COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par TF1 (EPA:TFI)

RÉSULTATS ANNUELS 2023 DU GROUPE TF1

[15.02.2024]COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RÉSULTATS ANNUELS 2023 DU GROUPE TF1 

Renforcement du leadership d’audiences,  grâce à une programmation événementielle et puissante

Chiffre d’affaires publicitaire du Groupe de 1,6 Mds€ (-2,1%),  en croissance au second semestre (+1,7%)[1]

Chiffre d’affaires publicitaire MYTF1 en forte progression, +15,7% à 104,5M€, fondation solide de la nouvelle plateforme TF1+

Taux de marge opérationnelle des activités à 12,5%, proche de celui de 2022

Cash-flow libre avant BFR à 178,1M€ et à 313,1M€ après BFR, confirmant la capacité du Groupe à convertir ses résultats en trésorerie

Résultat net part du Groupe en hausse de 9,0% à 191,9M€

Objectifs 2023 atteints et proposition d’un versement de dividende de 0,55€, en hausse de cinq centimes par action, soit +10%

Boulogne-Billancourt, le 15 février 2024

Le Conseil d'Administration de TF1, réuni le 14 février 2024 sous la Présidence de Rodolphe Belmer, a arrêté les comptes annuels 2023. Les résultats ci-après sont présentés selon la décomposition des secteurs d’activités du groupe TF1. 

(M€)

T4 2023

T4 2022

VAR.

VAR.%

2023

2022

VAR.

VAR.%

    Média a

        Chiffre d'affaires publicitaire b

            dont chiffre d'affaires publicitaire MYTF1 c

        Chiffre d'affaires Média hors publicité d

    Newen Studios e

617,7

637,8

525,7

31,6

112,0

129,7

(20,0)

(16,4)

4,5

(3,6)

1,8

-3,1%

-3,1%

14,2%

-3,2%

1,4%

1 967,3

2 079,9

1668,9

90,3

410,9

427,9

(112,6)

(62,5)

14,2

(50,0)

(98,5)

-5,4%

-3,7%

15,7%

-12,2%

-23,0%

509,3

1 606,4

36,1

104,5

108,4

360,9

131,5

329,4

Chiffre d'affaires consolidé f

749,2

767,4

(18,2)

-2,4%

2 296,7

2 507,7

(211,0)

-8,4%

    Média

    Newen Studios

64,7

60,4

18,6

4,3

0,1

7,1%

0,3%

256,2

270,1

52,1

(13,9)

(20,9)

-5,1%

-40,1%

18,6

31,2

Résultat opérationnel courant des activités g Taux de marge opérationnelle courante des activités

83,4

79,0

10,3%

4,4

-

5,6% +0,8pt

287,4

322,2

12,8%

(34,8)

-

-10,8%

-0,3pt

11,1%

12,5%

Résultat opérationnel courant

81,8

77,5

4,3

5,5%

282,7

316,2

(33,5)

-10,6%

Résultat opérationnel

76,6

52,8

77,5

(0,9)

-1,2%

253,2

191,9

301,2

(48,0)

-15,9%

Résultat net part du Groupe

25,4

27,4

107,9%

176,1

15,8

9,0%

Coût des programmes

(331,3)

(347,5)

16,2

-4,7%

(960,2)

(987,0)

26,8

-2,7%

Excédent financier net h

505,1

325,7

179,4

55,1%

505,1

325,7

179,4

55,1%

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a Hors effet de périmètre, -1,9% à fin décembre (vs 2022).      29,5 b Hors effet de périmètre, -2,1% à fin décembre (vs 2022).

c Suite à la cession des activités Unify Publishers au T4 2022, cet indicateur vient se substituer à l'indicateur chiffre d'affaires publicitaire digital. d Hors effet de périmètre, -1,3% à fin décembre (vs 2022).

e Hors effet de périmètre, -3,4% au T4 et -29,2% à fin décembre (vs 2022). f Hors effet de périmètre, -3,2% au T4 et -6,7% à fin décembre (vs 2022). g Résultat opérationnel courant avant amortissements des actifs incorporels reconnus lors d’une acquisition. h Avant impact des obligations locatives.             

Résultats Groupe du quatrième trimestre

Le chiffre d’affaires consolidé du quatrième trimestre 2023 du groupe TF1 s’élève à 749,2 millions d’euros, soit -2,4% par rapport à 2022.

La diffusion de la Coupe du Monde de la FIFA au quatrième trimestre 2022 explique la forte base de comparaison des recettes publicitaires en 2022. En 2023, le chiffre d’affaires publicitaire du Groupe au quatrième trimestre s’établit ainsi à 509,3 millions d’euros, soit -3,1%.

Comme prévu, le chiffre d’affaires de Newen Studios est en croissance au quatrième trimestre par rapport à l’année dernière (+1,4%). Il s’établit à 131,5 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’établit à 83,4 millions d’euros, en progression de 5,6%. Le taux de marge opérationnelle courante des activités s’établit à 11,1% (+0,8 pt), avec un taux de marge Média de 10,5% en hausse (+1,0 pt) et un taux de marge Newen Studios proche de celui de 2022 à 14,2% (-0,1 pt). 

Le résultat net part du Groupe s’établit à 52,8 millions d’euros, en forte hausse par rapport à 2022.

Résultats Groupe annuels 

Le chiffre d’affaires consolidé 2023 du groupe TF1 s’élève à 2 296,7 millions d’euros, soit -6,7% par rapport à 2022 (à périmètre constant).

En 2023, le marché publicitaire a été impacté par le contexte macro-économique au premier semestre et a connu un rebond au second semestre. Dans ce cadre, le chiffre d’affaires publicitaire du Groupe s’établit à 1 606,4 millions d’euros, soit -2,1% par rapport à 2022 (à périmètre constant), extériorisant une progression de +1,7% (à périmètre constant) sur le second semestre.

Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’établit à 287,4 millions d’euros, soit - 10,8% sur un an. En ligne avec les objectifs annoncés lors des résultats annuels 2022, la marge opérationnelle courante des activités s’élève à 12,5%, proche de celle de 2022 (-0,3 pt). 

Le résultat opérationnel s’élève à 253,2 millions d’euros et intègre -29,5 millions d’euros de produits et charges non courants, essentiellement liés à la rationalisation de l’immobilier du Groupe et au renforcement du dispositif préexistant de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) pour accompagner l’ambition d’accélération digitale du Groupe). Ces éléments non courants sont liés à la mise en œuvre d’un plan d’optimisation visant à atteindre progressivement plus de 40 millions d’euros d’économies de charges opérationnelles[2] à partir de 2025, dont 10 à 15 millions d’euros seront réinvestis dans le plan d’accélération digitale.

30% des économies ont été réalisées à fin 2023.

Le résultat net part du Groupe s’établit à 191,9 millions d’euros, en progression de +9,0% par rapport à 2022, bénéficiant notamment de l’arrêt de SALTO.

L’excédent financier net s’établit à 505,1 millions d’euros à fin décembre 2023 contre 325,7 millions d’euros à fin décembre 2022, soit une progression de 179,4 millions d’euros. 

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Analyse par secteur

Média

Audiences[3]

Dans un environnement marqué par une accélération de l’évolution des usages, le groupe TF1 occupe en 2023 une position de premier plan par sa capacité à fédérer très largement tous les publics sur ses antennes linéaires et non linéaires. Rassemblant chaque mois près de 56 millions de téléspectateurs et touchant en moyenne 28 millions de Français et Françaises en streaming, le Groupe dispose d’une couverture inégalée.

En 2023, le groupe TF1 gagne des parts d’audiences sur tous les publics4. La chaîne TF1 renforce son leadership d’audiences en proposant une programmation événementielle et puissante tout au long de l’année. Elle enregistre 28 des 30 meilleures audiences de 2023 et au moins 8 des 10 meilleures audiences pour chacun des genres de programmes (fiction française, sport, divertissement, information et cinéma). La Coupe du Monde de Rugby a enregistré des audiences historiques avec notamment le quart de finale de la France suivi par 16,5 millions de téléspectateurs, meilleure audience de l’année. 

Ceci permet à TF1 de réaliser une progression notable sur un an :

-          Chez les FRDA <50, sa part d’audience est de 23,3%, en hausse de 0,5 pt, accentuant l’écart par rapport à son premier concurrent (+9,8 pts) ; 

-          Chez les Individus âgés de 25 à 49 ans, sa part d’audience est de 20,5%, en hausse de

0,2 pt. 

La plateforme de streaming MYTF1 affiche de très bonnes performances, fondations solides pour la nouvelle plateforme TF1+. MYTF1 rassemble en 2023 27,7 millions de streamers en moyenne chaque mois, et enregistre 1,05 milliard d’heures visionnées[4] soit une progression de 8% par rapport à 2022. Le streaming représente près de 30% de la consommation totale de certaines grandes franchises, comme Ici tout commence ou la Star Academy.

Le chiffre d’affaires du secteur Média s’établit à 1 967,3 millions d’euros en 2023, soit une baisse de -1,9% (à périmètre constant) par rapport en 2022.

-          Le chiffre d’affaires publicitaire Média s’établit à 1 606,4 millions d’euros, soit -2,1% (à périmètre constant), par rapport à 2022. Après un premier semestre où le contexte macro-économique inflationniste a impacté les investissements des annonceurs, le second semestre est en progression par rapport à 2022, en lien avec le retour de certains secteurs (alimentaire, automobile…) et porté également par la diffusion de la Coupe du Monde de Rugby en septembre et octobre6.

-          Au sein du chiffre d’affaires publicitaire du secteur Média, lechiffre d’affaires publicitaire de MYTF1 maintient sa bonne dynamique de croissance annuelle. Il s’élève à 104,5 millions d’euros, en hausse de 15,7% sur un an.

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-          Le chiffre d’affaires Média hors publicité s’élève à 360,9 millions d’euros, en baisse de -1,3% (à périmètre constant).

Le coût des programmes s’élève à 960,2 millions d’euros, en baisse de 26,8 millions d’euros sur un an, le Groupe ayant fait preuve de rigueur au premier semestre face à un marché publicitaire en retrait. Cette performance démontre la capacité du Groupe à maîtriser ses investissements, tout en maintenant une offre de programmes puissante et événementielle et en accroissant ses parts d’audience et l’écart de part d’audience avec son premier challenger.

Le résultat opérationnel courant des activités du pôle Média s’établit à 256,2 millions d’euros, faisant ressortir un taux de marge opérationnelle courante de 13,0%, stable par rapport à 2022. Cette bonne performance illustre notamment la capacité du Groupe à maintenir son niveau de marge, y compris dans un contexte macro-économique incertain ou lors de la diffusion d’événements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde de Rugby.

 

Newen Studios

Les revenus du pôle Newen Studios s’établissent à 329,4 millions d’euros en 2023, soit une variation de -23,0% par rapport à 2022.

Comme évoqué tout au long de l’année, cette variation s’explique par une base de comparaison peu favorable avec :

-          L’arrêt fin 2022 de Plus belle la vie pour France Télévisions et l’arrêt des ventes de droits à SALTO.

-          La livraison de programmes emblématiques au troisième trimestre 2022 tels que Liaison (pour Apple TV) et Marie-Antoinette (pour Canal+).

En outre, les neuf premiers mois de l’année ont été impactés par une faible demande des diffuseurs traditionnels en raison d’un marché publicitaire en retrait en Europe, et un ralentissement des investissements des plateformes internationales de streaming.

Le chiffre d’affaires de Newen Studios est en croissance au quatrième trimestre (+1,4%), en lien notamment avec les livraisons pour Disney+ des productions To Cook a Bear, Nemesis et Nos Vemos.

Avec un résultat opérationnel courant des activités de 31,2 millions d’euros, la marge de Newen Studios s’établit à 9,5% en 2023, avec une marge de 14,2% au quatrième trimestre, proche de celle de 2022 (-0,1 pt).

Structure financière

Le cash-flow libre avant BFR du groupe TF1 s’élève à 178,1 millions d’euros, confirmant la capacité du Groupe à convertir ses résultats en trésorerie. Le cash-flow libre après BFR du groupe TF1 s’élève à 313,1 millions d’euros, en hausse de 186,0 millions d’euros. 

Le groupe TF1 bénéficie d’une situation financière solide et affiche un excédent financier net de 505,1 millions d’euros au 31 décembre 2023, soit une progression de 179,4 millions d’euros par rapport à fin décembre 2022.

Dividende

 

Conformément à la politique de distribution communiquée au marché en février 2023, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 17 avril 2024 le versement d’un dividende de cinquante-cinq centimes par action, soit +10% par rapport à 2022

 

Gouvernance

 

Après avoir recueilli l’avis du Comité de Sélection et des Rémunérations, le Conseil d’Administration du 14 février 2024 propose à l’Assemblée Générale du 17 avril 2024 de (i) renouveler, pour une durée de trois ans, les mandats d’Administratrices de la société SCDM, représentée par Charlotte Bouygues et de la société Bouygues, représentée par Pascal Grangé ; (ii) nommer, pour une durée de trois ans, Marie-Aude Morel, en qualité d’Administratrice représentant les salariés actionnaires ; et (iii) constater la désignation, pour une durée de trois ans, de Sophie Leveaux et de Yoann Saillon en qualité d’Administrateurs représentant les salariés.

Sous réserve de l’adoption des résolutions correspondantes par les actionnaires, le Conseil d’Administration de TF1 compterait, parmi ses administrateurs non-représentant les salariés, 3 administratrices indépendantes, soit une proportion de 37,5% d’indépendants, et 50% de femmes (sans prendre en compte les deux Administrateurs représentant les salariés ni l’Administratrice représentant les salariés actionnaires).

 

Performance extra-financière

 

Les engagements du groupe TF1 concernent trois grands domaines d’action : la diversité et l’inclusion, la transition écologique et la solidarité. Les performances du groupe en la matière ont été reconnues dernièrement par plusieurs agences de notation comme Moody’s ESG Solutions, MSCI ou S&P Global[5]

En outre, le SBTI (Science Based Target Initiative) a validé les objectifs de décarbonation de l’ensemble des activités du groupe qui consiste à réduire de 42 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 d'ici à l'exercice 2030, par rapport à l'année de référence 2021 mais aussi à diminuer de 25 % les émissions absolues de GES du scope 3a dans le même délai. TF1 devient ainsi le premier groupe média audiovisuel français à s’inscrire dans une démarche de décarbonation ambitieuse et volontaire avec 3 chantiers prioritaires : écoproduction, sobriété numérique et achats responsables.

 

En matière d’éthique dans les contenus et l’information, le groupe TF1 est le premier groupe de télévision privé en Europe à recevoir la certification « Journalism Trust Initiative », qui garantit l’engagement du Groupe pour la transparence de ses médias d’information et le respect de l’éthique journalistique.

Le Comité exécutif du groupe TF1 a par ailleurs atteint la parité en 2023, preuve de son engagement pour l’égalité hommes-femmes.  

                 

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Perspectives

L’ambition du Groupe est de s’établir comme la destination gratuite de référence sur l’écran de télévision pour le divertissement familial et l’information de qualité en France.

Les axes stratégiques du Groupe se déclinent de la manière suivante :

-          En linéaire, consolider le leadership du Groupe sur le marché publicitaire, grâce à une offre de contenus premium et un reach différenciant.

-          En digital, devenir la première plateforme de streaming gratuit en France, en faisant levier de la puissance de la ligne éditoriale du Groupe et en maximisant la valeur des inventaires digitaux par le renforcement de sa stratégie data.

-          En production, installer Newen Studios comme un studio européen de référence et de racine française.

Sur le pôle Média, 2024 constituera une année clé dans la transformation du Groupe.

Sur le plan éditorial, les antennes verront le retour de marques fortes, à l’image de Koh-Lanta ou Danse avec les Stars, programmes sérialisés avec un fort potentiel en linéaire et nonlinéaire. L’année sera notamment marquée par la diffusion de l’UEFA EURO 2024, qui permettra de proposer aux clients annonceurs des inventaires premium. Le Groupe s’efforcera de développer ses audiences sur toutes les cibles avec une programmation dédiée, à l’image du lancement de Bonjour ! La Matinale TF1.

Sur le digital, le Groupe a lancé le 8 janvier 2024 sa nouvelle plateforme de streaming gratuit TF1+, qui propose à ses utilisateurs une offre riche et diversifiée de plus de 15 000 heures de contenus principalement issus du linéaire et des innovations pionnières telles que TOP INFO ou SYNCHRO[6] pour faciliter l’écoute conjointe en streaming. TF1+ est accessible sur tous les équipements connectés où les programmes longs sont consommés[7]. La plateforme a réalisé des débuts très prometteurs avec des statistiques de fréquentation et d’usage élevées. Le groupe continuera d’investir dans la data et les technologies publicitaires (ad tech) pour offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs et pour les meilleurs services aux annonceurs.

Sur le pôle production, Newen Studios pourra s’appuyer en 2024 sur un trackrecord solide pour livrer des productions prestigieuses à l’image de la deuxième saison de Marie-Antoinette pour Canal+. Dans la continuité du lancement de Plus belle la vie : Encore plus belle sur TF1, TFX et TF1+, Newen Studios continuera de renforcer ses synergies avec le pôle Média.

Dans ce contexte, les perspectives 2024 du Groupe sont les suivantes :

Poursuivre la croissance du digital en s’appuyant sur le lancement prometteur de TF1+ ;

Maintenir un taux de marge opérationnelle courante des activités proche de celui de 2023 ; - Continuer à générer une trésorerie solide permettant de viser une politique de dividendes en croissance sur les prochaines années.

 

 

Le rapport sur l’information financière de 2023 est disponible sur le site https://www.groupe-tf1.fr/.

Un webcast de présentation des résultats aura lieu le 15 février 2024 à partir de 9h30 (CET).

Les détails de connexion sont disponibles sur le site https://www.groupe-tf1.fr/fr/investisseurs/resultat-et-publication, rubrique « Accédez aux résultats de l’exercice ».

GROUPE TF1

DIRECTION DES RELATIONS INVESTISSEURS - comfi@tf1.fr

DIRECTION DE LA COMMUNICATION CORPORATE - mcarcabal@tf1.fr

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[1] 1 Evolution à périmètre constant.

[2] Immobilier, informatique, achats externes et organisation.

[3] Données de consommation de télévision et de vidéo Médiamétrie (Mediamat et TV 4 Ecrans). 4 +0,3 pt sur la cible des 4+, +0,4 pt de part d’audience sur la cible FRDA < 50 et +0,1 pt de part d’audience sur la cible Individus âgés de 25 à 49 ans.

[4] TV4 écrans Médiamétrie - janvier à décembre 2023. 6 Chiffre d’affaires publicitaire Média du second semestre en hausse de +1,7% (à périmètre constant).

[5] Moody’s ESG Solutions : 1ère entreprise du secteur Broadcasting & Advertising – Octobre 2022 ; MSCI : note AA - Avril 2023 ; S&P Global : membre de l’indice DJSI World – Octobre 2023.

[6] A partir du deuxième trimestre 2024.

[7] En téléchargement et sur les box des opérateurs télécoms et la quasi-intégralité des Smart TV.

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