COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par EUROPACORP (EPA:ECP)

Résultats annuels 2023/2024

Résultats annuels 2023/2024

 

➢  EuropaCorp enregistre un résultat net positif de 0,9 M€ grâce à l’activité soutenue de son catalogue, la relance de ses productions et la maitrise continue des frais généraux, toujours orientés à la baisse

➢  Le chiffre d’affaires annuel consolidé s’établit à 35,3 M€, en léger recul (-6%) par rapport à l’exercice précédent

➢  Le coût des ventes augmente de 2,7 M€ du fait d’amortissements plus élevés sur les films frais, mais grâce notamment à de nouvelles économies sur les frais généraux, en baisse de 2,7 M€ (-19%), le résultat opérationnel s’établit à 3,6 M€ (soit une marge de 10% comme l’an dernier)

➢  Les cash-flows nets d’exploitation sont positifs à 18,4 M€ permettant au Groupe de financer ses investissements et les échéances du Plan de Sauvegarde tout en maintenant un niveau élevé de trésorerie 

➢  Concernant le line-up à venir, un film en langue anglaise sortira en salle au 3ème trimestre 2024, et deux autres sont actuellement en tournage 

Paris, le 21 juin 2024 – EuropaCorp, l’un des tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe, producteur et distributeur d’œuvres cinématographiques, annonce ses résultats annuels consolidés, approuvés par le Conseil d’administration du 20 juin 2024, clos le 31 mars 2024.

 

Compte de résultat – en millions d'euros (M€)

31-mars-24

        31-mars-23        

Variation (M€)

Chiffre d’affaires

35,3

                37,5              

-2,2

Coûts des ventes

(22,9) 

              (20,2)             

-2,7

Marge opérationnelle  

12,4  

                17,3              

-4,9

    % du chiffre d’affaires

35%

                46%              

Frais de structure

(11,2) 

              (13,8)             

2,7

Autres produits et charges opérationnels

2,3  

                 0,5               

1,8

Résultat opérationnel

3,6  

                 3,9               

-0,3

    % du chiffre d’affaires

10%

                10%              

Résultat financier

(2,7) 

                (3,6)              

0,9

Résultat courant avant impôt

0,9  

                 0,3               

0,6

Impôt sur les résultats

(0,0) 

                (0,3)              

0,3

QP dans les résultats des sociétés mises en équivalence

0,0  

                 0,0                   

0,0

Résultat net

0,9  

                 0,1               

0,8

    % du chiffre d’affaires 

2%

                 0%               

 

➢  Le chiffre d’affaires diminue de 37,5 M€ à 35,3 M€ du fait notamment de Ventes Internationales moins importantes qu’au cours de l’exercice précédent (sur les livraisons de films frais à l’étranger et les royautés reçues des studios américains). Les ventes TV & SVOD en France augmentent de 18% grâce à la bonne performance du catalogue.

L’activité Ventes Internationales représente 17,4 millions d’euros sur l’exercice, soit environ 49% du chiffre d’affaires annuel, contre 21,1 millions d’euros au cours de l’exercice précédent. Les revenus correspondent essentiellement aux livraisons internationales du film Weekend à Taipei, ainsi qu’aux royautés significatives perçues sur les films du catalogue (principalement Lucy, Transporteur 3 et Transporteur 2, Taken 2 et Taken 3). 

Les ventes Télévision & SVOD en France et aux Etats-Unis totalisent sur l’exercice 2023/2024 un chiffre d’affaires de 13,3 millions d’euros, soit 38% du chiffre d’affaires, contre 11,3 millions d’euros au cours de l’exercice précédent. Elles sont portées par le marché français et correspondent à l’ouverture des fenêtres de droits de diffusion pour des films du catalogue comme Anna, la trilogie Taken, les films Taxi et Coexister. 

Le chiffre d’affaires Distribution Salles enregistre 0,9 million d’euros de revenus, correspondant à la sortie dans les salles françaises de Dogman en septembre 2023, contre 0,4 million en 2022/2023 (Arthur Malédiction).

L’activité Vidéo & VOD en France et aux Etats-Unis s’établit à 1,2 million d’euros, contre 1,1 million d’euros en 2022/2023. Elle comprend essentiellement les ventes VOD réalisées aux Etats-Unis et en France sur divers titres (notamment Miss Sloane aux Etats-Unis ainsi que Dogman et Nous finirons ensemble en France).

Le chiffre d’affaires de l’activité Séries s’élève à 0,1 million d’euros sur l’exercice 2023/2024, contre 1,4 million d’euros pour l’exercice 2022/2023. Ce chiffre d’affaires correspond à des ventes TV/SVOD en France et aux Etats-Unis. 

Les revenus issus des Autres activités du Groupe s’élèvent à 2,4 millions d’euros contre 2,2 millions au cours de l’exercice précédent. Ce poste est constitué des recettes liées aux droits dérivés (partenariats, licences, édition musicale, copie privée etc.) et aux coproductions signées par le Groupe.

La marge opérationnelle s’établit à 12,4 M€ contre 17,3 M€ l’an dernier soit un taux de marge de 35% (contre 46% l’exercice précédent). La hausse du coût des ventes provient essentiellement de celle des amortissements liés aux films frais (Weekend à Taipei notamment)

Les amortissements passent de 12,4 millions en 2022/2023 à 15,8 millions en 2023/2024 du fait notamment de l’intégration du film Weekend à Taipei à l’actif du Groupe et du début de son amortissement (livraisons internationales en fin d’exercice).

Les frais généraux s’établissent à (11,2) millions d’euros, soit une économie de 2,7 millions d’euros par rapport

à l’exercice précédent (-19%), confirmant ainsi l’efficacité des mesures mises en place par le Groupe pour réduire ses frais généraux. La baisse est essentiellement liée aux économies de loyers à la suite du déménagement du siège social d’EuropaCorp à Paris, à celles des salaires de la filiale de post-production cédée en septembre 2022, ainsi que de la diminution des frais de conseil.

Les autres produits et charges opérationnels s’élèvent à 2,3 millions d’euros, essentiellement des éléments exceptionnels de restructuration, contre 0,5 million d’euros au cours de l’exercice précédent (éléments liés à la cession de la filiale de post-production Digital Factory et reprise de dépréciation du soutien distributeur).

Le résultat opérationnel s’établit ainsi à 3,6 millions d’euros contre 3,9 millions d’euros au cours de l’exercice précédent.

Le résultat financier s’établit à (2,7) millions d’euros contre (3,6) millions d’euros en 2022/2023. Il comprend principalement pour l’exercice 2023/2024 les intérêts relatifs à la dette Senior pour (4,5) millions d’euros - partiellement compensés par des intérêts sur dépôts pour 1,4 million d’euros - et des gains de change pour 0,2 million, alors que le résultat de l’an dernier comprenait pour (1,1) million d’euros d’amortissement accéléré des commissions bancaires relatives à la mise en place de la ligne de crédit Comerica clôturée au cours de l’exercice.

Le résultat courant avant impôt est ainsi positif à 0,9 million d’euros.

Sans charge d’impôt, le résultat net s’établit à 0,9 million d’euros contre 0,1 million d’euros l’exercice dernier.

 

Les cash-flows nets d’exploitation sont positifs à 18,4 M€, et les investissements dans les films reprenant progressivement, la variation globale de trésorerie s’élève à (9,4) M€ après remboursement de la dette, soit des disponibilités nettes à la clôture de 46,3 M€ 

 

Les flux nets de trésorerie générés par l’activité s’établissent à 18,4 millions d’euros contre 17,1 millions d’euros au cours de l’exercice précédent. 

Cette hausse de 1,3 million d’euros s’explique notamment par des encaissements plus importants reçus sur les ventes TV & SVOD en France.

Les flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement s’élèvent à (21,1) millions d’euros contre (9,0) millions d’euros pour l’exercice clos le 31 mars 2023. Ils correspondent pour l’essentiel, au 31 mars 2024, aux investissements en immobilisations incorporelles, sur le film Weekend à Taipei notamment.

Au 31 mars 2024, les flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement s’élèvent à (6,8) millions d’euros contre (13,0) millions d’euros au 31 mars 2023. Ce montant inclut notamment la troisième échéance du Plan de Sauvegarde pour le remboursement de la dette Senior pour (9,1) millions d’euros (contre (10,1) millions en 2022/2023).

La dette nette augmente de 2,7 M€ du fait d’opérations d’investissement légèrement supérieures aux cash flows générés par l’activité

 

Au 31 mars 2024, la dette nette s’élève à 24,9 millions d’euros contre 22,2 millions d’euros au 31 mars 2023. 

Perspectives

 

EuropaCorp a terminé la production du film Weekend à Taipei, écrit par Luc Besson et réalisé par George Huang (Swimming with Sharks), avec Luke Evans dans le rôle principal. Le film sortira le 25 septembre 2024 en France, peu après la sortie aux Etats-Unis. Il est produit par Luc Besson et Virginie Besson-Silla.

Ce film, qui s’inscrit dans la lignée des films d’action EuropaCorp tels que Taken, Le Transporteur ou From Paris with Love, suit les aventures de l’agent John Lawlor, un agent de la DEA au caractère bien trempé, en mission en Asie. Il y retrouvera Joey Kwang, une des meilleures « transporteuses » de Taipei qui fut aussi son amour de jeunesse. 

Le Groupe travaille sur plusieurs projets de films et séries en cours de production/coproduction ou en développement, en langue anglaise et française.

Parmi les productions et coproductions en cours, les films les plus avancés sont :

✓  [Dracula] => en tournage

Après des prises de vue en Laponie finlandaise en mars 2024, le tournage du film Dracula, écrit et réalisé par Luc Besson, a commencé à Paris le 3 mai 2024 avec Caleb Landry Jones et Christoph Waltz dans les rôles principaux. 

Le film s’articule autour de l’histoire d’amour tragique entre le prince Vlad II, comte de Drācul, et sa femme, la princesse Elisabeta, histoire transposée dans le Paris iconique de la fin du 19ème siècle. Il est produit par LBP en coproduction avec EuropaCorp.

 

✓  [Hell in Paradise] => en tournage

Le Groupe coproduit également avec LBP le film Hell in Paradise, thriller mettant en scène une héroïne combative avec Nora Arnezeder dans le rôle principal, réalisé par Leïla Sy (Banlieusards 1 et 2, Yo Mama). Le tournage a commencé le 13 mai en Thaïlande, et le film est produit par Virginie Besson-Silla.

Écrit par Karine Silla (Un baiser papillon), Hell in Paradise raconte l'histoire de Nina, une jeune Française qui quitte son Marseille natal et accepte un premier emploi de réceptionniste dans un luxueux hôtel situé sur une île magnifique, dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais lorsqu'une tragédie frappe l'hôtel, Nina est propulsée dans une spirale implacable de mensonges et de manipulations. Accusée à tort et risquant la prison à vie, elle n'aura d'autre choix que de déjouer les pièges et d'échapper à ce paradis devenu un enfer.

A PROPOS D’EUROPACORP  

Fondé en 1999, EuropaCorp s’est hissé au premier rang des studios de production de films et séries en Europe. 

Les activités internationales du Groupe couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur cinématographique avec une expertise dans la production, la distribution en salle, les ventes internationales, TV, vidéo & VOD, et l’édition musicale. EuropaCorp est capable d’assurer créativité et qualité tout au long du cycle de vie de ses films et projets télévisuels. Le Groupe a produit ou coproduit plus de 120 films et en a distribué plus de 160 dans les salles de cinéma françaises. Depuis 1999, il a produit 10 des 20 plus grands succès français à l’international et 22 films parmi les 70 productions françaises ayant cumulé le plus d’entrées à l’international (source Le film français - 17 mai 2019). Le Groupe est également actif depuis 2010 dans la production d’unitaires et de séries TV pour les plateformes du monde entier.  EuropaCorp a été créé par le réalisateur, scénariste et producteur Luc Besson. 

Plus d’informations sur www.europacorp.com

 

 

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