par GROUPE JAJ (EPA:GJAJ)
Rapport Financier Semestriel de l'Exercice 2024/2025
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
AU 30 SEPTEMBRE 2024
GROUPE JAJ SA
25 RUE DE ROMAINVILLE
93100 MONTREUIL
592 013 155 00128
Contact : Fabrice JIMENEZ 01 41 58 62 22
SOMMAIRE DE L’ANNEXE DES COMPTES SEMESTRIELS
1. Faits caractéristiques
2. Règles et méthodes comptables
3. Tableaux :
• Immobilisations
• Amortissements
• Provisions inscrites au bilan
• Etat des échéances des créances et des dettes
• Variation détaillée des stocks et encours
• Produits à recevoir
• Détails des charges à payer
• Détails des charges constatées d’avance
• Composition du capital social
• Variation des capitaux propres
• Chiffre d’affaires
• Ventilation du résultat
• Effectif moyen
• Engagements financiers
• Honoraires des Commissaires aux Comptes
ANNEXE SOCIALE
Le bilan qui vous est présenté a une durée de 6 mois et recouvre la période du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024. Les notes et tableaux présentés ci-après font partie intégrante des comptes semestriels.
1. Faits caractéristiques
Le premier semestre de l’exercice 2024/2025 présente une diminution de son chiffre d’affaires passant de 13.4 millions d’euros à 11.7 millions d’euros soit 13 % de diminution. Cette diminution s’explique par des retards de livraisons des produits d’hiver ainsi que par la morosité du marché en raison des sujets d’actualités.
2. Règles et Méthodes Comptables
(Décret n°83-1020 modifié du 29/11/1983- articles 7, 21, 24 débuts, 24-1, 24-2 et 24-3)
Les comptes de l’exercice clos ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables dans le respect des principes prévus par les articles 121-1 et 121-5 et suivants du Plan Comptable Général 2014.
La méthode de base retenue pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.
Les conventions comptables ont été appliquées, en conformité avec les dispositions du code de commerce, du décret comptable du 29/11/83 ainsi que le règlement ANC 2014-03 relatif à la réécriture du plan comptable général applicable à la clôture de l’exercice.
2.1 - IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES :
Les immobilisations incorporelles et corporelles sont conformes d’une part au règlement CRC 04-06 relatif à la définition, à la comptabilisation et à l’évaluation des actifs, d’autre part au règlement CRC 02-10 (modifié par le règlement CRC 03-07) relatif à l’amortissement et à la dépréciation des actifs.
Les immobilisations sont évaluées à leur coût d’acquisition et la règle de décomposition par composants a été appliquée.
La durée d’amortissement retenue est la durée d’utilité du bien. Les biens sont amortis linéairement, hormis le matériel de bureau qui fait l’objet d’un amortissement dégressif.
Les durées d’utilité retenues pour les différentes catégories d’immobilisations sont les suivantes :
• Logiciels dissociés | 1 an |
• Droits de distribution exclusive | 2 à 4 ans |
• Frais de concept boutique | 5 ans |
• Constructions | 20 ans |
• Agencements aménagements des constructions | 10 ans |
• Installations diverses | 3 à 10 ans |
• Matériel et outillage | 5 à 10 ans |
• Matériel et mobilier de bureau | 5 à 10 ans |
Le fonds commercial pour une valeur de 641 820 € est constitué du fonds de commerce de la boutique Rivieras pour 351 820 € et de l’acquisition de la clientèle Panorama pour 290 000 €.
Le fonds commercial est évalué au coût d’acquisition. La méthode utilisée pour l’analyse de la dépréciation du fonds de commerce est une méthode usuelle qui consiste à comparer la valeur du fonds de commerce à 90% du chiffre d’affaires TTC annuel et à la valeur des fonds de commerce des secteurs environnants.
2.2 – IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES :
Les immobilisations financières s’analysent de la manière suivante :
| Valeur brute au 01/04/24 | Acquisitions ou virements de poste à poste | Remboursements, cessions ou annulation | Valeur brute au 30/09/24 |
Titres de participation | 1 810 | 1 810 | ||
Dépôts et cautionnements | 162 538 | 230 | 162 768 | |
TOTAL | 164 347 | 230 |
| 164 578 |
a) Titres de participation
Des titres de participation BRED sont détenus par Groupe JAJ au 30/09/24.
b) Dépôts et cautionnements
Les dépôts et cautionnements sont essentiellement des dépôts de garantie sur des contrats de location et les boutiques.
2.3 – STOCKS :
a) Stocks de marchandises
Les marchandises en stock ont été évaluées à leur coût d’acquisition selon la méthode du FIFO. La valeur brute des marchandises comprend le coût d’achat et les frais accessoires. Les frais de stockage ne sont pas pris en compte pour cette évaluation.
b) Stocks de produits finis
Les produis finis en stock ont été évalués à leur coût de revient selon la méthode du FIFO.
La valeur brute des produits finis comprend le coût d’achat de la matière première et de la soustraitance fabrication, les frais accessoires et les frais de collection. Les frais de stockage ne sont pas pris en compte pour cette évaluation.
Cette année, il n’y a aucune dépréciation des stocks. En effet, un partenariat avec la société « Mick Shoes » a été conclu, stipulant qu’elle s’engage à reprendre nos stocks restant à un tarif préférentiel qui nous permet de déstocker les produits avec un profit. D’autre part, les stocks restants sont mis en vente dans la boutique de Talange.
c) En-cours de production
Les modèles effectués dans la perspective d'une collection de vêtements présentée et offerte à la vente au cours de l'exercice suivant sont valorisés et comptabilisés en en-cours de production à la clôture de l'exercice à hauteur des frais de conception qui ont été engagés. Ces frais incluent les frais de style externes et internes (salaires et charges sociales versés au personnel participant à la création).
Au 30/09/2024 les encours de production s’élèvent à 494 509 €.
2.4 - CREANCES ET DETTES :
Les créances et les dettes sont évaluées à leur valeur nominale. Les créances sont, le cas échéant, dépréciées pour tenir compte des risques d’irrécouvrabilité.
Les créances clients faisant l’objet d’une procédure contentieuse sont dépréciées à 50 % du montant HT.
2.5 – AFFACTURAGE :
Au 30/09/2024 les créances clients cédées à « BNP Factor » se montent à (3 573 259) €.
Dans les autres créances la retenue de garantie de « BNP Factor » s’élève à 418 873 €, les cessions indisponibles pour 311 011 € et les encours à (308 104) €.
Il existe deux contrats d’affacturage avec la BNP Factor pour le domestique (territoire national) pour un montant de 4 000 000 € et l’export (hors de France) pour un montant de 3 000 000 €. Ces contrats sont renouvelés par tacite reconduction.
2.6- CRÉANCES ET DETTES REPRESENTÉES PAR DES EFFETS DE COMMERCE :
• Créances clients et comptes rattachés 146 271 €
• Dettes fournisseurs et comptes rattachés 6 974 931 €
2.7- OPERATIONS EN DEVISES ETRANGERES :
Les dettes vis-à-vis des fournisseurs de marchandises sont pour l’essentiel évaluées sur la base du taux de couverture issu des achats de contrats à termes de devises pour l’exercice suivant la clôture.
Les disponibilités et les dettes non couvertes à terme sont évaluées sur la base du taux de change à la clôture.
La différence résultant de l’actualisation des créances et dettes est portée au bilan en « écart de conversion ».
2.8- RISQUES DE CHANGE :
Au 30/09/2024, l’état des positions de la société face au risque de change peut se résumer ainsi :
BILAN | -3 033 204 $ |
Dettes fournisseurs en devises | -2 973 774 $ |
Emprunts et intérêts courus en devises | $ |
Liquidités en devises | -59 430 $ |
HORS BILAN | 12 980 150 $ |
Achats à terme de devises | 12 980 150 $ |
DIFFERENTIEL | 9 946 946 $ |
2.9 - AUTRES ACHATS ET CHARGES EXTERNES :
Les autres achats et charges externes d’un montant total de 11 533 518 € contre 14 526 649 € au 30/09/ 2023, correspondent principalement :
30/09/2024 | 30/09/2023 | |
Frais de collection, sous-traitance | 8 099 823 | 11 030 498 |
Prestations logistiques | 399 592 | 526 453 |
Location Sed Logistique | 331 816 | 329 361 |
Locations et charges locatives (hors crédit-bail) | 333 202 | 314 187 |
Location entrepôt de stockage | 331 816 | 329 361 |
Entretien réparation | 91 165 | 123 608 |
Assurances | 45 579 | 44 829 |
Commissions | 411 239 | 331 456 |
Rémunération affacturage | 141 960 | 142 962 |
Honoraires (1) | 281 463 | 260 438 |
Publicité, salons | 512 350 | 613 671 |
Transport | 561 691 | 511 483 |
(1) dont honoraires des commissaires aux comptes figurant au compte de résultat pour 31 980 € au 30/09/24 et 23 010 € au 30/09/23. |
2. 10-AUTRES CHARGES :
Ce poste comprend également des royalties au titre de la licence “ SCHOTT ”, pour 327 887 € lesquelles ont été calculées comme suit :
a) Pour les produits textiles, au taux de 3%.
b) Pour les produits cuirs, au taux de 5% sur toutes les ventes sauf l’Italie, Japon, Canada et USA où le taux est de 0%.
c) Au taux de 1.5% pour les ventes aux discounters jusqu’à 1 million de chiffre d’affaires, au-delà le taux est de 3%.
Les royalties au titre de la marque Rivieras s’élèvent à 27 585 €.
Les achats, libellés en devises, non couverts sont comptabilisés selon le cours moyen de change du mois précédant la facture. Lors du règlement, les gains ou pertes de change sont constatés en résultat d’exploitation. Cette modification est effectuée depuis la clôture du 31 mars 2020.
Les gains de change se montent à 55 510 €.
Les pertes de changes se montent à 18 321 €.
2.11- RESULTAT FINANCIER :
La société comptabilise l’essentiel de ses achats de marchandises facturés en dollars au taux de couverture.
La méthode de comptabilisation de la provision de perte de change a fait l’objet d’un changement d’estimation, elle est désormais calculée sur la base du taux de couverture issu des achats de contrats à termes de devises pour l’exercice suivant la clôture.
Les charges financières s’analysent principalement en :
• Intérêts d’emprunt pour 71 088 €
• Frais d’escompte et découvert pour 22 036 €
Engagements hors bilan : | |
- BNP : | Assurance DIT 960 000 € |
Contregarantie caution 1 102 769 € | |
Avance en devise 417 005 $ | |
Crédit documentaire 297 534 € | |
- BRED : | Crédoc USD 76 288 $ |
2.12- RESULTAT EXCEPTIONNEL : Les charges exceptionnelles correspondent : | Crédoc EUR 587 248 € |
• | Vols, marchandises abimées pour 8 111 € |
• | Amendes et pénalités pour 59 419 € |
• | Régularisations comptables pour 34 608 € |
2.13- IMPOT SUR LES SOCIETES :
N/A.
2.14- TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIEES :
Aucune transaction n’a été conclue avec les parties liées.
IMMOBILISATIONS | ||||
Cadre A | Valeur brute début d'exercice | Augmentations | ||
Réévaluations | Acquisitions | |||
Immobilisations incorporelles Frais d'établissement, de recherche et développement Autres postes d'immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Terrains Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui Installations générales, agencements et aménagements des constructions Installations techniques, matériel et outillage industriels | Total I Total II | |||
1 341 240 | ||||
60 573 | ||||
Installations générales, agencements et aménagements divers | 1 412 718 | |||
Matériel de transport | 31 254 | |||
Matériel de bureau et informatique, mobilier | 404 431 | 4 395 | ||
Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes Immobilisations financières Participations évaluées par mise en équivalence Autres participations | Total III | |||
1 908 976 | 4 395 | |||
1 810 | ||||
Autres titres immobilisés (actions propres) Prêts et autres immobilisations financières | Total IV | 162 538 | 230 | |
164 347 | 0 | 230 | ||
TOTAL GENERAL (I + II + III + IV) |
| 3 414 563 | 0 | 4 625 |
Cadre B | Diminutions | Valeur brute fin de situation | Réévaluations Valeur d'origine | |
Par virement | Par cession | |||
Immobilisations incorporelles Frais d'établissement, de recherche et développement (I) Autres postes d'immobilisations incorporelles (II) Immobilisations corporelles Terrains | ||||
1 341 240 | ||||
0 | ||||
Constructions sur sol propre | 0 | |||
Constructions sur sol d'autrui Installations générales, agencements, aménag. constructions Installations techniques, matériel et outillage industriels | 60 573 | |||
Installations générales, agencements et aménagements divers | 1 412 718 | |||
Matériel de transport | 31 254 | |||
Matériel de bureau et informatique, mobilier Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes Total III Immobilisations financières Participations évaluées par mise en équivalence Autres participations | 408 826 | |||
0 | 0 | 1 913 371 | ||
1 810 | ||||
Autres titres immobilisés (actions propres) Prêts et autres immobilisations financières Total IV | 162 767 | |||
0 | 0 | 164 577 | ||
TOTAL GENERAL (I + II + III + IV) | 0 | 0 | 3 419 188 |
AMORTISSEMENTS | |||||
SITUATION ET MOUVEMENTS DE LA SITUATION | |||||
IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES | Valeur en debut d'exercice | Augmentations Dotations | Diminutions Sorties Reprises | Valeur en fin de situation | |
Immobilisations incorporelles Frais d'établissement, de recherche et dévelop. Autres immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Terrains Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui Instal. Générales, agenc. et aménag. constructions Installations techniques, matériel et outillage industriels Installations générales, agencements et aménagements divers Matériel de transport Matériel de bureau et informatique, mobilier Emballages récupérables et divers | Total I | ||||
Total II | 432 923 | 18 623 | 451 546 | ||
, 59 970 1 341 363 24 242 275 809 | 217 15 874 1 601 15 344 | 0 60 187 1 357 237 25 843 291 153 | |||
Total III | 1 701 383 | 33 037 | 0 | 1 734 420 | |
TOTAL GENERAL (I + II + III) | 2 134 307 | 51 659 | 0 | 2 185 966 |
PROVISIONS INSCRITES AU BILAN | ||||
Montant au début de l'exercice | Augmentations dotations situation | Diminutions reprises situation | Montant à la fin de situation | |
Provisions pour risques et charges Provisions pour litiges Provisions pour pertes de change Autres provisions pour risques et charges Total I Provisions pour dépréciations Provisions sur immobilisations incorporelles Provisions sur autres immobilisations financières Provisions sur stocks et en-cours Provisions sur comptes clients Total II | 2 351 | 1 614 | 737 | |
2 351 | 0 | 1 614 | 737 | |
480 174 | 5 182 | 474 993 | ||
480 174 | 0 | 5 182 | 474 993 | |
TOTAL GENERAL (I + II) | 482 525 | 0 | 6 796 | 475 729 |
- d'exploitation | 0 | 5 182 | ||
Dont dotations et reprises : - financières - exceptionnelles | 0 | 1 614 |
ETAT DES CREANCES ET DETTES | ||||
Cadre A ETAT DES CREANCES | Montant brut | A 1 an au plus | A plus d'1 an | A plus de 5 ans |
De l'actif immobilisé Créances rattachées à des participations Prêts (1) (2) Autres immobilisations financières | 162 767 | 162 767 | ||
De l'actif circulant Clients douteux ou litigieux | 817 718 | 817 718 | ||
Autres créances clients | 10 131 593 | 10 131 593 | ||
Créances représentatives de titres prêtés Personnel et comptes rattachés | 5 800 | 5 800 | ||
Sécurité sociale et autres organismes sociaux Impôts sur les bénéfices | 670 000 | 670 000 | ||
Taxe sur la valeur ajoutée | 278 713 | 278 713 | ||
Autres impôts, taxes et versements assimilés | 0 | |||
Divers Groupe et associés (2) Débiteurs divers | 1 967 596 | 1 967 596 | ||
Charges constatées d'avance | 1 199 864 | 1 199 864 | ||
TOTAL | 15 234 050 | 14 253 565 | 980 485 | |
(1) Dont prêts accordés en cours d'exercice (1) Dont remboursements obtenus en cours d'exercice (2) Prêts et avances consenties aux associés | ||||
Cadre B ETAT DES DETTES | Montant brut | A 1 an au plus | A plus d'1 an | A plus de 5 ans |
Emprunts obligataires convertibles (1) Autres emprunts obligataires (1) Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit : ( - à un an maximum à l'origine - à plus d'un an à l'origine | 1) 2 888 654 | 2 888 654 |
| |
Emprunts et dettes financières diverses (1) (2) | 794 824 | 794 824 | ||
Fournisseurs et comptes rattachés | 12 934 088 | 12 934 088 | ||
Personnel et comptes rattachés | 158 420 | 158 420 | ||
Sécurité sociale et autres organismes sociaux | 296 096 | 296 096 | ||
Impôts sur les bénéfices Taxe sur la valeur ajoutée | 1 168 916 | 1 168 916 | ||
Obligations cautionnées Autres impôts, taxes et versements assimilés | 67 666 | 67 666 | ||
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Groupe et associés (2) | 50 026 | 50 026 | ||
Autres dettes Dettes représentatives de titres empruntés Produits constatés d'avance | 1 957 318 | 1 957 318 | ||
TOTAL | 20 316 008 | 20 316 008 | 0 | |
(1) Emprunts souscrits en cours d'exercice (1) Emprunts remboursés en cours d'exercice (2) Emprunts, dettes contractés auprès des associés |
VARIATION DETAILLEE DES STOCKS ET DES EN-COURS | ||||
| A la fin de la situation | Au début de la situation | Variation des stocks | |
Augmentation | diminution | |||
Matières premières, approvisionnements | 2 894 206 | 2 461 209 | 432 997 | |
En-cours de production de biens | 494 509 | 545 053 | 50 544 | |
Produits finis | 10 517 049 | 8 377 084 | 2 139 965 | |
Marchandises | 477 804 | 346 324 | 131 480 | |
TOTAL | 14 383 568 | 11 729 670 | 2 704 442 | 50 544 |
PRODUITS A RECEVOIR (Décret 83-1020 du 29/11/1983 - Article 23) | ||
Produits à recevoir inclus dans les postes suivants du bilan | 30/09/2024 | 31/03/2024 |
Créances rattachées à des participations Autres titres immobilisés Prêts Autres immobilisations financières Créances clients et comptes rattachés | 72 052 | 107 160 |
Autres créances Valeurs mobilières de placement Disponibilités | 600 000
| 540 000 |
TOTAL | 672 052 | 647 160 |
DETAILS DES CHARGES A PAYER DANS LES POSTES SUIVANTS AU BILAN (Décret 83-1020 du 29/11/1983 - Article 23) | ||
| 30/09/2024 | 31/03/2024 |
Intérêts courus non échus Intérêts courus Intérêts courus sur emprunts Total Dettes fournisseurs et comptes rattachés Factures non parvenues Total Dettes fiscales et sociales Dettes provisions congés payés | ||
0 | 0 | |
952 567 | 657 432 | |
952 567 | 657 432 | |
158 420 | 221 463 | |
Personnel salaires à payer | 0 | 0 |
Charges sociales congés à payer | 79 210 | 110 732 |
Charges sociales sur salaires | 216 886 | 355 148 |
Etat charges à payer Total Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Frs immob à recevoir Total Autres dettes Avoirs à établir Total | 49 120 | 43 018 |
503 636 | 730 361 | |
0 | 0 | |
591 720 | 392 000 | |
591 720 | 392 000 | |
TOTAL GENERAL | 2 047 923 | 1 779 792 |
DETAIL DES CHARGES CONSTATEES D'AVANCE | ||
| 30/09/2024 | 31/03/2024 |
Charges d'exploitation constatées d'avance Charges financières constatées d'avance Achats comptabilisés d'avance | 213 446 986 417 | 234 226 441 497 |
TOTAL GENERAL | 1 199 864 | 675 724 |
NATURE DES CHARGES CONSTATEES D'AVANCE 1) Charges constatées d'avance Elles se composent de charges d'entretien, location, assurances, publicité….. 2) Achats constatés d'avance Ils correspondent à de la marchandise non rentrée en stock majorée des droits de douane, des frais de transport et d'assurances. |
COMPOSITION DU CAPITAL SOCIAL | |||
Différentes catégories de titres (toutes de valeur nominale 1€) | Nombres de titres | ||
Au début de l'exercice | En fin de situation | ||
Actions nominatives à droit de vote simple | 82 000 | 82 000 | |
Actions nominatives à droit de vote double | 1 932 106 | 1 932 106 | |
Actions au porteur | 1 546 833 | 1 546 833 | |
Total | 3 560 939 | 3 560 939 | |
VARIATION DES CAPITAUX PROPRES | |
Capitaux propres au 31/03/24 | 6 249 530 |
Bénéfice au 30/09/24 | 26 410 |
Capitaux propres au 30/09/24 | 6 275 940 |
CHIFFRE D'AFFAIRES | ||
Le chiffre d'affaires de 11 723 399 euros se répartit par secteur géographique, gros et détail et en pourcentage du chiffre d'affaires total comme suit: | ||
CA COMMERCE DE GROS France,ventes de marchandises | C.A | Pourcentage |
228 934 | 1,95% | |
France, prestations de service | 16 880 | 0,14% |
Export, ventes de marchandises | 90 043 | 0,77% |
Export, prestations de service | 1 034 | 0,01% |
CA COMMERCE DE DETAIL France détail SCHOTT | 701 788 | 5,99% |
CA PRODUCTION France, ventes de produits finis Schott | 6 399 479 | 54,59% |
France, ventes de produits finis Rivieras | 857 202 | 7,31% |
Export, ventes de produits finis Schott | 3 308 722 | 28,22% |
Export, ventes de produits finis Rivieras | 119 317 | 1,02% |
Chiffre d'affaires total | 11 723 399 | 100,00% |
VENTILATION DU RESULTAT | Résultat avant impôt | Impôt |
( Code du Commerce Art. R123-198) Résultat courant Résultat exceptionnel Crédit d'impot recherche Résultat comptable | 49 137 -92 727 70 000 26 410 |
EFFECTIF MOYEN | ||
| Personnel | Personnel mis à |
Catégorie de personnel | salarié
| disposition de l'entreprise |
Cadres | 17 | |
Agents de maîtrise et techniciens Employés | 33 | |
Ouvriers
| - | |
TOTAL | 50 | |
REMUNERATION DES DIRIGE Au cours du semestre, il a été attribué 134 949 € de salaires bru
| ANTS ts |
ENGAGEMENTS FINANCIERS | ||
Engagements donnés Effets escomptés non échus | 130 602 | |
Hypothèque Nantissement OPCVM Abandon de compte courant avec clause de retour à meilleure fortune | 457 347 | |
Retraite | 267 673 | |
TOTAL | 855 622 | |
Engagements réciproques Achats devises à terme | 12 303 700 | |
USD 12 980 150 Crédits documentaires | 6 974 931 | |
TOTAL | 19 278 631 | |
Engagements de retraite | ||
La Société a souscrit auprès de la Société Générale un contrat retraite destiné à la couverture des indemnités de fin de carrière. | ||
Son obligation vis-à-vis des salariés est externalisée et comptabilisée par le biais d'appels de cotisation. L'engagement de retraite | ||
est évalué à 267 673 € au 31.03.2024. | ||
GROUPE JAJ
Société Anonyme au capital social de 3 560 939 €
Siège social : 25 Rue de Romainville
93100 Montreuil-Sous-Bois
592 013 155 RCS BOBIGNY
Siret : 592 013 155 00128
COMPTES SEMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2024
RAPPORT D’ACTIVITÉ
Le Conseil d’Administration de la S.A. GROUPE JAJ, réuni le 13 décembre 2024, a arrêté les comptes du premier semestre 2024-2025, soit pour la période du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024.
COMPTES SEMESTRIELS DE LA SA GROUPE JAJ
Les comptes semestriels au 30 septembre 2024 ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables applicables en France et selon les mêmes principes que ceux applicables aux comptes annuels.
1er semestre 2024 En € | 1er semestre 2023 En € | |
Chiffre d’affaires | 11 723 399 | 13 415 942 |
Résultat d’Exploitation | 139 539 | 348 306 |
Résultat net | 26 410 | 187 109 |
L’activité de la SA Groupe JAJ pour les 6 premiers mois de l’exercice 2024-2025 (soit du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024) a enregistré une baisse de 12,6 % puisque le chiffre d’affaires net est passé de 13 415 942 € au 30 septembre 2023 à 11 723 399 € au 30 septembre 2024.
PROGRES REALISES – DIFFICULTES RENCONTREES – PAR SECTEUR D'ACTIVITE
Le second semestre 2024-2025 fait apparaître un chiffre d'affaires de 11 723 K€, en décroissance de -12,6% (soit environ -1 693 K€). Cette décroissance de -12,6% s'explique essentiellement par de très importants décalages de livraisons et donc de facturation du second trimestre vers le troisième trimestre de la part de nos principaux clients pour environ 2,1 M€. Corrigé de ces décalages, le chiffre d'affaires du second semestre aurait été de 13.8 M€ et donc nous aurions eu une croissance de +3.0% par rapport au second semestre de l'exercice antérieur.
Par ailleurs, nous avons été victime d'une météo exceptionnelle avec des mois d'avril, mai, juin, juillet et août 2024 extrêmement pluvieux. Le mois de mai 2024 a d'ailleurs été le mois le plus pluvieux en France, depuis que les relevés météorologiques existent. De plus, nous souffrons également d'une consommation des ménages en baisse et d'une baisse de trafic généralisée chez nos revendeurs ; le textile étant l'une des premières variables d'ajustement du budget des ménages. Enfin, nous avons également été négativement impacté par le contexte géopolitique et les conséquences de la dissolution du parlement en France.
Notons cependant quelques belles croissances : +29% en Allemagne, +16% au Benelux.
Soulignons également la belle progression de nos boutiques : La Rochelle : +20%, Les Halles : +8% et de notre site internet SCHOTT : +7%.
EVOLUTION PREVISIBLE DE LA SITUATION ET PERSPECTIVES D'AVENIR (L. 232-1-II)
Groupe JAJ reste toutefois confiant dans l'avenir avec un retour à la croissance prévue sur cet exercice 24/25.
Néanmoins, nous restons également prudents dans nos objectifs de croissance, compte tenu des aléas climatiques récurrents et un contexte géopolitique international tendu, de la situation sociale et politique en France et de leurs conséquences économiques chez nos revendeurs et sur le pouvoir d'achat des consommateurs européens.
La marque SCHOTT allie une combinaison unique d'héritage et de modernité avec un rapport qualité/prix attractif et une clientèle hétérogène quel que soit la catégorie sociale et les tranches d'âges.
RIVIERAS, avec son ADN unique, séduit une clientèle locale et internationale, véhiculant les valeurs de la french riviera durant la période estivale.
Les investissements pour moderniser et adapter nos web stores (SCHOTT et RIVIERAS) aux dernières technologies vont se poursuivre car ils sont essentiels et nécessaires.
Nos web stores SCHOTT et RIVIERAS sont plus que jamais l'axe de développement principal et prioritaire ainsi que le renforcement de nos partenariats avec les revendeurs majeurs du web, les indépendants et les Grands Magasins.
Nous avons également en cours un développement d'ouverture de boutiques à enseigne SCHOTT en centre-ville, en centre commercial et en outlet, sous le schéma de la commission affiliation dans lequel des partenaires, grands spécialistes du retail, ouvrent une boutique SCHOTT.
Le partenaire a la charge du loyer et des salaires et reversent à Groupe JAJ environ 50% du chiffre d'affaires HT réalisé.
Trois nouvelles boutiques outlets SCHOTT dans des centres stratégiques Marque Avenue et Glenn MacArthur ouvriront sur le second semestre.
Par ailleurs, conscient des enjeux climatiques et environnementaux et face à un cadre législatif de plus en plus strict, Groupe JAJ a décidé d’initier une démarche RSE et d’en intégrer ses principes au centre de sa stratégie et de ses pratiques.
Cette stratégie s’appuiera sur le référentiel de la norme ISO 26000 définie par l’AFNOR, organisme qui accompagnera le Groupe JAJ pour aboutir à terme à une certification ISO 26000, Label Engagé RSE. Les actions déjà inscrites au calendrier sont la mise en application de la Loi Agec, à travers la création d’une plateforme dédiée à l’information du consommateur, la réduction des emballages plastiques et la prise en compte de leur recyclabilité.
Enfin la mise en place d’un plan d’éco-socio-conception permettra progressivement d’augmenter la part de produits à faible impact environnemental tout en prenant en compte les aspects sociaux et financiers. Ce développement porte sur des actions distinctes et conjointes applicables aux 2 marques sous licence, mais visant un même objectif : un développement durable.
Durant ces dix-huit derniers mois, voici nos principales actions relatives à la RSE :
- achèvement de la base de données de la plateforme permettant l'information du consommateur sur
la traçabilité,
- abandon définitif des sacs plastiques à usage unique pour les marques Schott et Rivieras :
- au profit de sac en papier certifiés FSC pour les shopping bags,
- au profit de plastiques recyclés et recyclables pour les polybags,
- mise en place des logos trimans sur tous nos vêtements, polybags et shopping bags,
- obtention de la certification LEATHER WORKING GROUP numéro GRO3351 et validation de notre communication autour de la certification,
- démarrage de la certification OEKO-TEX MADE IN GREEN,
- préparation de l'affichage environnemental avec la sélection d'un nouveau prestataire,
- démarrage du projet d'éco-socio-conception,
- obtention d'une subvention de l'ADEME de 85 KEUR afin de soutenir le projet d'éco-socioconception,
- collecte de données auprès des fournisseurs afin de permettre l'analyse du cycle de vie (ACV),
- démarrage des travaux de mise en conformité avec la directive européenne contre la déforestation,
- recyclage des produits défectueux qui nous ont permis d'obtenir 4 000 tonnes de fil qui ont servi au tricotage de la gamme de produits RELIFE,
- lancement avec FAIRLY MADE de la plateforme de traçabilité.
| Signature |
Bruno DAUMAN Président |