par Bank Cler AG (isin : CH0373476040)
Regula Berger va devenir présidente du Conseil d'administration de la Banque Cler
Bank Cler AG / Mot-clé(s) : Identité
Regula Berger va devenir présidente du Conseil d'administration de la Banque Cler
28.03.2025 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
Lors de l'Assemblée générale de la Banque Cler qui s'est déroulée hier, Regula Berger, CEO de la maison mère Basler Kantonalbank et présidente de la Direction du Groupe, a été élue présidente du Conseil d'administration. Elle succédera à Basil Heeb, qui avait déjà annoncé sa démission du poste de CEO de la Basler Kantonalbank l'année dernière. Au Conseil d'administration, Özlem Civelek a été nouvellement élue pour l'un des trois sièges de la Basler Kantonalbank et Susanne Ziegler et Christian Reuss en tant que membres indépendants.
Regula Berger élue présidente du Conseil d'administration
Regula Berger a été élue présidente du Conseil d'Administration de la Banque Cler lors de l'Assemblée générale qui s'est déroulée hier. Elle rejoint ainsi le cercle restreint des femmes à la tête d'une banque suisse. Depuis le 1er mars 2025, elle occupe le poste de CEO de la Basler Kantonalbank et de présidente de la Direction du Groupe, succédant à Basil Heeb qui a annoncé sa démission à l'automne 2024. Regula Berger est membre du Conseil d'administration de la Banque Cler depuis 2019. Grâce à son expertise approfondie et à ses grandes compétences en matière de distribution, elle continuera à promouvoir le positionnement et l'augmentation de la notoriété de la Banque Cler sur le marché suisse.
Une majorité de femmes siège à nouveau au Conseil d'administration
Özlem Civelek, la responsable Service center du Groupe BKB, siègera également au Conseil d'administration aux côtés de Regula Berger et de Christoph Auchli. Elle y représentera elle aussi la Direction générale de la Basler Kantonalbank. Susanne Ziegler et Christian Reuss ont quant à eux rejoint le Conseil d'administration suite à leur élection en tant que membres indépendants. Si l'on tient compte des nouvelles personnes élues lors de l'Assemblée générale, la proportion de femmes siégeant au Conseil d'administration de la Banque Cler s'élève à nouveau à 57%, une valeur nettement supérieure à la moyenne suisse.
De nouveaux membres qui ont de l'expérience à revendre
En accueillant Özlem Civelek, Susanne Ziegler et Christian Reuss, le Conseil d'administration gagne de nouveaux membres disposant d'une longue expérience et de compétences élevées dans le secteur financier, qui complètent parfaitement les profils existants. Özlem Civelek fait partie de la Direction générale de la Basler Kantonalbank depuis 2022 et dispose d'une grande expérience dans les domaines des paiements, des risques et de l'informatique. En tant qu'ancien CEO de la bourse suisse, Christian Reuss connaît parfaitement les acteurs du marché et les conditions cadres réglementaires. Il a en outre accompagné avec succès des stratégies de croissance. Susanne Ziegler dispose de nombreuses expériences dans le monde bancaire et d'une grande expertise dans les domaines de la gestion des risques et des produits et de la numérisation de processus de distribution. En plus de sa fonction de membre du Conseil d'administration, elle rejoint le Comité des risques ainsi que le Comité d'audit de la Banque Cler.
Basil Heeb, Maya Salzmann et Christian Wunderlin quittent le Conseil d'administration
Dès juillet 2024, Maya Salzmann et Christian Wunderlin avaient annoncé qu'ils ne se représentaient pas. Le président sortant du Conseil d'administration, Basil Heeb, a déclaré fin septembre 2024 souhaiter céder la direction opérationnelle à compter du 1er mars 2025 après ses six années au poste de CEO de la Basler Kantonalbank.
Basil Heeb était président du Conseil d'administration de la Banque Cler depuis mi-2019. Sous sa direction, la collaboration au sein du Groupe BKB et l'exploitation des synergies ont encore été optimisées. Il a en outre joué un rôle déterminant dans le cadre de la stratégie actuelle et a influencé de manière décisive le positionnement de la Banque Cler axé sur les secteurs d'activité Clientèle privée, Private banking, Clientèle immobilière et Clientèle transfrontalière. Christian Wunderlin était membre du Conseil d'administration depuis 2015 et a contribué de manière déterminante au repositionnement réussi de la Banque Coop en Banque Cler et à son orientation stratégique. Il a également présidé le Comité des risques d'avril 2017 à fin 2024 et a été membre du Comité des risques ainsi que du Comité d'audit du 1er janvier 2025 jusqu'à son départ. Maya Salzmann était membre du Comité d'audit de juin 2019 à fin 2024 et a elle aussi contribué de manière déterminante à la période stratégique actuelle ainsi qu'à l'orientation focalisée du département Distribution.
Regula Berger remercie les trois membres sortants du Conseil d'administration pour leur travail remarquable et leur importante contribution au positionnement de la Banque Cler. Elle se réjouit de ses nouvelles fonctions et déclare: «Grâce à son réseau de succursales présentes dans toute la Suisse et à son offre de néobanking Zak, la Banque Cler dispose d'un modèle commercial unique, taillé sur mesure pour les besoins actuels de la clientèle. Il me tient à cœur de continuer à développer cette combinaison de services bancaires traditionnels et d'offres numériques dans le cadre de la stratégie de croissance, en collaboration avec la Direction générale de la Banque Cler.»
Nouvelle composition du Conseil d'administration de la Banque Cler
- Regula Berger (présidente)
- Christoph Auchli (vice-président)
- Özlem Civelek
- Silvio Hutterli
- Andreea Prange
- Christian Reuss
- Susanne Ziegler
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch
En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immobilière ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille la clientèle sur un pied d’égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Banque Cler a lancé par ailleurs, avec Zak, la première appli de néobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.
Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communications aux médias (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.
Langue : | Français |
Entreprise : | Bank Cler AG |
Aeschenplatz 3 | |
4002 Basel | |
Schweiz | |
Site internet : | www.cler.ch |
ISIN : | CH0373476040, CH0419041139, CH0563348728 |
Bourses : | SIX Swiss Exchange |
EQS News ID : | 2107982 |
Fin du message | EQS News-Service |
2107982 28.03.2025 CET/CEST