par APERAM (isin : LU0569974404)

Résultats de l’année 2022 et du quatrième trimestre 2022

Aperam S.A. / Mot-clé(s) : Résultat trimestriel
Résultats de l’année 2022 et du quatrième trimestre 2022

10-Fév-2023 / 06:58 CET/CEST

Résultats de l’année 2022 et du quatrième trimestre 20221

"Résistant dans le trimestre du creux cyclique"

Luxembourg, le 10 février 2023 (07:00 CET) - Aperam (« Aperam », ou la « Société ») (Amsterdam, Luxembourg, Paris, Bruxelles: APAM et NYRS: APEMY), a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le trimestre et l’année se terminant le 31 décembre 2022.

Faits marquants

• Taux de fréquence en matière de santé et sécurité de 1,8x en 2022 contre 2,3x en 2021
  • Expéditions d’acier de 2 309 milliers de tonnes, incluant les expéditions du segment Recycling & Renewables en 2022. Expéditions d’acier comparables de 1 635 milliers de tonnes en 2022 par rapport à 1 819 milliers de tonnes en 2021

• EBITDA de 1 076 millions d’euros en 2022, y compris une perte exceptionnelle de (53) millions d’euros, comparé à un EBITDA de 1 186 millions d’euros en 2021, y compris un gain exceptionnel de 126 millions d’euros

• EBITDA de 129 millions d’euros au quatrième trimestre 2022, comparé à 235 millions d’euros au troisième semestre 2022 et 462 millions d’euros au quatrième trimestre 2021, y compris un gain exceptionnel de 117 millions d’euros

• Bénéfice net de 625 millions d’euros en 2022, comparé à 968 millions d’euros en 2021

• Bénéfice de base par action de 8,33 euros en 2022, comparé à 12,21 euros en 2021

• Le flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d’actions s'est élevé à 345 millions d’euros en 2022, comparé à 367 millions d’euros en 2021 y compris (30) millions d'euros versés pour l'acquisition d'ELG

• Dette financière nette de 468 millions d'euros au 31 décembre 2022, par rapport à 466 millions d’euros au 31 décembre 2021, augmentée par l'acquisition d'ELG

Initiatives stratégiques

• Leadership Journey​®2 Phase 4:​ Les gains annualisés réalisés ont atteint 25 millions d'euros au 4ème trimestre 2022. Aperam a réalisé des gains cumulés annualisés de 122 millions d’euros à fin 2022, par rapport à un objectif de 150 millions d’euros pour la période 2021 à 2023.

Utilisation de la trésorerie

• Dividende de 2.00 euros par action (sous réserve d’approbation lors de l’Assemblée Générale Annuelle) et poursuite des rachats d’actions en ligne avec la politique financière

Perspectives

• Il est prévu que l’EBITDA du 1er trimestre 2023 augmente par rapport au niveau du 4ème trimestre 2022

• Nous prévoyons une dette financière nette comparable pour le premier trimestre 2023

Timoteo Di Maulo, CEO Aperam, a commenté:

"Le quatrième trimestre a été un trimestre exigeant. Le déstockage et les craintes de récession ont affecté la demande, tandis que l'inflation des coûts et les effets de valorisation ont pesé sur les résultats. Nous pensons avoir franchi le creux de la vague cyclique. Cela a prouvé une fois de plus la valeur et la résilience de notre modèle d'entreprise différencié. L'intégration des matières premières et des activités de distribution nous permet de réagir sans délai aux évolutions du marché. Le quatrième trimestre est une preuve supplémentaire que notre chaîne de valeur et nos progrès dans le cadre du Leadership Journey® continueront à nous aider à résister aux chocs externes et à fournir une valeur plus élevée alors que nous transformons Aperam vers 2025."

Principales données financières (sur base des informations financières préparées selon les normes IFRS)

Millions d’Euros (sauf indication contraire)

T4 22

T3 22

T4 21

12M 22

12M 21

Chiffre d’affaires

Bénéfice opérationnel

Résultat net: part du Groupe

Bénéfice de base par action (EUR)

Bénéfice dilué par action (EUR)

Flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d'actions

Dette financière nette (à la fin de la période)

EBITDA ajusté

Eléments exceptionnels

(53)

EBITDA

EBITDA ajusté/tonne (EUR)

EBITDA/tonne (EUR)

Expéditions (milliers de tonnes)

Analyse des performances en matière de santé et de sécurité

Les performances en matière de santé et de sécurité, mesurées par le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail des employés de la Société et de ses sous-traitants, ont été de 1.4x au 4ème trimestre 2022 contre 1.0x au 3ème trimestre 2022. En 2022, le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt était de 1.8x contre 2.3x en 2021.

Analyse des résultats financiers pour l’année se terminant le 31 décembre 2022

Le chiffre d'affaires sur l’année se terminant le 31 décembre 2022 a augmenté de 59.9 %, à 8 156 millions d'euros, contre 5 102 millions d'euros sur l’année se terminant le 31 décembre 2021, principalement en raison de la première consolidation d’ELG et des prix réalisés plus élevés. Les expéditions en 2022 ont augmenté de 26.9%, à 2 309 milliers de tonnes, contre 1 819 milliers de tonnes en 2021.

L'EBITDA sur l’année 2022 s’est élevé à 1 076 millions d'euros (y compris une charge exceptionnelle de (53) millions d'euros liée à l'extourne de la réévaluation des stocks de (48) millions d'euros comptabilisée dans le gain de négociation de 2021 sur l'acquisition d'ELG et un ajustement final du gain de négociation sur cette acquisition pour (5) millions d'euros), contre 1 186 millions d'euros pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 (y compris des gains exceptionnels de 126 millions d'euros constitués d'un gain de négociation sur l'acquisition d'ELG de 117 millions d'euros et de crédits d'impôt PIS/Cofins liés aux périodes antérieures comptabilisés au Brésil pour 9 millions d'euros).

L'EBITDA ajusté du Groupe a augmenté de 6.5%, car la première consolidation d'ELG et la hausse des prix réalisés ont compensé la baisse de la demande, l'inflation des coûts et les importantes charges d'évaluation des stocks. La phase 4 du Leadership Journey® - le programme de transformation - a réalisé des gains de 82 millions d'euros en 2022.

La charge d’amortissement, de dépréciation et d’impairment s’est élevée à (186) millions d’euros sur l’année se terminant le 31 décembre 2022.

Aperam a enregistré un bénéfice opérationnel de  890 millions d’euros sur l’année se terminant le 31 décembre 2022, à comparer à un bénéfice opérationnel de 1 042 millions d’euros sur l’année 2021.

Les coûts de financement, y compris le résultat des produits dérivés et du change pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, se sont élevés à (137) millions d'euros, dont un coût de financement en espèces de (9) millions d'euros. Ces résultats négatifs sont principalement dus aux résultats non réalisés sur les dérivés nickel et aux dérivés FX réalisés qui ont été compensés par des revenus en devises étrangères.

La charge d’impôts sur l’année 2022 a été de (126) millions d’euros.

La Société a enregistré un bénéfice net de 625 millions d’euros sur l’année 2022.

Les flux de trésorerie générés par l’exploitation sur l’année 2022 ont été de 645 millions d’euros, malgré une hausse de 258 millions d’euros du besoin en fonds de roulement. Les dépenses d’investissement (CAPEX) pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 se sont élevées à (296) millions d’euros.

Les flux de trésorerie disponibles avant dividendes et rachat d’actions pour l’année 2022 se sont élevés à 345 millions d’euros.

Au 31 décembre 2022, les capitaux propres s'élevaient à 3,392 millions d’euros et la dette financière nette était de 468 millions d’euros. Au 31 décembre 2022, la dette financière brute s'élevait à 925 millions d’euros et la trésorerie et les équivalents de trésorerie étaient de 457 millions d’euros.

Le montant de trésorerie versé aux actionnaires en 2022 s'est élevé à 345 millions d'euros, dont 194 millions d'euros de rachats d'actions et 151 millions d'euros de dividendes (dont 1 million d'euros versé aux intérêts ne conférant pas le contrôle).

Au 31 décembre 2022, la Société disposait de liquidités de 984 millions d’euros, comprenant 457 millions d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie et 527 millions d’euros de lignes de crédit non tirées3.

Analyse des résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022

Le chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2022 a augmenté de 11% à 1 616 millions d’euros contre 1 818 millions d’euros au 3ème trimestre 2022. Les expéditions au 4ème trimestre 2022 ont diminué à 493 milliers de tonnes contre 508 milliers de tonnes au 3ème trimestre 2022, en raison d'un fort déstockage de la part des clients en Europe.

L'EBITDA a diminué au cours du 4ème trimestre 2022 à 129 millions d'euros contre 235 millions d'euros principalement en raison d'une évaluation négative des stocks, d'une baisse des volumes et d'un resserrement des prix et des coûts.

La charge d’amortissement, de dépréciation et d’impairment s’est élevée à (48) millions d’euros au 4ème trimestre 2022.

Aperam a enregistré un résultat d'exploitation de 81 millions d'euros au 4ème trimestre 2022, contre un résultat d'exploitation de 187 millions d'euros au 3ème trimestre.

Les coûts de financement nets incluant les résultats de change et sur produits dérivés pour le 4ème trimestre 2022 étaient de (116) millions d'euros. Le résultat négatif est principalement dû aux résultats non réalisés sur les dérivés nickel. Le coût du financement a été nul au cours du trimestre, les intérêts payés ayant été compensés par les intérêts perçus sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Le revenu d’impôts sur le 4ème trimestre de 2022 a été de 35 millions d’euros notamment en raison de 17 millions d'euros supplémentaires d'actifs nets d'impôts différés reconnus sur les pertes fiscales reportées.

Le résultat net enregistré par la société est nul pour le quatrième trimestre de 2022, contre un bénéfice net de 121 millions d'euros pour le troisième trimestre de 2022.

Les flux de trésorerie générés par l’exploitation au 4ème trimestre 2022 ont été de 209 millions d’euros, y compris une diminution du besoin en fonds de roulement de 197 millions d'euros. Les dépenses d'investissement pour le quatrième trimestre se sont élevées à (143) millions d'euros.

Les flux de trésorerie disponibles avant dividendes au 4ème trimestre de 2022 se sont élevés à 69 millions d’euros contre 209 millions d'euros pour le troisième trimestre de 2022.

Au cours du 4ème trimestre 2022, le montant de trésorerie versé aux actionnaires s'est élevé à 44 millions d’euros, constitué de 8 millions d’euros de rachats d’actions et 36 millions d’euros de dividendes

Analyse des résultats par division

Acier Inoxydable et aciers électriques(1)

Millions d’Euros (sauf indication contraire)