenté (énergie et salaires, notamment) mais la production de l’activité cristal avait été affectée par un défaut technique des électrodes du nouveau four de fusion. Après un EBIT négatif de EUR -1,7 millions au 1er semestre, le segment Lalique a clôturé l’ensemble de l’année 2023 avec un EBIT positif de EUR 1,2 millions (2022 : EUR 4,3 millions ou EUR 2,6 millions sans le produit exceptionnel alors enregistré).
Ultrasun a réalisé une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires en 2023, à EUR 16,4 millions. Le segment a ainsi poursuivi sa reprise après la crise sanitaire, période au cours de laquelle la demande de produits de protection solaire avait diminué. Parmi les moteurs de croissance de l’exercice 2023 figurent le marché britannique, où tous les canaux de vente ont progressé et où la part des activités en ligne est passée à environ un tiers, et la Suisse, où Ultrasun a réalisé un chiffre d’affaires record en se concentrant sur les pharmacies et les drogueries comme points de vente. À cela s’est ajoutée une très forte croissance du chiffre d’affaires en Allemagne, tant en magasins qu’en ligne. Alors que les coûts de production ont augmenté dans un contexte de renchérissement général, les dépenses d’exploitation ont légèrement diminué, la hausse des dépenses de personnel étant compensée par la baisse des autres dépenses d’exploitation. L’EBIT s’est élevé à EUR 0,6 millions (2022 : EUR 0,5 millions).
Le segment Jaguar Fragrances – première marque de parfumerie du groupe en termes de chiffre d’affaires – a enregistré une nouvelle croissance de 7 % en 2023, pour atteindre EUR 28,2 millions. Sur l’ensemble de l’exercice, les ventes en Europe ont notamment connu un développement très satisfaisant. La rentabilité a toutefois été affectée par l’augmentation des coûts de production, de personnel et d’exploitation, et l’EBIT s’est révélé inférieur à celui de l’année précédente, à EUR 2,0 millions (2022 : EUR 4,3 millions).
Le segment Wine & Spirits, qui comprend la distillerie de whisky écossaise The Glenturret et, depuis le 27 novembre 2023, le domaine viticole Château Lafaurie-Peyraguey, a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 9,7 millions assorti d’une croissance de 21 % pour The Glenturret. Outre l’augmentation des ventes de whisky, l’offre touristique locale de la distillerie The Glenturret ainsi que la distribution de produits en cristal de haute qualité, tels que les carafes à whisky exclusives de Lalique, ont contribué à ce résultat. Les coûts du secteur ont augmenté dans la mesure attendue ; ils reflètent les hausses de salaires et le développement des activités. Alors que The Glenturret 2023 a manqué de peu le breakeven au niveau de l’EBIT, le segment a généré un EBIT positif de EUR 0,8 millions au total (2022 : EUR -0,9 millions).
Dans le segment des autres marques, le chiffre d’affaires 2023 a progressé au total de 16 % pour atteindre EUR 44,4 millions. Bentley accuse une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires, en grande partie due aux problèmes précités de livraison de composants de production alors que les deux années précédentes avaient été marquées par une croissance exceptionnellement forte. Parfums Samouraï a poursuivi sa croissance (+11 %) sur fond de reprise du marché au Japon, et Parfums Grès a fortement progressé (+42 %), notamment grâce à une très bonne demande en Europe du Sud et sur les principaux marchés d’Amérique latine. La marque Brioni Fragrances, lancée en 2021, a également poursuivi son évolution positive (+17 %). L’entreprise de conditionnement et de logistique de parfums Lalique Beauty Services a réalisé une croissance de 26 % de son chiffre d’affaires grâce à une activité en hausse sur l’année. En raison de la hausse des coûts de production et d’exploitation dans ce segment également, l’EBIT a reculé à EUR 3,0 millions (2022 : EUR 5,4 millions).
Perspectives
Fort à ses activités diversifiées, Lalique Group est bien positionné sur le marché des produits de luxe et dispose d’une gamme de produits attrayants. L’environnement économique mondial et la conjoncture géopolitique restent toutefois incertains dans un avenir prévisible. Lalique Group s’attend cependant à ce que les effets du renchérissement aient un impact moins important sur la production et les charges d’exploitation cette année qu’en 2023. Les coûts de l’énergie devraient être nettement inférieurs à leur niveau maximal durant l’exercice 2023.
Lalique Group va poursuivre ses lancements de produits et les projets déterminés tout en continuant à investir dans le renforcement de ses capacités de production et dans sa présence stratégique sur le marché. À ce propos, l’ouverture d’un nouveau magasin phare de Lalique à New York est prévue pour l’automne 2024. Parmi les projets d’envergure, la transformation en cours de l’hôtel-restaurant Villa Florhof à Zurich, dont la réouverture est prévue pour mai 2025, est à signaler. Le relancement du label de soie Fabric Frontline est également prévu au printemps 2025.
Côté parfumerie, la première fragrance dans le cadre de l’accord de licence avec la marque de mode mondiale Superdry sera lancée à la fin de l’été 2024. La marque de protection solaire Ultrasun fait l’objet d’une coopération avec les drogueries Müller en Allemagne et d’autres partenaires dans des pays européens. Cette collaboration s’est intensifiée au cours des derniers mois et est appelée à se développer ; en Chine, la coopération avec un nouveau distributeur pour Ultrasun a été lancée en 2024. Dans le segment Wine & Spirits, le gin écossais Aberturret, présenté en Grande-Bretagne à la fin de l’année 2023 et lancé à l’international depuis le printemps 2024, a été bien accueilli sur le marché. Le restaurant The Glenturret Lalique en Écosse enregistre un taux de fréquentation plus élevé depuis l’obtention de sa deuxième étoile Michelin en février 2024.
Le groupe poursuit également ses efforts pour exploiter les synergies entre la marque Lalique et son offre dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. À l’instar de la distillerie de whisky The Glenturret, le domaine viticole Château Lafaurie-Peyraguey sera désormais plus étroitement intégré à l’univers d’expérience de Lalique, après que le groupe a acquis l’année dernière une participation majoritaire de 71 % dans le domaine viticole bordelais.
Sous réserve d’événements imprévisibles, Lalique Group prévoit pour son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2024 une croissance à un chiffre dans le haut de la fourchette et une marge EBIT supérieure à celle de 2023. En ce qui concerne ses objectifs à moyen terme, Lalique Group réaffirme son ambition de porter progressivement sa marge EBIT à entre 9 % et 11 %, avec une croissance du chiffre d’affaires dans le milieu de la fourchette à un chiffre, l’objectif étant d’atteindre le haut de la fourchette en 2026, compte tenu des tendances actuelles de l’inflation.
Nina Müller, CEO de Lalique Group : « Je vois un énorme potentiel dans la marque Lalique et dans les différentes divisions de notre groupe. Parfaitement au fait de la diversité et de la tradition qui caractérisent Lalique, mon équipe et moi-même veillerons systématiquement à conforter la réputation de Lalique Group parmi les grandes maisons du luxe. En saisissant des opportunités de croissance ciblées et en continuant à exploiter soigneusement les synergies entre nos unités commerciales, nous mettons tout en œuvre pour enthousiasmer notre clientèle par une offre exceptionnelle et inspirante. Notre objectif est de créer une valeur durable en visant l’excellence et en consolidant notre position sur le marché ».
News Source: Lalique Group SA
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