par TF1 (EPA:TFI)
RAPPORT D'ACTIVITE 2023 GROUPE TF1
Rapport d’activité
2023
Rapport d’activité – 2023
1. Information financière – 2023 ............................................................. 3
1.1. Résultats consolidés ............................................................................................................ 3
1.2. Faits marquants de 2023 ..................................................................................................... 5
1.3. Evénements majeurs survenus depuis la clôture ............................................................... 8
1.4. Analyse des résultats consolidés ......................................................................................... 9
1.5. Information sectorielle ...................................................................................................... 11
1.6. Responsabilité sociétale de l’entreprise ........................................................................... 16
1.7. Point social ........................................................................................................................ 19
1.8. Performances boursières .................................................................................................. 19
1.9. Perspectives ....................................................................................................................... 19
1.10. Evolution du capital ........................................................................................................... 20
1.11. Gouvernance ..................................................................................................................... 20 1.12. Calendrier prévisionnel ..................................................................................................... 20
2. Comptes consolidés et annexe de 2023 ........................................... 21
Compte de résultat consolidé .................................................................................................. 21
Etat des produits et charges comptabilisés ............................................................................. 22
Etat consolidé des flux de trésorerie ....................................................................................... 23
Bilan consolidé - actif ............................................................................................................... 24
Bilan consolidé – passif ............................................................................................................ 25
Tableau de variation des capitaux propres consolidés ............................................................ 26
Notes annexes aux états financiers consolidés ....................................................................... 27
–
1. | Information financière – 2023 |
1.1. Résultats consolidés
Indicateurs financiers
Ces chiffres clés sont extraits des données financières consolidées du groupe TF1. Les résultats ci-après sont présentés selon la norme IFRS 16.
(M€) | 2023 | 2022 | ||||
Chiffre d'affaires consolidé | 2 296,7 | 2 507,7 | ||||
Chiffre d'affaires publicitaire Groupe | 1 606,4 | 1668,8 | ||||
Chiffre d'affaires des autres activités | 690,3 | 838,9 | ||||
Résultat opérationnel courant des activités | 287,4 | 322,2 | ||||
Résultat opérationnel courant | 282,7 | 316,2 | ||||
301,2 | ||||||
Résultat opérationnel | 253,2 | |||||
176,1 | ||||||
Résultat net part du Groupe | 191,9 | |||||
613,9 | ||||||
Capacité d’autofinancement après coût de l'endettement financier net, produit de l’excédent financier net, charges d’intérêt sur obligations locatives et impôt décaissé | 502,4 | |||||
Bénéfice net des activités poursuivies par action (€) | 0,9 | 0,8 0,8 | ||||
Bénéfice net des activités poursuivies dilué par action (€) | 0,9 | |||||
Total capitaux propres part du Groupe | 1 953,3 | 1862,9 | ||||
Excédent/(dette) net(te) des activités poursuivies | 505,1 | 325,7 | ||||
2023 | 2022 | |||||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) Cours de clôture fin d'exercice (en euros) Capitalisation boursière de fin d'exercice (en milliards d'euros) | 210 829 | 210 485 7,2 1,5 | ||||
7,1 | ||||||
1,5 | ||||||
Contribution des activités poursuivies au compte de résultat consolidé
Les résultats ci-après sont présentés selon la décomposition des secteurs d’activités du groupe TF1 telle que présentée en note 4 des notes annexes aux états financiers consolidés.
(M€) | T4 2023 | T4 2022 | VAR. | VAR.% | 2023 | 2022 | VAR. | VAR.% |
Média a Chiffre d'affaires publicitaire b dont chiffre d'affaires publicitaire MYTF1 c Chiffre d'affaires Média hors publicité d Newen Studios e | 617,7 | 637,8 525,7 31,6 112,0 129,7 | (20,0) (16,4) 4,5 (3,6) 1,8 | -3,1% -3,1% 14,2% -3,2% 1,4% | 1 967,3 | 2 079,9 1668,9 90,3 410,9 427,9 | (112,6) (62,5) 14,2 (50,0) (98,5) | -5,4% -3,7% 15,7% -12,2% -23,0% |
509,3 | 1 606,4 | |||||||
36,1 | 104,5 | |||||||
108,4 | 360,9 | |||||||
131,5 | 329,4 | |||||||
Chiffre d'affaires consolidé f | 749,2 | 767,4 | (18,2) | -2,4% | 2 296,7 | 2 507,7 | (211,0) | -8,4% |
Média Newen Studios | 64,7 | 60,4 18,6 | 4,3 0,1 | 7,1% 0,3% | 256,2 | 270,1 52,1 | (13,9) (20,9) | -5,1% -40,1% |
18,6 | 31,2 | |||||||
Résultat opérationnel courant des activités g Taux de marge opérationnelle courante des activités | 83,4 | 79,0 10,3% | 4,4 - | 5,6% +0,8pt | 287,4 | 322,2 12,8% | (34,8) - | -10,8% -0,3pt |
11,1% | 12,5% | |||||||
Résultat opérationnel courant | 81,8 | 77,5 | 4,3 | 5,5% | 282,7 | 316,2 | (33,5) | -10,6% |
Résultat opérationnel | 76,6 52,8 | 77,5 | (0,9) | -1,2% | 253,2 191,9 | 301,2 | (48,0) | -15,9% |
Résultat net part du Groupe | 25,4 | 27,4 | 107,9% | 176,1 | 15,8 | 9,0% | ||
Coût des programmes | (331,3) | (347,5) | 16,2 | -4,7% | (960,2) | (987,0) | 26,8 | -2,7% |
Excédent financier net h | 505,1 | 325,7 | 179,4 | 55,1% | 505,1 | 325,7 | 179,4 | 55,1% |
a Hors effet de périmètre, -1,9% à fin décembre (vs 2022). 29,5 b Hors effet de périmètre, -2,1% à fin décembre (vs 2022).
c Suite à la cession des activités Unify Publishers au T4 2022, cet indicateur vient se substituer à l'indicateur chiffre d'affaires publicitaire digital. d Hors effet de périmètre, -1,3% à fin décembre (vs 2022).
e Hors effet de périmètre, -3,4% au T4 et -29,2% à fin décembre (vs 2022). f Hors effet de périmètre, -3,2% au T4 et -6,7% à fin décembre (vs 2022). g Résultat opérationnel courant avant amortissements des actifs incorporels reconnus lors d’une acquisition.
h Avant impact des obligations locatives.
Détail du coût des programmes
(M€) | 2023 | 2022 |
Total coût des programmes | 960,2 | 987,0 |
Fictions / Téléfilms / Séries | 300,5 | 309,5 273,9 139,4 142,1 110,0 12,2 |
Variétés / Jeux / Magazines | 262,8 | |
Information (incluant LCI) | 135,2 | |
Films | 135,5 | |
Sports | 114,2 | |
Jeunesse | 12,0 |
–
1.2. | Faits marquants de 2023 |
Janvier
11 janvier 2023
Le groupe TF1 conclut un accord pour souslicencier 28 matchs de la coupe du monde de Rugby 2023 aux groupes France Télévisions et M6. Grâce à cet accord de sous-licence, le groupe TF1 permettra à l’ensemble des Français de suivre gratuitement l’intégralité de cette compétition, événement majeur de 2023. TF1, diffuseur officiel de la compétition, proposera les plus belles affiches de la compétition ainsi que 3 matchs de poule de l’équipe de France, les deux meilleurs quarts de finale dont celui de la France en cas de qualification, les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale.
12 janvier 2023
Le groupe TF1 signe un nouvel accord interprofessionnel en faveur de la création, pour une durée de 3 ans. Le Groupe renouvelle son engagement en faveur de la création d’œuvres patrimoniales à hauteur de 12,5% de son chiffre d’affaires. De plus, TF1 s’engage pour la première fois à investir dans les documentaires de création indépendants à hauteur de 5,4% de l’obligation et consolide son engagement auprès de la filière animation, avec un sous-quota porté à 5,2% de l’obligation.
16 janvier 2023
Claire Basini rejoint le groupe TF1 au poste de Directrice Générale Adjointe en charge des activités BtoC et intègre le Comité Exécutif.
Claire Basini aura pour mission d’accélérer l’évolution du modèle du groupe TF1 vers un modèle mixte – linéaire et non linéaire – et de développer une présence élargie sur tous les supports. Elle aura également la charge de l’animation de la filière digitale au sein de l’ensemble du Groupe.
Février
15 février 2023
Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 annoncent la dissolution de SALTO.
Cette décision des trois actionnaires fondateurs de SALTO intervient postérieurement à l’abandon du projet de fusion entre TF1 et M6, qui aurait permis la reprise de la plateforme par la nouvelle entité ainsi formée. Ce projet arrêté, les actionnaires de SALTO ont jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour la poursuite de SALTO dans son actionnariat actuel, du fait de la gouvernance complexe et contrainte de cette alliance et du refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d’accès à Internet de distribuer la plateforme à l’instar des plateformes américaines.
Mars
6 mars 2023
Pierre-Alain Gérard rejoint le groupe TF1 au poste de Directeur Général Adjoint Finances, Stratégie et Achats en remplacement de Philippe Denery. Il intègre le Comité Exécutif du Groupe.
Pierre-Alain Gérard aura la responsabilité de la performance financière autour des axes stratégiques du Groupe, la communication financière auprès des marchés et des actionnaires, le pilotage des éventuelles opérations de fusion acquisition, la politique achat responsable, soutenant les engagements du Groupe dans le cadre du contrat climat.
25 mars 2023
Le groupe TF1 est récompensé au festival « Séries Mania ». A l’occasion de la 5ème édition de cet événement, le groupe TF1 remporte le Prix Vidocq de la série policière pour la série
Syndrome E. Le Groupe est également récompensé pour Les Randonneuses, série pour laquelle Clémentine Célarié s’est vu décerner le Prix de meilleure actrice. Le groupe TF1 confirme ainsi son engagement et son ambition dans la fiction française.
Avril
18 avril 2023
A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association des Chaînes Privées (ACP) qui s’est tenue le 18 avril 2023, Rodolphe Belmer, Président-Directeur Général du groupe TF1 a été désigné Président de l’ACP pour une période de 2 ans.
27 avril 2023
Après la sélection de la chaîne TF1 par l’ARCOM1 le 22 février dernier dans le cadre de l’appel à candidature pour sa diffusion sur la TNT, le Groupe a signé ce jour une nouvelle convention avec l’Autorité, lui permettant l’utilisation de la fréquence TNT à compter du 6 mai 2023 pour une durée de 10 ans.
Le Groupe réaffirme ses engagements sociétaux et auprès de la filière de la création, tout en gardant la souplesse nécessaire pour adapter sa grille des programmes aux évolutions du marché.
Mai
10 mai 2023
Le groupe TF1 et Amazon annoncent leur partenariat avec l’arrivée de MYTF1 sur Amazon Fire TV à partir du 11 mai 2023.
Le partenariat signé avec Amazon s’inscrit dans la volonté du groupe TF1 d’accompagner l’évolution des usages de consommation vidéo des Français et de rendre accessible ses contenus sur tous les supports. Les personnes équipées d’un appareil Amazon Fire TV Stick, Fire TV Cube, d’un Echo Show 15 ou d’une Smart TV compatible peuvent désormais accéder à MYTF1 en téléchargeant l’application et pourront également profiter d’un accès rapide aux contenus du Groupe via la télécommande vocale équipée d’Alexa.
1 Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
17 mai 2023
Le groupe audiovisuel américain ABC confirme sa commande de l’adaptation en anglais de la comédie policière à succès de TF1 HPI. L’adaptation américaine de HPI est la prochaine étape dans l’évolution de la série produite en France. A l’échelle internationale, HPI a été vendue dans plus de 105 pays et a été visionnée plus de 280 millions de fois. Des adaptations de la série sont également diffusées en République tchèque et en Slovaquie.
24 mai 2023
Le groupe TF1 a été primé au Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média 2023. Le Groupe a obtenu 8 récompenses pour ses initiatives innovantes tant sur le plan publicitaire, éditorial, digital, que de la communication. Ces distinctions viennent récompenser la mise en œuvre d’initiatives innovantes par le groupe TF1 et actent la réussite de ces projets.
Juin
9 juin 2023
Le groupe TF1 a été récompensé à 9 reprises lors de la 12e édition des Deauville Green Awards, Festival International du film responsable, destiné à valoriser la sensibilisation par l'image autour du développement durable.
Ces distinctions viennent illustrer et affirmer la volonté du groupe TF1 de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Elles s’inscrivent également dans la continuité du contrat climat souscrit par le Groupe en juin 2022.
14 juin 2023
Le groupe TF1 a été multirécompensé au Grand Prix de la Responsabilité des Médias. Le Groupe est heureux et fier d’avoir remporté 4 Prix : Prix or et Prix Coup de cœur du jury pour "Expertes à la Une - Saison 3" dans la catégorie Politique de parité homme-femme, Prix Argent pour "EcoFunding" dans la catégorie Transition
écologique des clients annonceurs, et Prix Argent pour "la Fresque de la Publicité" dans la catégorie Formation des équipes.
Juillet
17 juillet 2023
Le groupe TF1 et Newen Studios sont très heureux d'annoncer le retour du feuilleton pionnier Plus belle la vie sur l'antenne de TF1 et sa plateforme de streaming MYTF1, début 2024. La diffusion quotidienne sur TF1 sera enrichie d'un dispositif événementiel sur le digital et les réseaux sociaux.
Cette renaissance de Plus belle la vie conforte
Newen Studios dans son expertise incontournable sur les séries quotidiennes et illustre sa capacité à faire revivre des marques emblématiques. Avec ses séries quotidiennes (Demain Nous Appartient, Ici Tout Commence et à présent Plus belle la vie), le Groupe est l’acteur de référence sur ce marché si particulier dans l’univers audiovisuel.
Septembre
8 septembre 2023
Le groupe TF1 annonce l’arrivée de MYTF1 sur Apple TV.
Cet accord permet au groupe TF1 de poursuivre son déploiement dans l'univers des TV connectées, avec la volonté de rendre les contenus premium de sa plateforme de streaming accessibles au plus grand nombre, sur tous les écrans.
Grâce aux accords signés avec les principaux acteurs en TV connectée, MYTF1 est ainsi disponible au téléchargement dans près de 95% des foyers équipés d'une smart TV ou d'un appareil connecté.
13 septembre 2023
Samsung Ads s’associe à la régie du groupe TF1 pour commercialiser en France les espaces publicitaires du service de streaming Samsung TV Plus.
Les équipes de TF1 PUB vont ainsi proposer une offre dédiée « Smart TV » pour permettre à leurs clients de communiquer exclusivement sur ces environnements, autour des contenus MYTF1 et des chaînes Samsung TV Plus.
Ce partenariat commercial s’inscrit dans la stratégie d’accélération digitale de TF1 PUB, en particulier dans l’univers du streaming et des smart TV.
28 septembre 2023
Le groupe TF1 acquiert en exclusivité les droits de diffusion de l’UEFA EURO féminin 2025, qui se déroulera en Suisse en juillet 2025.
L’accord comprend les droits de diffusion linéaire et en streaming, en exclusivité et en intégralité des 31 matchs de cette prestigieuse compétition.
A travers ce nouvel accord, le groupe TF1 réaffirme sa volonté de proposer une exposition gratuite des plus grandes compétitions du football européen et international.
Octobre
5 octobre 2023
Après la diffusion de l’édition 2021, le groupe TF1 poursuit son engagement dans la visibilité du rugby féminin en acquérant les droits de diffusion exclusifs de la Coupe du Monde féminine de Rugby 2025.
A travers ce nouvel accord, le groupe TF1 renforce son partenariat historique avec World Rugby autour de ses grandes compétitions.
17 octobre 2023
Newen Studios prend une participation majoritaire dans Felicita, société de production audiovisuelle créée et dirigée par Marie Guillaumond.
Novembre
8 novembre 2023
Newen Studios renforce sa présence dans l'animation avec l'acquisition de Digital Banana et une prise de participation minoritaire dans Brain Comet afin de consolider sa position dans cette industrie en plein essor.
Décembre
11 décembre 2023
Newen Studios prend une participation majoritaire dans la société Kubik Films fondée en 2016 par les talentueux frères Alberto et Jorge Sánchez-Cabezudo.
22 décembre 2023
SBTI (Science Based Target Initiative) valide les objectifs de décarbonation du groupe TF1 à horizon 2030. Cette décision fait suite à un audit de 4 mois de la feuille de route Climat de TF1, fixant des objectifs de 30% de réduction des émissions de carbone pour la totalité des activités du Groupe. Avec cette validation, TF1 devient le premier groupe média audiovisuel à s’inscrire dans une démarche de décarbonation aussi ambitieuse en France.
1.3. | Evénements majeurs survenus depuis la clôture |
8 janvier 2024
Le groupe TF1 lance l’application TF1+, sa nouvelle plateforme de streaming gratuite, dans le cadre de sa stratégie d'accélération digitale. Conforme aux nouveaux usages vidéo, la plateforme a été conçue pour proposer aux Français une destination unique d’information et de divertissement avec une offre de programmes premium, fédérateurs et familiaux. Disponible en 4 écrans (TV, ordinateur, smartphone et tablette), TF1+ est accessible sur les box (Orange, Bouygues Telecom et dès le mois de mars, SFR) et sur la quasi-intégralité de l’univers Smart TV. La plateforme propose des droits étendus, des saisons en intégralité, et un catalogue comprenant plus de 15 000 heures de contenus premium, accessibles gratuitement. TF1+ offre des fonctionnalités inédites dans le monde du streaming gratuit, à l’image des innovations TOP CHRONO (résumés sur mesure en temps réel ), TOP INFO (formats quotidiens courts fournissant un éclairage approfondi sur les principales actualités de la journée) et SYNCHRO (algorithme de recommandation de contenus unique au monde pour favoriser un visionnage à plusieurs).
TF1 voit l’arrivée sur ses antennes de Plus Belle La Vie, encore plus belle, après le JT de 13h, troisième série quotidienne sur TF1, produite par Newen Studios. Les deux entités réaffirment ainsi leur savoir-faire unique sur des projets industriels structurants et leur position d'acteurs clés du dynamisme de la filière de la création. Ce projet est également l’opportunité de mettre en place des synergies fortes, avec un impact direct sur les audiences linéaires et digitales du groupe
TF1.
TF1 lance son rendez-vous matinal inédit Bonjour ! La Matinale TF1, avec Bruce Toussaint, entouré d’une nouvelle équipe de chroniqueurs. Cette matinale constitue le troisième grand rendez-vous d’information quotidien de TF1, à la ligne éditoriale complémentaire des JT et de LCI, et propose des éditions d’information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l’art de vivre et les grandes tendances.
1.4. Analyse des résultats consolidés |
Les résultats ci-après sont présentés selon la décomposition des secteurs d’activités du groupe TF1 telle que présentée en note 4 des notes annexes aux états financiers consolidés et selon la norme IFRS 16.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé 2023 du groupe TF1 s’élève à 2 296,7 millions d’euros, soit -6,7% par rapport à 2022 (à périmètre constant).
En 2023, le marché publicitaire a été impacté par le contexte macro-économique au premier semestre et a connu un rebond au second semestre. Dans ce cadre, le chiffre d’affaires publicitaire du Groupe s’établit à 1 606,4 millions d’euros, soit -2,1% par rapport à 2022 (à périmètre constant), extériorisant une progression de +1,7% (à périmètre constant) sur le second semestre.
Les revenus du pôle Newen Studios s’établissent à 329,4 millions d’euros en 2023, soit une variation de -23,0% par rapport à 2022.
Coût des programmes et autres produits et charges d’exploitation
Coût des programmes
Le coût des programmes s’élève à 960,2 millions d’euros, en baisse de 26,8 millions d’euros sur un an, le Groupe ayant fait preuve de rigueur au premier semestre face à un marché publicitaire en retrait. Cette performance démontre la capacité du Groupe à maîtriser ses investissements, tout en maintenant une offre de programmes puissante et événementielle et en accroissant ses parts d’audience et l’écart de part d’audience avec son premier challenger.
Autres produits, charges, amortissements et
provisions
A fin décembre 2023, les autres charges, amortissements et provisions s’élèvent à 1 049,1 millions d’euros, en baisse par rapport à leur niveau à fin décembre 2022 (1 198,5 millions d’euros). Cette baisse est principalement portée par le secteur Newen Studios du fait d’en-cours de productions plus significatifs en 2022 qu’en 2023.
Résultat opérationnel courant des activités
Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’établit à 287,4 millions d’euros, soit −10,8% sur un an. En ligne avec les objectifs annoncés lors des résultats annuels 2022, la marge opérationnelle courante des activités s’élève à 12,5%, proche de celle de 2022 (-0,3 pt).
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel s’élève à 253,2 millions d’euros et intègre -29,5 millions d’euros de produits et charges non courants, essentiellement liés à la rationalisation de l’immobilier du Groupe et au renforcement du dispositif préexistant de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) pour accompagner l’ambition d’accélération digitale du Groupe). Ces éléments non courants sont liés à la mise en œuvre d’un plan d’optimisation visant à atteindre progressivement plus de 40 millions d’euros d’économies de charges opérationnelles1 à partir de 2025, dont 10 à 15 millions d’euros seront réinvestis dans le plan d’accélération digitale. 30% des économies ont été réalisées à fin 2023.
1 Immobilier, informatique, achats externes et organisation
Résultat net
Le résultat net part du Groupe s’établit à 191,9 millions d’euros, en progression de +9,0% par rapport à 2022, bénéficiant notamment de l’arrêt de SALTO.
Structure financière
Le cash-flow libre avant BFR du groupe TF1 s’élève à 178,1 millions d’euros, confirmant la capacité du Groupe à convertir ses résultats en trésorerie. Le cash-flow libre après BFR du groupe TF1 s’élève à 313,1 millions d’euros, en hausse de 186,0 millions d’euros.
Le groupe TF1 bénéficie d’une situation financière solide et affiche un excédent financier net de 505,1 millions d’euros au 31 décembre 2023, soit une progression de 179,4 millions d’euros par rapport à fin décembre 2022.
Au 31 décembre 2023, TF1 dispose d’un encours de lignes de crédit bancaires bilatérales de 759 millions d’euros, dont 184 millions d’euros pour le pôle Newen Studios.
Adossée à son encours de lignes bancaires confirmées et non tirées, TF1 dispose également d’une convention de trésorerie avec le groupe Bouygues.
Au 31 décembre 2023, les tirages ont été réalisés à hauteur de 59 millions d’euros pour le pôle Newen Studios.
Retour aux actionnaires
Afin de rémunérer les capitaux investis, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Mixte du 17 avril 2024 de verser un dividende de 0,55 euro par action.
Les dates de détachement, d’arrêté des positions et de paiement sont respectivement fixées au 22 avril, 23 avril et 24 avril 2024.
Actionnariat
Situation au 31 décembre 2023 | |||
Nombre d'actions | % du capital | % des droits de vote | |
Bouygues | 95 757 800 | 45,4% | 45,4% |
Salariés TF1 | 22 300 069 | 10,6% | 10,6% |
dont FCPE TF1 (3) | 21 654 761 | 10,3% | 10,3% |
dont salariés au nominatif (4) | 645 308 | 0,3% | 0,3% |
Flottant | 92 839 912 | 44,0% | 44,0% |
dont flottant étranger (1) | 63 478 710 | 30,1% | 30,1% |
dont flottant France (1) (2) | 29 361 202 | 13,9% | 13,9% |
Autodétention | 0 | 0,0% | 0,0% |
Total | 210 897 781 | 100,0% | 100,0% |
Situation au 31 décembre 2022 | |||
Nombre d'actions | % du capital | % des droits de vote | |
Bouygues | 93 677 800 | 44,5% | 44,5% |
Salariés TF1 | 20 785 926 | 9,9% | 9,9% |
dont FCPE TF1 (3) | 20 454 853 | 9,7% | 9,7% |
dont salariés au nominatif (4) | 331 073 | 0,2% | 0,2% |
Flottant | 96 021 909 | 45,6% | 45,6% |
dont flottant étranger (1) | 61 515 462 | 29,2% | 29,2% |
dont flottant France (1) (2) | 34 506 447 | 16,4% | 16,4% |
Autodétention | 0 | 0,0% | 0,0% |
Total | 210 485 635 | 100,0% | 100,0% |
Situation au 31 décembre 2021 | |||
Nombre d'actions | % du capital | % des droits de vote | |
Bouygues | 91 946 297 | 43,7% | 43,7% |
Salariés TF1 | 19 137 508 | 9,1% | 9,1% |
dont FCPE TF1 (3) | 18 743 303 | 8,9% | 8,9% |
dont salariés au nominatif (4) | 394 205 | 0,2% | 0,2% |
Flottant | 99 401 830 | 47,2% | 47,2% |
dont flottant étranger (1) | 66 041 808 | 31,4% | 31,4% |
dont flottant France (1) (2) | 33 372 022 | 15,9% | 15,9% |
Autodétention | 0 | 0,0% | 0,0% |
Total | 210 485 635 | 100,0% | 100,0% |
(1) Estimations relevé Euroclear.
(2) Incluant les porteurs non-identifiés.
(3) Actionnariat salarié au sein du plan d’épargne d’entreprise : le fonds commun de placement d’entreprise - FCPE TF1 ACTIONS - recueille l’épargne volontaire des collaborateurs et l’abondement versé par l’entreprise. Il est investi en actions TF1 par achat direct sur le marché. Le Conseil de Surveillance du FCPE TF1 Actions exerce les droits de vote attachés aux titres de capital détenus dans le portefeuille et décide de l’apport de titres en cas d’offre publique.
(4) Pour les salariés détenant des actions sous la forme nominative, le droit de vote s’exerce individuellement.
1.5. Information sectorielle
Média
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du secteur Média s’établit à 1 967,3 millions d’euros en 2023, soit une baisse de -1,9% (à périmètre constant) par rapport en 2022.
Le chiffre d’affaires publicitaire Média s’établit à 1 606,4 millions d’euros, soit -2,1% (à périmètre constant), par rapport à 2022. Après un premier semestre où le contexte macro-économique inflationniste a impacté les investissements des annonceurs, le second semestre est en progression par rapport à 2022, en lien avec le retour de certains secteurs (alimentaire, automobile…) et porté également par la diffusion de la Coupe du Monde de Rugby en septembre et octobre1.
Au sein du chiffre d’affaires publicitaire du secteur Média, le chiffre d’affaires publicitaire de MYTF1 maintient sa bonne dynamique de croissance annuelle. Il s’élève à 104,5 millions d’euros, en hausse de 15,7% sur un an.
Le chiffre d’affaires Média hors publicité s’élève à 360,9 millions d’euros, en baisse de -1,3% (à périmètre constant).
Selon les données issues de Kantar Média, en 2023, les recettes brutes des chaînes en clair du groupe TF1 reculent de 2,9% par rapport à 2022.
L’évolution des investissements publicitaires bruts (hors parrainage) en 2023, pour les cinq chaînes en clair, est présentée ci-dessous.
1 Chiffre d’affaires publicitaire Média du second semestre en hausse de +1,7% (à périmètre constant).
-5,4% 7,6% -6,5% | |
3,3% | |
4,4% | |
5,3% | |
5,4% | -13,2% |
6,5% | -10,7% |
6,8% | -2,5% |
9,2% | 15,3% |
12,0% | 1,0% |
12,5% | -4,3% |
16,5% | 7,1% |
18,3% |
ENTRETIEN
MODE ET ACCESSOIRES
TOURISME-RESTAURATION
SANTE
TELECOMMUNICATIONS
ETS FINANCIERS ASSURANCE
AUTOMOBILE TRANSPORT
DISTRIBUTION
HYGIENE ET BEAUTE
ALIMENTATION
AUTRES-13,7%
Source : Kantar Media, 2023 vs 2022
Résultat opérationnel courant des activités
Le résultat opérationnel courant des activités du pôle Média s’établit à 256,2 millions d’euros, faisant ressortir un taux de marge opérationnelle courante de 13,0%, stable par rapport à 2022. Cette bonne performance illustre notamment la capacité du Groupe à maintenir son niveau de marge, y compris dans un contexte macro-économique incertain ou lors de la diffusion d’événements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde de Rugby.
Audiences Média[1]
Dans un environnement marqué par une accélération de l’évolution des usages, le groupe TF1 occupe en 2023 une position de premier plan par sa capacité à fédérer très largement tous les publics sur ses antennes linéaires et non linéaires. Rassemblant chaque mois près de 56 millions de téléspectateurs et touchant en moyenne 28 millions de Français et Françaises en streaming, le Groupe dispose d’une couverture inégalée.
Dans un contexte marqué par une forte actualité sportive avec notamment la diffusion sur la fin d’année de la Coupe du Monde de Rugby, le groupe TF1 maintient son leadership et continue de rassembler et toucher une majorité de Français, en témoignent les bons niveaux d’audience, en croissance sur cibles à fin 2023 :
• 34,0% de part d’audience sur les
FRDA<50 (+0.4 pt sur un an) ;
• 30,6% sur les Individus âgés de 25 à 49 ans (0,1 pt sur un an).
TF1
TF1 réalise une très bonne performance en 2023, avec une programmation événementielle et puissante qui comprend le retour de grandes franchises comme HPI et Koh Lanta, et la Coupe du Monde de Rugby. La chaîne amirale renforce son leadership d’audiences sur les cibles commerciales et réalise une progression notable sur un an : chez les FRDA <50, sa part d’audience est de 23,3%, en hausse de 0,5 pt, accentuant l’écart par rapport à son premier concurrent (+9,8 pts), chez les Individus âgés de 25 à 49 ans, sa part d’audience est de 20,5%, en hausse de 0,2 pt.
A fin décembre 2023, TF1 enregistre 28 des 30 meilleures audiences de 2023 et au moins 8 des 10 meilleures audiences pour chacun des genres de programmes :
• Sport : TF1 réalise la meilleure audience de l’année en diffusant la Coupe du Monde de Rugby qui a enregistré des audiences historiques avec notamment le quart de finale de la France- Afrique du Sud suivi par 16,5 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 74,6% chez les Individus âgés de 25 à 49 ans.
• Information : L’offre d’information fait référence et renforce sa légitimité, en témoigne la déclaration du Président de la République du 22 mars, suivie par 6,2 millions de téléspectateurs. L’édition spéciale du JT « Tous derrière les Bleus » du vendredi 8 septembre réunit 10,6 millions de téléspectateurs soit la meilleure audience information de l’année. Les journaux confirment leur leadership, Le journal de 20h réunissant jusqu’à 7,4 millions de téléspectateurs et Le journal de 13h rassemblant jusqu’à 6,1 millions de téléspectateurs.
• Fiction française : La fiction française est plus que jamais au cœur de la stratégie éditoriale du Groupe. L’excellente performance de la saison 3 de HPI au deuxième trimestre, avec en moyenne 9,1 millions de téléspectateurs, et jusqu’à 10,4 millions, soit 53,9% de part d’audience chez les FRDA <50 - meilleure audience de l’année pour une fiction toutes chaînes et tous programmes confondus - illustre la pertinence de cette stratégie. TF1 a su proposer de nouvelles fictions et de nouveaux héros qui ont su trouver leur public, à l’image de Panda, avec jusqu’à 7,7 millions de téléspectateurs, soit 44 ,4% de part d’audience chez les FRDA <50, ou encore Master Crimes, qui a rassemblé jusqu’à 6,5 millions de téléspectateurs, soit 30,2% de part d’audience chez les FRDA <50.
• Divertissement : En 2023, les programmes emblématiques de divertissement de TF1 se sont à nouveau distingués par leur capacité à rassembler les téléspectateurs et créer l’événement, en témoigne le dernier spectacle des Enfoirés, qui réalise la meilleure audience de l’année pour un programme de divertissement avec 8,5 millions de téléspectateurs, soit 57,3% de part d’audience chez les FRDA<50, ou encore L’élection de Miss France, rassemblant 7,6 millions de téléspectateurs, soit 57,1% de part d’audience chez les FRDA<50. Les grandes franchises de divertissement confirment leur capacité à fédérer, à l’image de Koh-Lanta, avec jusqu’à 5,4 millions de téléspectateurs, soit 44,7% de part d’audience chez les FRDA <50, ou The Voice avec jusqu’à 5,4 millions de téléspectateurs, soit 37,2% de part d’audience chez les FRDA <50.
• Cinéma : L’offre cinéma reste très plébiscitée par le public en 2023, et en particulier les familles, comme l’illustre la performance du film français Pourris gâtés, atteignant 42,8% de part d’audience chez les chez les FRDA <50.
MYTF1
La plateforme de streaming MYTF1 affiche de très bonnes performances, fondations solides pour la nouvelle plateforme TF1+. MYTF1 rassemble en 2023 27,7 millions[2] de streamers en moyenne chaque mois, et enregistre 1,05 milliard d’heures visionnées soit une progression de 8% par rapport à 2022. Le streaming représente près de 30% de la consommation totale de certaines grandes franchises, comme Ici tout commence ou la Star Academy.
Chaînes TNT
Sur l’ensemble de l’année 2023, le pôle TNT du groupe TF1, constitué des chaînes TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, malgré une légère baisse, maintient son leadership sur cibles commerciales avec 10,7% de part d’audience chez les FRDA <50 et 10,1% de part d’audience chez les Individus âgés de 25 à 49 ans.
TMC
Sur l’année 2023, TMC devance toujours très largement la concurrence TNT avec 3,1% de part d’audience chez les 4+. La chaîne est également leader TNT sur ses cibles commerciales, comme depuis 7 ans désormais, et affiche sa 2ème meilleure année historique à 4,5% de part d’audience sur les FRDA <50 et les 25-49.
Quotidien continue de se positionner comme le programme le plus puissant en TNT et affiche sa meilleure année historique avec 2,0 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir et 18% de part d’audience chez les 25-49, et compte un record à 2,9 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience en TNT tous programmes confondus depuis plus de 4 ans.
La chaîne bénéficie d'un line-up unique en TNT avec une offre cinéma riche, à l’image de La 7ème Compagnie au Clair de Lune qui a rassemblé 1,4 million de téléspectateurs, mais également sur le divertissement avec des marques puissantes, à l’image de Canap’93 (1,4 million de téléspectateurs), et 80’ Douche Comprise (1,3 million de téléspectateurs), ou encore avec des évènements d’antenne, avec la finale du Mondial de Handball féminin (2,8 millions de téléspectateurs).
TFX
En 2023, TFX confirme ses hauts niveaux sur son cœur de cible, les FRDA <50, avec 3,4% de part d’audience.
En soirée, l’offre cinéma reste très fédératrice avec jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs pour Pourris Gâtés, et jusqu’à 1,1 million de téléspectateurs pour Sales Gosses et The Mask. L’offre de magazines exclusifs est forte avec des succès tels que Detox ta Maison et Baby Boom à respectivement 7% et 5% de part d’audience chez les FRDA <50.
En journée, la chaine se positionne régulièrement leader TNT chez les FRDA <50 grâce à une offre attractive de séries telles que Gossip Girl ou Grey’s Anatomy (entre 4% et 6% de part d’audience), ou encore de divertissement phares comme 4 Mariages pour une Lune de Miel avec jusqu’à 8% de part d’audience chez les FRDA <50.
TF1 Séries Films
En 2023, TF1 Séries Films reste performante, avec une part d’audience à 2,4% sur son cœur de cible FRDA <50.
Le cinéma est performant en soirée avec les films Equalizer 2 (1,0 million de téléspectateurs), L’arme fatale (0,9 million de téléspectateurs), ou encore Men in Black (0 ,7 million de téléspectateurs).
La fiction française se fait une belle place sur la grille avec Camping Paradis et Joséphine Ange Gardien, à 4% de part d’audience chez les FRDA<50.
LCI
Sur l’année 2023, LCI est la 3ème chaîne d'information avec une part d’audience de 2,0 % sur les 4+, soit +0,3 pt par rapport à 2022.
Information financière
LCI enregistre également des parts d’audiences en progression sur les cibles commerciales : +0,2% chez les Individus âgés de 25 à 49 ans et + 0,4 chez les CSP+.
LCI reste pour la 2ème année consécutive chaîne leader d'information en durée d'écoute par téléspectateur.
Chaînes Thématiques (TV Breizh, Histoire TV et Ushuaïa TV)[3]
Sur l’année 2023, les trois chaînes thématiques ont enregistré de bonnes audiences :
- TV Breizh est à nouveau leader de la vague 45 Médiamat'Thématik pour la 6ème année consécutive chez les 4+ et les FRDA<50, à 0,8% de part d’audience.
- Ushuaïa TV double sa part d’audience 4+ sur 2 ans à 0,16%.
La chaîne poursuit la politique d'événementialisation de son antenne autour de cycles thématiques (Un été indien, Mois des Outre-mer, Mois des montagnes, COP 28) et de productions et acquisitions emblématiques (Terres d'urgence, les voyageurs solidaires, Echappées belles, En terre ferme).
- Histoire TV est leader des chaînes Histoire et enregistre une vague d’audience record avec 0,18% de part d’audience chez les 4+.
La chaîne poursuit également la politique d'événementialisation de son antenne autour de cycles thématiques liés à des dates anniversaires de l'Histoire (60 ans de l'assassinat de JFK, 400 ans du Château de Versailles) et de productions ou acquisitions emblématiques (39-45 : la guerre de l'Arctique, Les Combattantes).
Filiales e-TF1
Le groupe TF1 poursuit sa stratégie de développement des activités digitales délinéarisées, en complément et en synergie avec les activités linéaires.
Le chiffre d’affaires de MYTF1 est en hausse par rapport à l’année 2022, essentiellement porté par le chiffre d’affaires publicitaire.
TF1 Production
L’activité est en progression, portée par la hausse des livraisons en divertissement avec notamment un épisode supplémentaire de
Ninja Warrior et une nouvelle émission de téléréalité (Time to Love).
Musique/événements
L’activité est en hausse en 2023, portée par TF1 Musique et Spectacle & STS avec la reprise de l’activité spectacle.
E-commerce
L’activité de e-commerce est en retrait sur un an, notamment en raison d’un marché qui peine à retrouver son dynamisme d’avant crise.
TF1 Business Solutions
L’activité est en croissance sur un an, portée notamment par TF1 Factory avec une production exceptionnelle pour un événement
FIFA.
TF1 Films Production
L’activité est en léger retrait par rapport à 2022 avec 14 films sortis en salle à fin décembre 2023.
Sites web
Pour rappel, les activités digitales Unify Publishers ont été cédées au quatrième trimestre 2022.
Newen Studios
Les revenus du pôle Newen Studios s’établissent à 329,4 millions d’euros en 2023, soit une variation de -23,0% par rapport à 2022.
Comme évoqué tout au long de l’année, cette variation s’explique par une base de comparaison peu favorable avec :
- L’arrêt fin 2022 de Plus belle la vie pour France Télévisions et l’arrêt des ventes de droits à SALTO.
La livraison de programmes emblématiques au troisième trimestre 2022 tels que Liaison (pour Apple TV) et Marie-Antoinette (pour Canal+).
En outre, les neuf premiers mois de l’année ont été impactés par une faible demande des diffuseurs traditionnels en raison d’un marché publicitaire en retrait en Europe, et un ralentissement des investissements des plateformes internationales de streaming.
Le chiffre d’affaires de Newen Studios est en croissance au quatrième trimestre (+1,4%), en lien notamment avec les livraisons pour Disney+ des productions To Cook a Bear, Nemesis et Nos Vemos.
1.6. Responsabilité sociétale de l’entreprise
Société durable
SBTI (Science Based Target Initiative) valide les objectifs de décarbonation du groupe TF1 à horizon 2030
Le groupe TF1 s’est fixé un objectif de réduction de 30 % des émissions carbone des scopes 1 & 2 et 3a d’ici 2030 dans le cadre de sa stratégie climat initiée en 2020. A l’issue d’une procédure d’audit de 4 mois, SBTI (Science Based Target Initiative) valide les objectifs de décarbonation de l’ensemble des activités du Groupe. Ce qui consiste à réduire de 42 % les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 d'ici à l'exercice 2030, par rapport à l'année de référence 2021, mais aussi à diminuer de 25 % les émissions absolues de GES du scope 3a dans le même délai. Avec cette validation, TF1 devient le premier groupe média audiovisuel à s’inscrire dans une démarche de décarbonation ambitieuse et volontaire en France avec 3 chantiers prioritaires : écoproduction, sobriété numérique, achats responsables.
Deuxièmes Assises de l’Ecoproduction
La stratégie climat du groupe TF1, lancée en 2020, repose sur trois chantiers prioritaires dont l’Ecoproduction. Enjeu majeur de la transition écologique du secteur audiovisuel, l’Ecoproduction va s’accélérer en 2024 avec l’entrée en vigueur du dispositif dit d’écoconditionnalité des aides financières du CNC. Les bilans prévisionnels et définitifs de l’empreinte carbone des œuvres de fiction et de documentaire deviennent obligatoires pour être éligibles aux aides et s’appuient sur deux calculateurs carbone dont Carbon’Clap développé par Ecoprod. Le groupe TF1 pionnier de l’éco-production et membre fondateur d’Ecoprod a partagé ses bonnes pratiques et encouragé une approche collective du secteur lors des deuxièmes Assises de l’Ecoproduction en décembre 2023 aux côtés d’M6 et Canal + : embauches prévues, mesures carbone sur les programmes phares de TF1 Production, clause d’écoresponsabilité dans tous les contrats d’achats de programmes, obtention du label Ecoprod sur les quotidiennes de Newen Studios et d’autres programmes d’ici fin 2024.
Feuille de route climat Info
Un an après le lancement de sa feuille route Climat, déclinée à l'antenne sous la signature "Notre Planète", l'Information du groupe TF1 accentue son engagement en donnant plus de visibilité aux enjeux environnementaux. Depuis le début de l’année 2023, le nombre de sujets relatifs à l'environnement dans les journaux télévisés du Groupe a augmenté de 37% soit 1 sujet sur 10, passant ainsi à plus de 1000 sujets diffusés en 2023 dans les différents JT. Afin de sensibiliser les Français à la transition écologique, le groupe TF1 a lancé sa nouvelle chaîne live digitale «Notre planète» en novembre 2023 sur myTF1. Un dispositif spécial pour couvrir la COP 28 a été imaginé par les équipes de la Direction de l’Information avec "Une semaine anti-gaspi" du 27 novembre au 1er décembre 2023 dans le journal de 13H pour mettre à l'honneur des initiatives et des solutions contre le gaspillage alimentaire et avec une collection de reportages en réalité augmentée portée par Yani Khezzar pour illustrer les effets futurs du changement climatique diffusés dans le journal de 20h.
Par ailleurs, les partenariats avec EcoWatt et EcoGaz ont été renouvelés pour continuer d'informer et sensibiliser les téléspectateurs sur les risques de tension quant à l’approvisionnement en électricité et en gaz. Également, le Comité Experts Environnement 2023 est passé de 11 à 16 spécialistes de tous horizons pour aborder la transition écologique dans sa globalité et accompagner les journalistes des rédactions de TF1 et LCI. Les Offres Low Carbon de la Régie
Engagée en faveur d’une publicité plus responsable, TF1 PUB renforce ses ambitions en faveur de la transition écologique de la filière communication en annonçant la publication d'un guide "Low Carbon" pour réduire l’empreinte carbone des campagnes digitales. À travers cette démarche, la régie du groupe TF1 propose plusieurs leviers et actions concrètes pour limiter l'impact carbone des campagnes diffusées sur MYTF1, avec notamment le lancement de nouvelles offres Low Carbon. Basées sur plusieurs critères (la durée du spot, les supports de diffusion, le type de connexion de l’internaute, …), ces offres permettent un gain de -14% à -32% des émissions carbones par rapport à une campagne non optimisée. Elles sont ouvertes à tous les annonceurs et sans surcoût sur MYTF1. La régie du groupe TF1 a aussi lancé Autopilot Carbon TF1 PUB, une solution automatisée qui s’appuie sur l'intelligence artificielle, alimentée par les données de RTE, pour optimiser l’impact carbone des campagnes publicitaires diffusées sur MYTF1 permettant ainsi de réduire de -3,7% en moyenne l’impact carbone de l’électricité utilisée pour la diffusion des campagnes publicitaires sur MYTF1. Ce nouvel outil sera déployé à partir de janvier 2024 et activé sur l’ensemble de l’inventaire publicitaire de MYTF1, sans action nécessaire de la part des annonceurs et sans impact sur les objectifs de diffusion de leurs campagnes.
Ethique
Certification “Journalism Trust Initiative”
(JTI)
Le groupe TF1 a obtenu la certification “Journalism Trust Initiative” (JTI), sur la base d’une norme initiée par Reporters Sans Frontières (RSF). Cette certification garantit l’engagement du Groupe pour la transparence de ses médias d’information et le respect de l’éthique journalistique. Elle concerne les chaines TF1 et LCI et les deux sites Internet TF1 INFO et MYTF1. Cette certification, qui atteste de sa conformité à la norme européenne du même nom, a été accordée par un audit externe réalisé par un organisme tiers indépendant ayant validé l’exactitude du rapport de transparence de TF1 sur la base de la norme JTI. TF1 est le premier groupe de télévision privé à être certifié en Europe. Il rejoint les 1 000 médias, dans 80 pays, qui se sont engagés dans la démarche JTI.
Solidarité
Pasteurdon
Le groupe TF1 figure parmi les partenaires historiques de l’Institut Pasteur pour mettre en avant chaque année le Pasteurdon et relayer les appels aux dons sur ses antennes à travers une campagne à laquelle participent les animateurs emblématiques du Groupe tels que Christophe Beaugrand et Marie-Aline Meliyi. Cette mobilisation permet de solliciter la générosité du public et de faire avancer la recherche.
Handicap International
Les antennes du groupe TF1 ont relayé l'opération "Sac à sapin" de Handicap international, qui apporte son aide aux populations fragilisées par la guerre et les catastrophes naturelles. La vente de ce produit emblématique contribue à déminer 80 000 m² de terres et à fournir 1 575 fauteuils roulants et 3 150 prothèses à des enfants pour leur permettre de retrouver le chemin de l’école. En 2022, plus de 315 000 sacs à Sapin ont été vendus, soit un bénéfice de plus de 470 000 euros, soutenant ainsi les programmes de développement et d’urgence de Handicap
International dans près de 60 pays.
UNICEF
Le groupe TF1 soutient l'UNICEF et ses produits solidaires dont le mug Antoine Griezmann et les boules de Noël, qui contribuent au financement d’actions concrètes pour les enfants défavorisés. La boutique solidaire de cartes et cadeaux est une initiative phare pour soutenir au quotidien les actions de l’UNICEF dans plus de 150 pays et territoires du monde permettant l’accès à l’éducation, à la santé, à la protection, à l’eau et l’assainissement.
En outre, les antennes du groupe TF1 ont diffusé la campagne du Secours Populaire du 18 au 24 décembre, qui s'engage au quotidien pour un monde plus juste et plus solidaire.
Inclusion
Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)
Dans le cadre de la 27e Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les antennes du groupe TF1 se sont mobilisées pour sensibiliser ses publics au handicap en participant à nouveau au #DuoDay le 23 novembre 2023. Certains rendez-vous phares ont été présentés avec des personnes en situation de handicap à l’instar des Météos de TF1 et LCI en duo avec deux collaborateurs du groupe TF1 atteint de nanisme ou porteur de handicap invisible. "Le 20H vous répond" avec Gilles Bouleau et Garance Pardigon a été consacré à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Également, Garance Pardigon a réalisé une série de vidéos sur Tiktok, Snapchat et YouTube avec Marcel, un jeune garçon de 8 ans, porteur de trisomie 21, et sa mère Carole, connus sur les réseaux sociaux sous le nom de l'@ExtraordinaireMarcel. Le tirage du loto a été coanimé avec Hamid Allouache, danseur et paraplégique depuis 2016. En outre, Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur des Cafés Joyeux, accompagné d'Aurélien, un des équipiers des cafés ont participé à l'émission Impact Positif de Sylvia Amicone sur LCI ; Aurélien qui a également participé à Petits plats en équilibre avec Laurent Mariotte dans le cadre du Duoday.
Semaine de l'engagement
La semaine de l’engagement, orchestrée par la Direction RSE en collaboration avec la Communication Interne, s'est déroulée du 7 au 14 novembre 2023. Cette semaine avait pour objectif de sensibiliser et informer les collaborateurs sur la démarche RSE du Groupe tout en les impliquant dans ses initiatives. Les temps forts de la semaine comprenaient le Grand Prix Diversité et Inclusion organisé par AFL Diversity dont TF1 était jury et partenaire média, avec une table-ronde animée par Elisabeth Moreno sur le rôle de l'entreprise en matière de diversité et d'inclusion.
La semaine a également inclus une conférence RSE mettant en lumière les actions du Groupe et de ses référents et une intervention de JeanMarc Jancovici sur les grands enjeux de la transition écologique. Une journée "Fresques" a permis de sensibiliser les collaborateurs à des enjeux tels que l'alimentation responsable, les nouveaux récits, la diversité et l'inclusion, la publicité responsable, et l'empreinte carbone. Des animations solidaires de Café Joyeux et des confitures Re-Belles ont été proposées aux collaborateurs et l’offre végétarienne a été renforcée au menu de la cantine.
Taxonomie européenne
En application du règlement européen Taxonomie (règlement (UE) 2020/852), le Groupe a identifié la part de ses activités considérées comme éligibles et alignées pour l’année 2023.
Les activités de TF1 liées à la production, diffusion, programmation de contenus, spectacles et enregistrements musicaux sont considérées comme éligibles au titre du chiffre d’affaires. Cela représente 96% du chiffre d’affaires total, en hausse par rapport à 2022 (+3pts). Cette variation est essentiellement due à la cession de la filiale Unify, faisant baisser le montant des activités non éligibles.
La part du chiffre d’affaires aligné chez TF1 (environ 4%) a été estimée au prorata du temps d’antenne des programmes portant sur l’environnement, la transition écologique ou climatique - tel que définis dans le contrat climat média passé avec l’ARCOM. La hausse du taux d’alignement par rapport à 2022 (+0,9pt) reflète la hausse de la part des programmes verts diffusés sur nos antennes, portée notamment par l’Information avec une hausse du nombre de sujets verts dans les Journaux Télévisés. Le nombre de programmes verts est également en hausse dans l’animation, le divertissement, les magazines et la météo.
La part des investissements d’exploitation (Capex) alignée des activités éligibles a été estimée sur la base du pourcentage d'alignement du chiffre d’affaires éligible. Les investissements d’exploitation sont alignés à hauteur d’environ 3%.
S’agissant des dépenses d’exploitation du Groupe, leur proportion éligible n’est pas significative.
Le groupe TF1 continue d’imprimer à travers sa ligne éditoriale sa volonté de sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux et à la transition écologique, conformément à l’esprit de son Contrat Climat souscrit auprès de l’ARCOM.
1.7. Point social
Au 31 décembre 2023, le groupe TF1 compte 2 882 collaborateurs en CDI.
1.8. Performances boursières
Au 29 décembre 2023, l’action TF1 clôture à 7,14 euros, soit une augmentation de 2,99% depuis le début de l’année.
Le CAC 40 et le SBF 120 connaissent sur la même période des augmentations respectives de 14,38% et 13,20%. Le Stoxx Europe 600 Media est en hausse de 25,0%.
La valorisation boursière du groupe TF1 est, au 29 décembre 2023 de 1,506 milliard d’euros contre 1,507 milliard d’euros à fin 2022.
1.9. Perspectives
L’ambition du Groupe est de s’établir comme la destination gratuite de référence sur l’écran de télévision pour le divertissement familial et l’information de qualité en France. Les axes stratégiques du Groupe se déclinent de la manière suivante :
- En linéaire, consolider le leadership du Groupe sur le marché publicitaire, grâce à une offre de contenus premium et un reach différenciant.
- En digital, devenir la première plateforme de streaming gratuit en France, en faisant levier de la puissance de la ligne éditoriale du Groupe et en maximisant la valeur des inventaires digitaux par le renforcement de sa stratégie data.
- En production, installer Newen Studios comme un studio européen de référence et de racine française.
Sur le pôle Média, 2024 constituera une année clé dans la transformation du Groupe. Sur le plan éditorial, les antennes verront le retour de marques fortes, à l’image de KohLanta ou Danse avec les Stars, programmes sérialisés avec un fort potentiel en linéaire et non-linéaire. L’année sera notamment marquée par la diffusion de l’UEFA EURO 2024, qui permettra de proposer aux clients annonceurs des inventaires premium. Le Groupe s’efforcera de développer ses audiences sur toutes les cibles avec une programmation dédiée, à l’image du lancement de Bonjour ! La Matinale TF1.
Sur le digital, le Groupe a lancé le 8 janvier 2024 sa nouvelle plateforme de streaming gratuit TF1+, qui propose à ses utilisateurs une offre riche et diversifiée de plus de 15 000 heures de contenus principalement issus du linéaire et des innovations pionnières telles que TOP INFO ou SYNCHRO[4] pour faciliter l’écoute conjointe en streaming. TF1+ est accessible sur tous les équipements connectés où les programmes longs sont consommés[5]. La plateforme a réalisé des débuts très prometteurs avec des statistiques de fréquentation et d’usage élevées. Le Groupe continuera d’investir dans la data et les technologies publicitaires (ad tech) pour offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs et pour les meilleurs services aux annonceurs.
Sur le pôle production, Newen Studios pourra s’appuyer en 2024 sur un trackrecord solide pour livrer des productions prestigieuses à l’image de la deuxième saison de MarieAntoinette pour Canal+. Dans la continuité du lancement de Plus belle la vie : Encore plus belle sur TF1, TFX et TF1+, Newen Studios continuera de renforcer ses synergies avec le pôle Média.
Dans ce contexte, les perspectives 2024 du Groupe sont les suivantes :
- Poursuivre la croissance du digital en s’appuyant sur le lancement
prometteur de TF1+ ;
- Maintenir un taux de marge opérationnelle courante des activités proche de celui de 2023 ;
- Continuer à générer une trésorerie solide permettant de viser une politique de dividendes en croissance sur les prochaines années.
1.10. Evolution du capital
Au 31 décembre 2023, les nombres d’actions et de droits de vote s’élèvent à 210 897 781, TF1 ne détenant aucune de ses actions. Le montant du capital social est de 42 179 556,20 euros.
1.11. | Gouvernance |
Après avoir recueilli l’avis du Comité de Sélection et des Rémunérations, le Conseil d’Administration du 14 février 2024 propose à l’Assemblée Générale du 17 avril 2024 de (i) renouveler, pour une durée de trois ans, les mandats d’Administratrices de la société SCDM, représentée par Charlotte Bouygues et de la société Bouygues, représentée par Pascal Grangé ; (ii) nommer, pour une durée de trois ans, Marie-Aude Morel, en qualité d’Administratrice représentant les salariés actionnaires ; et (iii) constater la désignation, pour une durée de trois ans, de Sophie Leveaux, en qualité d’Administratrice représentant les salariés et de Yoann Saillon, en qualité d’Administrateur représentant les salariés.
Sous réserve de l’adoption des résolutions correspondantes par les actionnaires, le Conseil d’Administration de TF1 compterait, parmi ses administrateurs non-représentant les salariés, 3 administratrices indépendantes, soit une proportion de 37,5% d’indépendants, et 50% de femmes (sans prendre en compte les deux Administrateurs représentant les salariés ni l’Administratrice représentant les salariés actionnaires).
1.12. Calendrier prévisionnel
▪ 30 avril 2024 : résultats du premier trimestre 2024
▪ 25 juillet 2024 : résultats du premier semestre 2024
▪ 30 octobre 2024 : résultats des neuf premiers mois 2024
Cet agenda peut être soumis à des modifications.
2. | Comptes consolidés et annexe de 2023 |
Les comptes ont été audités et les rapports de certification ont été émis sans réserve par les Commissaires aux comptes.
Compte de résultat consolidé
(en millions d'euros) | Notes | Exercice 2023 | Exercice |
| 2022 | ||
Chiffre d'affaires
Autres produits de l'activité Achats consommés | 5.1 | 2 296,7 21,9 (818,1) | 2 507,7
46,9 (885,2) |
5.2 | |||
Charges de personnel | 5.3 | (504,1) | (530,9) |
Charges externes | 5.4 | (498,7) | (550,4) |
Impôts et taxes | 5.5 | (95,7) | (103,2) |
Dotations nettes aux amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles | (349,7) | (445,9) | |
Dotations nettes aux amortissements et dépréciations des droits d'utilisation des actifs loués | (19,3) | (21,1) | |
Dotations aux provisions et autres dépréciations nettes de reprises utilisées | 23,5 | 6,2 | |
Autres produits d'exploitation | 5.6 | 368,1 | 615,9 |
Autres charges d'exploitation
Résultat opérationnel courant
Autres produits opérationnels | 5.6 | (141,9) | (323,8)
|
| |||
| 282,7 7,2 | 316,2
- | |
5.7 | |||
Autres charges opérationnelles
Résultat opérationnel
| 5.7
| (36,7) | (15,0)
|
253,2 | 301,2 | ||
Produits financiers | 21,1 |
3,1 | |
Charges financières
Coût de l'endettement financier net (-) / produit de l'excédent financier net (+)
Charges d'intérêts sur obligations locatives | (6,1) | (5,7)
| |
| |||
5.8 | 15,0 (3,0) | (2,6)
(2,9) | |
Autres produits financiers | 5.9 | 3,2 | 2,2 |
Autres charges financières | 5.9 | (12,7) | (11,0) |
Impôt | 5.11 | (59,9) | (56,3) |
Quote-part du résultat net des coentreprises et entités associées | 7.4.4 | (3,0) | (48,6) |
Résultat net des activités poursuivies
| 192,8
| 182,0 | |
| |||
Résultat net des activités abandonnées
Résultat net Résultat net part du Groupe |
| - |
-
|
| 192,8 | 182,0 | |
191,9 | 176,1 | ||
Résultat net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle
Résultat net part du groupe des activités poursuivies par action (en euros) |
| 0,9 0,91 | 5,9 0,84 |
Résultat net part du groupe des activités poursuivies dilué par action (en euros) | 0,91 | 0,83 |
Comptes consolidés et annexe de 2023
Etat des produits et charges comptabilisés
(en millions d'euros) | Exercice | Exercice |
2023 | 2022 | |
Résultat net | 192,8 | 182,0 |
Eléments non recyclables en résultat net Ecarts actuariels au titre des avantages postérieurs à l’emploi (1) | (0,6) |
7,2 |
Réévaluation des placements en instruments de capitaux propres | - | (0,2) |
Impôts sur éléments non recyclables en résultat net | 0,2 | (1,8) |
Quote-part des produits et charges non recyclables des coentreprises et entités associées Eléments recyclables en résultat net Réévaluation des actifs de couverture |
(1,9) |
2,3 |
Ecarts de conversion | (2,5) | 1,6 |
Impôts sur éléments recyclables en résultat net Quote-part des produits et charges recyclables des coentreprises et entités associées Produits et charges comptabilisés directement en capitaux propres Produits et charges nets comptabilisés | 0,5 | (0,6)
|
(4,3) | 8,6 | |
188,5 | 190,6 | |
Produits et charges nets comptabilisés part du Groupe | 187,6 0,9 | 184,7 5,9 |
Produits et charges nets comptabilisés des participations ne donnant pas le contrôle |
(1) Correspond à la variation des hypothèses actuarielles, dont la baisse du taux d’actualisation qui est passé de 3,56% au 31 décembre 2022 à 3,36% au 31 décembre 2023 (cf. note 7.4.6.2).
Etat consolidé des flux de trésorerie
(en millions d'euros) | Notes | Exercice | Exercice | |
| 2023 | 2022 | ||
Résultat net des activités poursuivies | 192,8 | 182,0 | ||
Dotations (reprises) aux amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles et aux provisions non courantes | 6.2.1 | 335,7 | 449,8 | |
Dotations aux amortissements, dépréciations et autres ajustements des droits d'utilisation des actifs loués | 25,7 | 20,7 | ||
Autres produits et charges sans incidence sur la trésorerie | 6.2.2 | (65,5) | (86,8) | |
Plus et moins-values de cessions d'actifs | 7,3 | 7,5 | ||
Quote-part du résultat des coentreprises et entités associées nette des dividendes reçus | 2,8 | 49,4 | ||
Dividendes des sociétés non consolidées | (0,1) | (0,2) | ||
Impôts décaissés | (56,2) | (64,8) | ||
Impôt y compris dettes sur positions fiscales incertaines | 5.11 | 59,9 | 56,3 | |
CAF après coût de l'endettement financier net / produit de l'excédent financier net, charges d'intérêts sur obligations locatives et après impôts décaissés |
|
502,4 | 613,9 | |
Reclassement du coût de l'endettement financier net / produit de l'excédent financier net et des charges d'intérêts sur obligations locatives | (12,0) | 5,5 | ||
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité y compris dépréciations et provisions courantes (1) | 6.2.3 | 136,2 | (156,1) (156,1) | |
Flux nets de trésorerie générés par l'activité
|
| 626,6 | 463,3 | |
Prix d'acquisition des immobilisations corporelles et incorporelles |
(298,2) |
(312,6) | ||
Prix de cession des immobilisations corporelles et incorporelles | 0,4 | 1,2 | ||
Dettes nettes sur immobilisations corporelles et incorporelles | (1,2) | 1,9 | ||
Prix d'acquisition des titres non consolidés et autres titres immobilisés | - | (0,8) | ||
Prix de cession des titres non consolidés et autres titres immobilisés | - | - | ||
Dettes nettes sur titres non consolidés et autres titres immobilisés | - | - | ||
Prix d'acquisition des activités consolidées | (6,0) | (20,1) | ||
Prix de cession des activités consolidées | - | 163,9 | ||
Dettes nettes sur activités consolidées | - | 0,7 | ||
Autres variations de périmètre : trésorerie des sociétés acquises ou cédées | 1,6 | (11,8) | ||
Autres flux liés aux opérations d'investissements : var. prêts, dividendes reçus sociétés non consolidées |
| (18,5) | (27,5) | |
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement
|
| (321,9) | (205,1) | |
Augmentations (réductions) de capital versé par les actionnaires et par les participations ne donnant pas le contrôle, et autres opérations entre actionnaires |
(9,6) |
(20,4) | ||
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère | (105,2) | (94,7) | ||
Dividendes versés par les activités consolidées aux participations ne donnant pas le contrôle | (3,8) | (2,3) | ||
Variation des dettes financières courantes et non courantes | 7.6.1 | 11,8 | (10,5) | |
Remboursement des obligations locatives | 7.6.1 | (26,5) | (21,3) | |
Coût de l'endettement financier net / Produit de l'excédent financier net et charges d'intérêts sur obligations locative | 12,0 | (5,5) | ||
Autres flux liés aux opérations de financement |
| - | - | |
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement
|
| (121,3) | (154,7) | |
INCIDENCE DES VARIATIONS DES COURS DES DEVISES
|
0,1
|
0,1 | ||
VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE
| 183,5 |
103,6 | ||
Trésorerie nette à l’ouverture | 483,3 |
379,7 | ||
Flux nets | 183,5 | 103,6 | ||
Trésorerie nette à la clôture |
| 666,8 | 483,3 |
(1) Actif courant - passif courant, hors impôts sur les sociétés, hors créances et dettes sur immobilisations, hors dettes financières courantes, hors obligations
locatives courantes, et hors instruments financiers sur couverture de dettes classés en financement
Comptes consolidés et annexe de 2023
Bilan consolidé - actif
ACTIF (en millions d'euros) | Notes | Exercice
2023.12 | Exercice
2022.12 | |||||
Goodwill | 7.4.1
|
738,2 |
730,2 | |||||
Immobilisations incorporelles | 7.1
| 300,1 | 275,1 | |||||
Immobilisations corporelles | 7.4.2
| 228,3 | 231,3 | |||||
Droits d'utilisation des actifs loués | 7.4.3
| 71,4 | 70,3 | |||||
Coentreprises et entités associées | 7.4.4
| 8,3 | 11,7 | |||||
Autres actifs financiers non courants | 7.4.5
|
14,4 | 12,4 | |||||
Impôts différés actifs |
| - | - | |||||
ACTIF NON COURANT |
| 1 360,7 | 1 331,0 | |||||
Stocks | 7.2
|
397,6 |
404,6 | |||||
Avances et acomptes versées sur commandes | 7.3.1
| 122,1 | 133,5 | |||||
Clients et comptes rattachés | 7.3.1
|
687,8
|
829,8 | |||||
Actifs sur contrats clients |
| - |
- | |||||
Actifs d'impôt courants |
| - |
3,6 | |||||
Autres créances courantes | 7.3.1 | 419,7 |
452,9 | |||||
Instruments financiers - Couverture des dettes financières |
0,7 |
2,7 | ||||||
Autres actifs financiers courants |
| 0,2
| 0,3
| |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie
| 7.6.1
| 668,8
| 484,5
| |||||
ACTIF COURANT |
| 2 296,9
| 2 311,9
| |||||
Actifs ou activités détenus en vue de la vente |
| - | - | |||||
TOTAL ACTIF |
| 3 657,6 | 3 642,9 | |||||
Endettement financier net (-)/Excédent financier net (+) |
|
7.6.1 |
505,1 |
325,7 | ||||
Bilan consolidé – passif
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF (en millions d'euros) | Notes | 2023.12 | 2022.12 | |
Capital social | 7.5.1 |
42,2 |
| |
42,1 | ||||
Primes et réserves | 1 718,4 | 1 641,5 | ||
Réserve de conversion | 0,8 | 3,2 | ||
Actions propres détenues | - | - | ||
Résultat net part du Groupe |
| 191,9 | 176,1 | |
CAPITAUX PROPRES (PART DU GROUPE)
| 1 953,3 | 1 862,9 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle |
|
(0,8) |
0,9 | |
CAPITAUX PROPRES
| 1 952,5 | 1 863,8 | ||
Dettes financières non courantes
| 7.6.1 | 68,9
| 108,0 | |
Obligations locatives non courantes
| 7.6.3 | 60,3
|
58,4 | |
Provisions non courantes
| 7.4.6 | 29,7
|
41,3 | |
Impôts différés passifs
| 5.11
| 24,5
|
23,2
| |
PASSIF NON COURANT
| 183,4 | 230,9 | ||
Dettes financières courantes
| 7.6.1 |
92,4
|
50,9 | |
Obligations locatives courantes
| 7.6.3 | 12,7
|
15,9 | |
Fournisseurs et comptes rattachés
| 7.3.2 | 649,2 |
702,3 | |
Passifs sur contrats clients
| 7.3.2 |
21,3
|
30,8 | |
Provisions courantes
| 7.3.3 | 30,4
|
31,2 | |
Autres passifs courants
| 7.3.2 | 710,5
|
714,1 | |
Concours bancaires courants et soldes créditeurs de | 6.1 | 2,0
|
1,2 | |
banque Passifs d'impôt courants | 1,6
|
0,1
| ||
Instruments financiers - Couverture des dettes financières | 1,1 | 1,4 | ||
Autres passifs financiers courants
|
| 0,5
| 0,3
| |
PASSIF COURANT
|
| 1 521,7
| 1 548,2
| |
Passifs liés aux activités détenues en vue de la vente |
| - | - | |
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIF |
| 3 657,6 | 3 642,9 |
Comptes consolidés et annexe de 2023
Tableau de variation des capitaux propres consolidés
Capital - Prime d'émission | Réserves liées au capital et report à nouveau | Réserves et résultat consolidés | Actions propres détenues | Opérations affectées directement en capitaux propres | TOTAL GROUPE |
Participation s ne donnant pas le contrôle | TOTAL | |
SITUATION AU 31 DECEMBRE 2021 Mouvements exercice 2022 Résultat net |
62,3 - |
1 050,8 - |
715,5 176,1 |
- - |
(60,5) - |
1 768,1 176,1 |
(1,2) |
1 766,9 182,0 |
5,9 | ||||||||
Produits et charges comptabilisés directement en capitaux propres | - | - | - | - | 8,6 | 8,6 | - | 8,6 |
Résultat net et produits et charges comptabilisés |
- |
- |
176,1 |
- |
8,6 |
184,7 |
5,9 |
190,6 |
Opérations nettes sur capital et réserves | - | 70,0 | (70,0) | - | - | - | - | - |
Acquisitions et cessions d'actions propres Acquisitions et cessions sans changement de contrôle | - - | - - | - (1,2) | - - | - - | - (1,2) | - | - (1,2) |
- | ||||||||
Distribution Paiement fondé sur des actions Autres opérations (changements de périmètre, autres opérations avec les actionnaires et divers) | - - | - - | (94,7) 3,0 3,0 | - - - | - - - | (94,7) 3,0 3,0 | (2,3) | (97,0) 3,0 1,5 |
- | ||||||||
(1,5) | ||||||||
SITUATION AU 31 DECEMBRE 2022 Mouvements exercice 2023 Résultat net |
62,3 - |
1120,8 - |
731,7 |
- |
(51,9) |
1 862,9 |
0,9 |
1 863,8 |
191,9 | - | - | 191,9 | 192,8 | ||||
0,9 | ||||||||
Produits et charges comptabilisés directement en capitaux propres | - | - | - | - | (4,3) | (4,3) | - | (4,3) |
Résultat net et produits et charges comptabilisés Opérations nettes sur capital et réserves |
- 0,1 |
- 30,6 |
191,9 (30,6) |
- - |
(4,3) - |
187,6 0,1 |
0,9 |
188,5 0,1 |
- | ||||||||
Acquisitions et cessions d'actions propres | - | - | - | - | - | - | - | - |
Acquisitions et cessions sans changement de contrôle | - | - | 0,2 | - | - | 0,2 | - | 0,2 |
Distribution | - | - | (105,2) | - | - | (105,2) | (3,8) | (109,0) |
Paiement fondé sur des actions | - | - | 1,4 | - | - | 1,4 | - | 1,4 |
Autres opérations (changements de périmètre, autres opérations avec les actionnaires et divers) | - | - | 6,3 | - | - | 6,3 | 1,2 | 7,5 |
SITUATION AU 31 DECEMBRE 2023 |
62,4 |
1 151,4 |
795,7 |
- |
(56,2) |
1 953,3 |
(0,8) |
1 952,5 |
Se reporter à la note 7-5 « Capitaux propres » pour le détail des variations
Notes annexes aux états financiers consolidés
Les notes aux états financiers consolidés sont présentées dans les annexes. Se reporter au site Internet du Groupe pour les consulter : http://www.groupe-tf1.fr/fr/investisseurs/resultats-et-publications/rapportsannuels
Télévision Française 1
Société anonyme au capital de 42 179 556,20 €– 326 300 159 R.C.S. Nanterre
Courrier à adresser à :
TF1 1 quai du Point du Jour – 92656 Boulogne Cedex – France
Tél : (33) 1 41 41 12 34
Siège social : 1, quai du Point du Jour – 92656 Boulogne Cedex – France
Contact
Département Relations Investisseurs
E-mail : comfi@tf1.fr