par CNP ASSURANCES (EPA:CNP)
Résultats annuels 2023
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Issy-les-Moulineaux, le 27 février 2024
Résultats annuels 2023
Bonne performance des activités en France et réussite du modèle de diversification
Résultat en forte progression à 1 550 M€ et ratio de solvabilité à 253 %
Indicateurs financiers du Groupe CNP Assurances[1]
▪ Le chiffre d’affaires2 est de 35,6 Md€ (– 4 % vs 31/12/22)
▪ Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 550 M€ (+ 65 % vs 31/12/22)
▪ Le taux de couverture du SCR s’élève à 253 % (+ 21 pts vs 31/12/22)
▪ Les capitaux propres s’élèvent à 22,3 Md€ en hausse de 1,4 Md€ (+ 6,8 % vs 31/12/22) ▪ La marge pour services contractuels (CSM) s’établit à 16,9 Md€ (+ 2 Md€ vs 31/12/22).
▪
Le patrimoine économique[2] s’élève à 33,6 Md€ (vs 31 Md€ au 31/12/22).
▪ Le dividende destiné à La Banque Postale est proposé à 1 975 M€, dont 1 200 M€ de dividende exceptionnel
Indicateurs extra-financiers[3]
▪ Les encours d’investissements verts[4] de CNP Assurances SA et ses filiales en hausse à 27,2 Md€ (+ 2 Md€ vs 31/12/22)
▪ Les encours d’investissements à impact de CNP Assurances SA en hausse à 1,6 Md€ (+ 1,1 Md€ vs 31/12/22)
▪ L’empreinte carbone du portefeuille d’investissements6 de CNP Assurances SA et ses filiales françaises est de 47 kgCO2e/k€ investi (- 14 %vs 31/12/22)
▪ Le niveau d’engagement et de bien-être au travail des collaborateurs du Groupe atteint 91/100
▪ L’index d’égalité femmes-hommes de CNP Assurances SA atteint100/100
▪ Le niveau de recommandation (Net Promoter Score) du Groupe par ses partenaires distributeurs est de + 55
▪ Le Groupe propose 9 produits améliorant l’accès à l’assurance pour les populations vulnérables qui couvrent 895 000 assurés.
« CNP Assurances affiche des résultats en forte hausse grâce à la performance de la France et la diversification de notre modèle. Cette diversification démontre la robustesse de notre stratégie pour absorber les impacts conjoncturels.
Face à un environnement complexe, CNP Assurances s’adapte aux mutations du marché et poursuit sa politique de développement en réaffirmant son rôle d’assureur responsable au service de ses parties prenantes. »
Groupe CNP Assurances
Performance financière du Groupe CNP Assurances
Le chiffre d’affaires atteint35,6 Md€ (- 1,6 Md€, - 4 % par rapport au 31/12/22) avec la performance de la France qui compense le retrait à l’international.
En France, le chiffre d’affaires s’établit à 22,6 Md€ (+ 1,5 Md€) en hausse de + 7 % par rapport au 31/12/22.
En épargne/retraite : la collecte brute s’élève à 17,4 Md€, en hausse de + 9 %. Cette forte hausse s’explique par le succès des actions commerciales de qualité, notamment les offres UC adossées à des emprunts LBP et BPCE et des campagnes de bonus sur versement. Le taux d’UC s’élève à 38,3 % (+ 5,2 pts).
En prévoyance/protection : le chiffre d’affaires s’élève à 4,6 Md€ en baisse de - 1 % expliquée par le ralentissement des volumes de crédit, compensée toutefois par la progression de la prévoyance suite notamment à des réajustements tarifaires.
En IARD[5] : le chiffre d’affaires s’élève à 0,6 Md€, en hausse de + 5 % par rapport au 31/12/22.
En Europe hors France, le chiffre d’affaires atteint 6,5 Md€ en baisse de - 2,2 Md€ (- 25 %) lié principalement au contexte concurrentiel en Italie défavorable aux produits d'assurance. Des actions commerciales conduites en 2023 ont permis d’atténuer cette baisse.
En épargne/retraite : la collecte brute s’élève à 5,4 Md€, en baisse de – 28 %, liée à la situation de nos filiales italiennes.
Le taux d’UC est à 38 %, en baisse de – 7,4 pts par rapport au 31/12/22, après le lancement réussi d’un nouveau fonds euro.
En prévoyance/protection/IARD : le chiffre d’affaires s’élève à 1,1 Md€, stable par rapport au 31/12/22.
En Amérique latine, le chiffre d’affaires s’établit à 6,5 Md€, en baisse de – 1 Md€, soit - 13 % cc (variation identique en pcc vs 31/12/22), principalement expliquée par la concurrence des produits bancaires.
En épargne/retraite : la collecte brute s’élève à 5,1 Md€, en baisse de – 16 %, expliquée par une réorientation des ventes de notre partenaire privilégiant les produits bancaires,
En prévoyance/protection/IARD : le chiffre d’affaires s’élève à 1,4 Md€, en hausse de + 3 % expliquée par une accélération des ventes de prévoyance individuelle,
La CSM du Groupe s’établit à 16,9 Md€, en hausse de + 2 Md€ au 31/12/23 (+ 13 % vs 31/12/22). Cette hausse est portée principalement par :
▪ la contribution des affaires nouvelles (+1,5 Md€), dont + 909 M€ en France (liée à une forte collecte épargne sur les réseaux LBP et BPCE), en Amérique latine (+ 474 M€) et en Europe hors France (+ 138 M€)
▪ un effet favorable des marchés en France (+ 1 Md€) et en Italie (+ 197 M€), notamment avec la hausse des actions (CAC 40 : + 16,5 %) et la baisse des taux (OAT 10 ans : – 0,5 point)
▪ la capitalisation de la CSM qui a permis une augmentation de 1,3 Md€ portée par la France (1 Md€) et le Brésil (0,2 Md€)
Ces hausses sont atténuées par des effets d’expérience légèrement négatifs (- 18 M€) : hausse des rachats en Italie (18 % des encours rachetés) compensée par les niveaux de rachats contenus et la bonne collecte en France et, mécaniquement, par le relâchement de l’attendu en résultat de l’année.
La marge d’assurance s’établit à 3,1 Md€, en progression de + 595 M€ au 31/12/23 (+ 24 % vs 31/12/22). Cette hausse est portée principalement par :
▪ des effets d’expérience favorables portés par une amélioration de la sinistralité (+ 191 M€) en 2023, des effets techniques non récurrents liés à la hausse des taux (+ 105 M€) et à un effet base sur l’inflation 2022
(+ 164 M€) en France, ainsi que des effets de marché rebond favorables à l’international (+ 106 M€) ▪ des effets de marché favorables à l’international.
Ces effets sont atténués par la baisse des affaires nouvelles, notamment au Brésil.
Les revenus du compte propre s’élèvent à 299 M€ en hausse de + 736 M€ expliqués par des effets de marché fortement négatifs en 2022 et une progression des revenus courants dans un contexte de taux élevés en 2023.
Le Résultat net part du Groupe s’élève à 1 550 M€ (+ 0,6 Md€), en hausse sur toutes les zones géographiques, en lien avec la hausse de la marge d’assurance et des revenus du compte propre.
Les capitaux propres s’élèvent à 22,3 Md€, en hausse de + 1,4 Md€ (6,8 % vs 31/12/22) sous l’effet des plusvalues de cession des actions (0,5 Md€), la hausse de l’OCI actif et passif (+ 0,3 Md€) et des effets de change sur le Brésil.
Le patrimoine économique (capitaux propres + CSM nette d’intérêts minoritaires et de taxes) s’élève à 33,6 Md€, soit + 2,6 Md€ vs 31/12/22. Il témoigne de la robustesse du bilan et de la maitrise de l’allocation stratégique. Les fonds propres et la CSMN s’améliorent en raison des effets marchés favorables et d’une collecte en France soutenue.
Le dividende est proposé à 1 975 M€ dont 1 200 M€ de dividende exceptionnel et 775 M€ (50% de pay out ratio) de dividende sur résultat.
Le taux de couverture du SCR Groupe est de 253 % au 31/12/23 (+ 21[6]pts vs 31/12/22), soutenu principalement par un effet marché favorable. Cette hausse s’explique notamment par l’intégration du résultat net de dividende anticipé sur la période (+ 5 pts), l’évolution favorable des marchés (+ 28 pts) sur la période, l’évolution bénéfique de l’allocation d’actifs (+ 3 pts), les mouvements de titres subordonnés (+ 3 pts),une reprise de la provision pour participation aux excédents (- 4 pts), le versement d'un dividende exceptionnel de 1,2 Md€ (- 8 pts) et l’écrêtement des dettes subordonnées non disponibles au niveau du Groupe CNP Assurances (- 6 pts).
Les fonds excédentaires contribuent à + 64 pts sur la solvabilité à fin décembre 2023.
CNP Assurances SA et ses filiales
Performance extra-financière de CNP Assurances SA et ses filiales
Dans le cadre de sa raison d’être, CNP Assurances a pris des engagements vis-à-vis de ses 6 parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires, actionnaire et investisseurs, société, planète) suivis par des indicateurs quantitatifs[7] faisant l’objet d’un audit externe.
▪ Clients : rendre accessible à chaque personne une solution de protection, quelle que soit sa situation, et être présents à chaque fois que les assurés en ont besoin.
‐ Le taux d’effort du client[8] est compris entre 1/5 et 2,3/5 selon les entités. Il est mesuré sur son parcours de bout en bout (Customer Effort Score) et a été élargie en 2023 aux filiales internationales. (Cible fin 2025 : < 2/5 pour toutes les entités).
‐ 9 produits répondent aux besoins d’assurance des populations vulnérables fin 2023 contre 6 fin 2022 sur le périmètre CNP Assurances SA et ses filiales (Cible fin 2025 > 15 produits). Les 3 produits supplémentaires pris en compte sont deux produits de micro-assurance prévoyance en Argentine et un produit d’assurance emprunteur en Italie destiné aux retraités à faibles revenus. 895 000 assurés sont désormais couverts par un produit améliorant l'accès à l'assurance des populations vulnérables contre 780 000 en 2022.
▪ Collaborateurs : accompagner leur développement au sein d’un collectif riche de tous ses talents et de toutes ses diversités.
‐ Le niveau d’engagement et de bien-être au travail des collaborateurs atteint 91/100 sur le périmètre élargi aux filiales internationales (Cible fin 2025 : > 80/100)
‐ Accueil de 106 jeunes alternants ou stagiaires issus de quartiers prioritaires ou en situation de décrochage scolaire en cumulé en 2023 sur le périmètre CNP Assurances SA et ses filiales afin de promouvoir l’égalité des chances (Cible fin 2025 > 200 jeunes)
‐ 58 % de femmes au sein du comité exécutif en 2023 (contre 51 % en 2022) et 40 % de femmescadres de direction (contre 36 % en 2022) de CNP Assurances SA et ses filiales. (Cible fin 2025 > 50 % pour le comité exécutif et > 45 % pour les cadres de direction)
▪ Partenaires : construire avec eux des solutions performantes et innovantes qui font progresser la protection.
‐ En 2023, le niveau de recommandation[9] (Net Promoter Score) de CNP Assurances SA et ses filiales par ses partenaires distributeurs atteint +55 sur un périmètre élargi aux filiales internationales (Cible fin 2025 > + 20).
▪ Actionnaire et investisseurs : générer de manière responsable une performance économique durable.
‐ CNP Assurances se positionne parmiles 11 % d’entreprises les mieux notées du secteur de l’assurance en 2023sur un panel représentatif de 3 agences de notation ESG (MSCI, Sustainalytics, S&P Global CSA), contre 10 % en 2022. (Cible fin 2025 : figurer parmi les 5 % à 10 % d’entreprises les mieux notées du secteur).
‐ Un encours d’investissements à impact de 1,6 Md€[10] (contre 0,5 Md€ en 2022) sur le périmètre CNP Assurances SA et ses filiales françaises. Ce dépassement anticipé de l’objectif (Cible fin 2025 : 1 Md€ d'encours d'investissements à impact) est lié à l’engagement pris par CNP Assurances en 2023 d’investir 1 Md€ dans le fonds à impact en faveur de la transition énergétique structuré avec LBP et LBPAM.
▪ Société : contribuer à créer une société inclusive et durable où chacun peut trouver sa place.
‐ La part des achats inclusifs de CNP Assurances SA et ses filiales françaises reste stable à 28 %. (Cible fin 2025 : 30 %)
‐ 3,5 M€ consacrés à des actions à impact sociétal pour favoriser le mieux-vivre en société par la Fondation CNP Assurances, l’Instituto CNP Brasil et le mécénat sur le périmètre CNP Assurances SA et ses filiales (contre 2,9 M€ en 2022). Parmi ces actions, citons le soutien au film-documentaire « We have a dream » pour changer le regard de la société sur le handicap (Cible fin 2025 > 3,5 M€/an).
‐ 16 % des collaborateurs de CNP Assurances SA et ses filialesse sont mobilisés sur leur temps de travail au service d’actions à impact sociétal (contre 11% en 2022), notamment lors du World Clean Up Day organisé dans 7 pays. (Cible fin 2025 > 20 % des collaborateurs mobilisés).
▪ Planète : agir contre le réchauffement climatique et pour préserver le vivant en étant des acteurs engagés de la transition écologique.
‐ Un encours d’investissements verts de 27,2 Md€ en 2023 sur le périmètre CNP Assurances SA et ses filiales (contre 25,2 Md€ fin 2022), notamment grâce à des investissements importants dans des obligations vertes émises par les Etats et les entreprises. (Cible fin 2025 >30 Md€).
‐ Une empreinte carbone du portefeuille d’investissements[11] de 47 kgCO2e/k€ investis (contre 55 kgCO2e/k€ investis en 2022) et une empreinte carbone du fonctionnement interne14de 1 662 tCO2e (contre 2 280 tCO2e en 2022) sur le périmètre CNP Assurances SA et ses filiales françaises, notamment grâce à l’emménagement dans un nouveau siège social à haute qualité environnementale à Issy-LesMoulineaux et aux efforts de sobriété énergétique. Les objectifs de réduction étant d’ores et déjà dépassés, CNP Assurances se fixe de nouveaux objectifs plus ambitieux : pour l’empreinte carbone du portefeuille d’investissements[12] - 53 % entre 2019 et 2029 (CNP Assurances SA et ses filiales françaises) et - 50 % entre 2019 et 2030 l’empreinte carbone du fonctionnement interne sur un périmètre élargi aux filiales internationales (CNP Assurances SA et ses filiales).
‐ 69 % de la surface du patrimoine forestier de CNP Assurances a fait l’objet d’une mesure de biodiversité à travers l’usage d’une méthode reconnue d’inventaire de biodiversité potentielle en 2023 (contre 42 % en 2022)(Cible fin 2025 : 100 %).
Performance financière de CNP Assurances SA et ses filiales
Le chiffre d’affaires en IFRS 17 de CNP Assurances SA et ses filiales s’établit à de 34,5 Md€, il est détaillé en fin de communiqué.
La CSM s’établit à 19 Md€ au 31/12/23, en hausse de 1,7 Md€ (+ 10 % vs 31/12/22).
En France[13], la CSM progresse de + 1,5 Md€ portée essentiellement par :
‐ la contribution des affaires nouvelles (+ 905 M€) avec la performance du segment épargne/retraite (+ 727 M€) portée par la forte collecte sur le réseau LBP et en emprunteur (+ 178 M€),
‐ la bonne performance des marchés (+ 1 Md€) et la baisse des volatilités sur l’épargne/retraite, ‐ la hausse de la capitalisation du stock (+ 959 M€).
Cette hausse est atténuée en partie par des effets d’expérience négatifs et, mécaniquement, par le relâchement de l’attendu en résultat de l’année.
En Amérique latine, la CSM est en hausse de + 0,3 Md€, principalement portée par :
‐ la contribution des affaires nouvelles de CVP (+ 0,5 Md€)
‐ la capitalisation du stock du fait d’une augmentation des encours, liée à une collecte nette positive et à la revalorisation des contrats.
Cette hausse est atténuée par des effets d’expérience négatifs au global (- 30 M€) eux-mêmes ralentis par des effets marché négatifs liés à la baisse des taux (SELIC 11,75 % vs 13,75 % au 31/12/22).
En Europe hors France, la CSM est en baisse de 96 M€ essentiellement liée à :
‐ des effets d’expérience négatifs, (- 356 M€ au 31/12/23), notamment sur CVA, dus à la hausse des rachats (taux de rachat 18 % au 31/12/23 vs 6 % au 31/12/22)
‐ La baisse est partiellement compensée par des effets marchés favorables en Italie + 197 M€ expliqués par la baisse des taux (swaps - 70 bps, BTP 10 ans - 90 bps) et l’appréciation des ACAV.
La marge d’assurance s’élève à 3,4 Md€ au 31/12/23 en augmentation de + 17 % vs 31/12/22. Elle se répartit entre + 1,8 Md€ pour l’épargne/retraite et + 1,6 Md€ pour la prévoyance/protection/IARD.
En France : la marge d’assurance s’élève à 2,1 Md€, en hausse de + 0,5 Md€, portée en partie par des effets d’expérience en forte amélioration (+ 514 M€) sur la prévoyance/protection avec l’amélioration de la sinistralité (notamment les décès), la libération des provisions liée à la réforme des retraites et aux moindre commissions payées (par rapport à celles projetées dans le modèle) du fait de la remontée des taux techniques
En Amérique latine : la marge d’assurance s’élève 948 M€, en baisse de - 29 M€. La hausse de l’attendu stock (+ 32 M€) du fait d’une croissance de la CSM sur CVP, d’effets change et marchés plus favorables en 2023 (+ 47 M€) est atténuée par des effets d’expériences (- 63 M€) liés à des bonis sur sinistralité moins élevés qu’en 2022 et des frais plus importants liés à la séparation des entités brésiliennes et une baisse des affaires nouvelles (- 29 M€)
En Europe hors France : la marge d’assurance s’élève à 305 M€, en hausse de + 32 M€, portée notamment par des effets marchés positifs (+ 98 M€) atténués notamment par une baisse de l’attendu stock (-33 M€) expliquée par la baisse de la CSM sur CVA et la baisse des affaires nouvelles (- 9 M€).
Les revenus du compte propre s’élèvent à + 0,4 Md€ (+ 234 %) expliqué par la production financière des 3 zones, en lien avec des effets de marché favorables par rapport à l’année 2022.
Les frais de gestion s’établissent à 1,1 Md€, en hausse de 53 M€ (+ 5 % cc) (6 % pcc[14]) sous l’effet de l’accroissement des dépenses de personnel lié à un contexte inflationniste sur toutes les zones et des charges liés aux projets de transformation stratégique.
Le coefficient d’exploitation normalisé est maîtrisé à 27 %[15] : 28 % en France, 52 % en Europe hors France et 17 % en Amérique latine.
Le résultat brut d’exploitation s’élève à 2,9 Md€ (+ 1,1 Md€ vs 31/12/2022).
Le résultat net part du Groupe en IFRS 17 s’élève à 1 717 M€ avec une contribution de la France à hauteur de 1 332 M€, de l’Europe hors France de 118 M€ et de l’Amérique latine de 267 M€.
Un dividende exceptionnel de 1,2 Md€ sera proposé à l’assemblée générale du 23 avril 2024 en complément d’un dividende sur résultat de 748 M€ correspondant à 1,09€/action. A noter qu’un acompte de dividende de 1 Md€ a été versé en octobre 2023 et reste dans le groupe CNP Assurances au palier de la holding.
Les capitaux propres IFRS 17 s’élèvent à 19,1 Md€, en hausse de 349 M€, expliquée principalement par la réalisation des plus-values actions (0,9 Md€).
Le patrimoine économique s’élève à 31,3 Md€, en hausse de + 1,5 Md€, soit + 5 %, liée à la hausse des fonds propres (+ 0,4 Md€) et de la CSM nette de minoritaires et de taxes (+ 1,1 Md€).
Le taux de couverture du SCR CNP Assurances et ses filiales est de 250 % au 31/12/23 (+ 20 pts par rapport à fin 2022). Cette hausse s’explique notamment par l’évolution favorable des marchés (+ 27 pts), l’intégration du résultat net de dividende anticipé (+ 5 pts), des mouvements de titres subordonnés (+ 3 pts), l’évolution bénéfique de l’allocation d’actifs (+ 3 pts) une reprise de la provision pour participation aux excédents (- 4 pts), le versement d'un dividende exceptionnel (- 15 pts) et d’autres éléments (+ 1 pt) dont évolution de modèle et le rachat de la quote-part de réassurance de Groupama sur Préfon Retraite.
Les fonds excédentaires contribuent à + 65 pts sur la solvabilité à fin décembre 2023.
Le communiqué de presse présente des informations préliminaires, non auditées, susceptibles d’être complétées et ajustées.
Pour CNP Assurances SA et ses filiales, il existe deux modèles de valorisation :
▪ une consolidation pour CNP Assurances Holding aboutissant à un Résultat net part du Groupe 1 550 M€ (1 425 M€ CNP Assurances et ses filiales et 125 M€ pour CNP Assurances de biens et de personnes)
▪ une consolidation pour CNP Assurances SA et ses filiales aboutissant à un Résultat net part du Groupe de 1 717 M€
L’écart s’explique par l’utilisation de méthodes différentes à la date de transition sous IFRS 17 le 1er janvier 2022 : le palier Holding est tenu d’utiliser la méthode juste valeur en cohérence avec le prix fixé au moment de l’opération Mandarine, tandis que le palier de CNP Assurances SA et ses filiales utilise les méthodes « rétrospective modifiée (MRA) » ou « juste valeur (JVA) » en fonction des périmètres analysés et conformément à la méthodologie IFRS 17.
Comptes de résultat IFRS 17
Groupe CNP Assurances / CNP Assurances SA et ses filiales
Clôture 31/12/23 (M€) | Groupe CNP Assurances |
Marge d’assurance | 3 118 |
dont France | 2 092 |
dont Europe hors France | 305 |
dont Amérique Latine | 720 |
Autres revenus d’assurance | 2 |
Revenus compte propre | 299 |
Revenus totaux | 3 419 |
Charges de financement | -158 |
Frais | -493 |
Eléments relatifs aux opérations d’acquisitions | -256 |
RBE IFRS 17 | 2 511 |
Mises en équivalence nettes | 24 |
Impôts sur les résultats | -730 |
Intérêts minoritaires | -256 |
Résultat Net Publié IFRS 17 | 1 550 |
Clôture 31/12/23 (M€) | CNP Assurances SA et ses filiales |
Marge d’assurance | 3 367 |
dont France | 2 114 |
dont Europe hors France | 305 |
dont Amérique Latine | 948 |
Autres revenus d’assurance | 10 |
Revenus compte propre | 372 |
Revenus totaux | 3 749 |
Charges de financement | -215 |
Frais | -434 |
Eléments relatives aux opérations d’acquisitions | -199 |
RBE IFRS 17 | 2 900 |
Mises en équivalence nettes | 24 |
Impôts sur les résultats | -881 |
Intérêts minoritaires | -327 |
Résultat Net Publié IFRS 17 | 1 717 |
Annexes financières CNP Assurances SA
CNP Assurances SA et ses filiales
Chiffre d’affaires par pays
(M€) | 12M 2023 | 12M 2022 | Variation (%) | Variation à périmètre et change constants (%) |
France[16] | 21 421 | 20 021 | 7,0 | 7,0% |
Brésil | 6 511 | 7 454 | - 12,7 | -13,3 |
Italie[17] | 5 602 | 7 719 | - 27,4 | -26,7 |
Allemagne | 479 | 492 | - 2,7 | -2,7 |
Chypre | 236 | 204 | 15,9 | 15,9 |
Espagne | 96 | 11818 | - 18,6 | 10,6 |
Autre Europe | 26 | 25 | 4,0 | 14,4 |
Pologne | 63 | 73 | - 14,8 | -14,8 |
Autriche | 27 | 25 | 8,4 | 8,4 |
Norvège | 27 | 23 | 16,5 | 16,5 |
Danemark | 12 | 12 | - 0,6 | -0,6 |
Argentine | 18 | 22 | - 15,9 | 93,8 |
Total hors France | 13 097 | 16 167 | -19,0 | 18,5 |
Total | 34 518 | 36 188 | -4,6 | -4,4 |
CNP Assurances SA et ses filiales
Chiffre d’affaires par segment
(M€) | 12M 2023 | 12M 2022 | Variation (%) | Variation à périmètre et change constants (%) |
Epargne | 21 720 | 22 439 | -3,2 | -2,8 |
Retraite | 6 149 | 7 072 | -13,1 | -13,5 |
Prévoyance | 1 847 | 1 657 | 11,5 | 12,2 |
Assurance emprunteur | 3 998 | 4 357 | -8,2 | -8,1 |
Santé | 439 | 353 | 24,1 | 24,1 |
Dommage aux biens | 366 | 311 | 17,7 | 17,2 |
Total | 34 518 | 36 189 | - 4,6 | - 3,0 |
CNP Assurances SA et ses filiales
Chiffre d’affaires par zone géographique et par partenaire / filiale
(M€) | 12M 2023 | 12M 2022 | Variation (%) |
La Banque Postale | 9 591 | 7 913 | 21,2 |
BPCE | 5 637 | 5 690 | -0,9 |
CNP Patrimoine | 2 357 | 2 332 | 1,1 |
Acteurs de la protection sociale France | 2 354 | 2 073 | 13,5 |
Etablissements financiers France | 662 | 1 023 | -35,2 |
Amétis | 227 | 196 | 15,6 |
Autres France | 593 | 792 | -25,2 |
Total France | 21 421 | 20 021 | 7,0 |
CVP/CSH/CNP Seguradora (Brésil) | 6 511 | 7 454 | -12,7 |
CNP Vita Assicura (Italie) | 2 676 | 4 415 | -39,4 |
CNP UniCredit Vita (Italie) | 2 837 | 3 164 | -10,3 |
CNP Santander Insurance (Irlande) | 745 | 760 | -1,9 |
CNP Vida | 0 | 108 | -100,0 |
CNP Cyprus Insurance Holdings (Chypre) | 236 | 203 | 15,9 |
Succursales | 73 | 42 | 74,8 |
CNP Assurances Compañia de Seguros (Argentine) | 18 | 22 | -15,9 |
Autres hors France | 0,02 | 0,04 | -40,0 |
Total hors France | 13 097 | 16 168 | -19,0 |
Total | 34 518 | 36 189 | -4,6 |
Le glossaire est disponible dans le site internet de cnp.fr, dans la partie dédiée aux investisseurs :
https://www.cnp.fr/le-groupe-cnp-assurances/investisseurs/resultats/resultats-et-donneesfinancieres/les-resultats-2023
Les états financiers au 31/12/2023 en IFRS 17 de CNP Assurances ont été examinés par le conseil d’administration qui s’est réuni le 27/02/2024. Ils sont soumis à la finalisation des procédures d’audit par les commissaires aux comptes de CNP Assurances.
Le présent document également contient un certain nombre d’indicateurs alternatifs de performance (IAP). Les définitions et modes de calcul de ces IAP sont disponibles sur le site Internet dédié aux investisseurs https://www.cnp.fr/le-groupe-cnp-assurances/investisseurs/resultats/resultats-et-donnees-financieres/les-resultats-2023
Calendrier financier :
- Indicateurs de résultats au 30 juin 2024 en IFRS 17 : 31 juillet 2024
Ce communiqué de presse ainsi que l’information réglementée intégrale du groupe CNP Assurances publiés en application des dispositions de l’article L. 451-1 2 du code monétaire et financier et des articles 222-1 et suivants du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sont disponibles sur le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs www.cnp.fr/analyste-investisseur.
À propos de CNP Assurances
Présent dans 19 pays dans le monde, le groupe CNP Assurances est un acteur de référence de l’assurance avec plus de 7000 collaborateurs et un résultat net 1 550 M€ en 2023 (en IFRS 17). Filiale de La Banque Postale, CNP Assurances est membre du grand pôle financier public. En France, CNP Assurances est N° 1 de l’assurance emprunteur immobilier, N° 2 de l’assurance vie*, et a intégré, en 2023, les activités d’assurance de biens de La Banque Postale ce qui en fait un assureur complet de biens et de personnes.
Il est le 5e assureur en Europe**, notamment en Italie. Au Brésil, 2e marché du Groupe après la France, il est 3e assureur en épargne/retraite et en assurance emprunteur. Avec son modèle multi partenarial, ses solutions sont distribuées dans le cadre de partenariats stratégiques de long terme, ou en modèle « ouvert ». Au total, plus de 36 millions de personnes dans le monde sont assurées par CNP Assurances en prévoyance/protection et 14 millions en épargne/retraite. Assureur et investisseur responsable (400 Md€ investis dans tous les secteurs de l’économie) CNP Assurances agit pour une société inclusive et durable, en apportant au plus grand nombre des solutions qui protègent et facilitent tous les parcours de vie.
*Données clés 2022 de France Assureurs.
**Source Bloomberg de décembre 2022
Presse Florence de Montmarin Tamara Bernard servicepresse@cnp.fr Suivez-nous sur : | 01 42 18 86 51 01 42 18 86 19 | Investisseurs et analystes Céline Byl celine.byl@cnp.fr Anne-Laure Le Hunsec annelaure.lehunsec@cnp.fr Sophie nato sophie.nato@cnp.fr infofi@cnp.fr |
[1] CNP Assurances SA, ses filiales et les 4 entités CNP Assurances IARD, CNP Assurances Prévoyance, CNP Assurances Santé et CNP Assurances Conseil 2 Le chiffre d’affaires est un indicateur non GAAP
[2] Capitaux propres et CSM nette d’impôts et de minoritaires
[3] Périmètre CNP Assurances SA et ses filiales
[4] Obligations vertes émises par un État ou une entreprise, forêts bénéficiant d’un label de gestion durable, immeubles bénéficiant d’un label énergétique ou environnemental, fonds classés article 9 SFDR et ayant un objectif d’investissement durable environnemental, infrastructures et sociétés non cotées dont l’activité principale est liée à l’environnement. Ces investissements verts ne répondent pas nécessairement aux critères techniques des actes délégués du règlement taxonomie 6 Actions, obligations d’entreprise et infrastructures en direct (scope 1 et 2).
[5] Périmètre CNP Assurances de biens et de personnes (CNP ABP) regroupe les 4 entités : non-vie, prévoyance, santé et service (données indiquées en pro forma)
[6] + 23 pt par rapport au SCR CNP Assurances SA et ses filiales (périmètre avant création de la holding)
[7] Les cibles présentées sont à périmètre constant et pourront évoluer dans les années à venir en cas de variation du périmètre de calcul
[8] Le taux d’effort du client (Customer Effort Score) mesure les efforts que le client a dû mener pour réaliser une démarche avec le groupe CNP Assurances ou ses partenaires allant de 1 (très facile) à 5 (très difficile). La notion de client s’entend comme le client final ou le bénéficiaire du produit d’assurance. Le taux d’effort du client est exprimé entre 1/5 et 5/5.
[9] Le niveau de recommandation (Net Promoter Score) est exprimé entre -100 et +100.
[10] A fin 2023, le montant engagé est de 1,6 Md€ (dont 0,4 Md€ déjà déployé). Ce montant engagé sera déployé sur plusieurs années au fur et à mesure du financement des projets à impact.
[11] Actions, obligations d’entreprise et infrastructures en direct (scope 1 et 2). 14 Scope 1 et 2 location-based.
[12] Cet objectif de réduction de 53 % en 10 ans est en ligne avec les scénarios à 1,5°C recommandés par la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).
[13] Le périmètre France contient dorénavant le Luxembourg comprenant ses succursales.
[14] Effet périmètre : Filassistance International (+ 9 M€)
[15] Coefficient d’exploitation : voir les détails dans le Glossaire
[16] Hors succursales
[17] Avec succursales