par APERAM (isin : LU0569974404)

Résultats du premier trimestre: L'EBITDA résilient se transforme en un solide flux de trésorerie disponible au cours d'un trimestre exigeant

Aperam S.A. / Mot-clé(s) : Résultat trimestriel

03-Mai-2023 / 06:57 CET/CEST

Résultats du premier trimestre 20231

"L'EBITDA résilient se transforme en un solide flux de trésorerie disponible au cours d'un trimestre exigeant"

Luxembourg, le 3 mai 2023  (07:00 CET) - Aperam (« Aperam », ou la « Société») (Amsterdam, Luxembourg, Paris, Bruxelles: APAM et NYRS: APEMY), a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le trimestre se terminant le 31 mars 2023.

Faits marquants

• Taux de fréquence en matière de santé et sécurité de 1,9 au 1er trimestre 2023 contre 1,4 au 4ème trimestre 2022

• Expéditions de 591 milliers de tonnes au premier trimestre 2023, 20% d’augmentation par rapport à 493 milliers de tonnes au quatrième trimestre 2022

• EBITDA de 127 millions d’euros au 1er trimestre 2023, comparé à un EBITDA de 129 millions d’euros au 4ème trimestre 2022

• Bénéfice net de 132 millions d’euros au 1er trimestre 2023, comparé à un résultat net nul au 4ème trimestre 2022

• Bénéfice de base par action de 1,83 euros au 1er trimestre 2023, comparé à un bénéfice de base par action nul au 4ème trimestre 2022

• Le flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d’actions s'est élevé à 85 millions d’euros au 1er trimestre 2023, comparé à 69 millions d’euros au 4ème trimestre 2022

• Dette financière nette de 419 millions d’euros au 31 mars 2023 par rapport à 468 millions d’euros au 31 décembre 2022

Initiatives stratégiques

• Leadership Journey®2 Phase 4: Les gains réalisés ont atteint 12 millions d'euros au 1er trimestre 2023. Aperam a réalisé des gains cumulés de 134 millions d'euros à comparer aux gains cumulés visés de 150 millions d'euros sur la période 2021-2023.

Perspectives

• Il est prévu que l’EBITDA au 2ème trimestre 2023 augmente légèrement par rapport au 1er trimestre 2023

• Il est prévu que la dette financière nette au 2ème trimestre 2023 augmente de manière marginale par rapport au 1er trimestre 2023

Timoteo Di Maulo, CEO Aperam, a commenté:

"Comme prévu, le premier trimestre a été difficile, en particulier pour l'Europe, en raison d'un déstockage continu et d'une fermeture planifiée de six semaines liée à l'investissement. A cela se sont ajoutés des coûts supplémentaires liés à la grève en Europe. Dans ce contexte, un EBITDA ajusté stable et un rendement annualisé de 13 % du flux de trésorerie disponible prouvent la valeur de notre modèle d'entreprise différencié. À l'avenir, les prix mondiaux de l'acier inoxydable devraient maintenir la pression sur les marges et les mouvements de grève continuent d'avoir un impact sur les opérations. Nous accélérons encore le Leadership Journey® pour préparer notre organisation à un environnement très exigeant et nous sommes convaincus que notre chaîne de valeur différenciée continuera à produire des résultats."

Principales données financières (sur base des informations financières préparées selon les normes IFRS)

Millions d’euros (sauf indication contraire)

T1 22

Bénéfice opérationnel

Résultat net: part du Groupe

Bénéfice de base par action (EUR)

Bénéfice dilué par action (EUR)

Flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d’actions

(103)

Dette financière nette (à la fin de la période)

EBITDA ajusté

Eléments exceptionnels

(53)

EBITDA ajusté/tonne (EUR)

EBITDA/tonne (EUR)

Expéditions (milliers de tonnes)

Analyse des performances en matière de santé et de sécurité

Les performances en matière de santé et de sécurité, mesurées par le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail des employés de la Société et de ses sous-traitants, ont été de 1,9 au 1er trimestre 2023 contre 1,4 au 4ème trimestre 2022.

Analyse des résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 mars 2023

Le chiffre d’affaires au 1er trimestre 2023 a augmenté de 16% à 1 876 millions d’euros contre 1 616 millions d’euros au 4ème trimestre 2022. Les expéditions ont augmenté de 493 milliers de tonnes au 4ème trimestre 2022 à 591 milliers de tonnes au 1er trimestre 2023, grâce à des facteurs saisonniers et ce malgré un déstockage prononcé des clients en Europe.

L'EBITDA a diminué marginalement au cours du trimestre pour atteindre 127 millions d’euros, contre 129 millions d’euros au 4ème trimestre 2022 principalement en raison de la baisse des prix réalisés et d'effets d'évaluation négatifs importants qui ont plus que compensé l'effet de volume positif.

La charge d’amortissements et de dépréciations s’est élevée à (46) millions d’euros au 1er trimestre 2023.

Aperam a enregistré un bénéfice opérationnel de 81 millions d’euros au 1er trimestre 2023, à comparer à un bénéfice opérationnel de 81 millions d’euros au trimestre précédent.

Les résultats financiers, incluant les résultats de change et sur produits dérivés au 1er trimestre 2023, ont été positifs à 86 millions d’euros. Ce résultat positif était principalement dû aux résultats non réalisés sur les dérivés nickel par rapport à leur position au quatrième trimestre. Les coûts de financement ont été de (10) millions d’euros pendant le trimestre.

La charge d’impôts au cours du 1er trimestre 2023 a été de (35) millions d’euros.

La Société a enregistré un bénéfice net de 132 millions d’euros au 1er trimestre 2023, comparé à un résultat net nul au quatrième trimestre 2022.

Les flux de trésorerie générés par l’exploitation au 1er trimestre 2023 se sont élevés à 138 millions d'euros, malgré une augmentation du besoin en fonds de roulement de 23 millions d'euros pour préparer l'arrêt à Genk. Les dépenses d'investissement pour le premier trimestre se sont élevées à (52) millions d'euros.

Le flux de trésorerie disponible avant dividende et rachat d'actions pour le premier trimestre 2023 s'est élevé à 85 millions d'euros, contre 69 millions d'euros pour le quatrième trimestre 2022.

Au cours du 1er trimestre 2023, le montant de trésorerie versé aux actionnaires s'est élevé à 36 millions d’euros, constitué entièrement de dividendes.

Analyse des résultats par division

Acier Inoxydable et aciers électriques(1)

Millions d’Euros (sauf indication contraire)

T1 22(2)

Amortissements et dépréciations

(25)

(27)

(25)

Bénéfice opérationnel

Expéditions d’acier (milliers de tonnes)

Prix de vente moyen de l’acier (EUR/tonne)

(1) Les montants sont présentés avant élimination des transactions intragroupes

Le chiffre d’affaires de la division Acier Inoxydable et aciers électriques s’est établi à 1 233 millions d’euros au 1er trimestre 2023. Cela représente une augmentation de 6,5% par rapport au chiffre d’affaires de 1 158 millions d’euros au 4ème trimestre 2022. Les expéditions d’acier au 1er trimestre ont été de 399 milliers de tonnes, soit une hausse de 7,5% par rapport aux expéditions d’acier de 371 milliers de tonnes au trimestre précédent. Les expéditions au Brésil ont été plus faibles d’un point de vue saisonnier, mais sont restées à un niveau élevé. En Europe, les expéditions se sont améliorées de manière saisonnière, en partant d'un niveau bas. Les prix de vente moyens de l'acier pour le segment Acier inoxydable et acier électriques ont diminué de 1,7 % par rapport au trimestre précédent.

Le segment a réalisé un EBITDA de 80 millions d’euros au 1er trimestre 2023, comparé à un EBITDA de 38 millions d’euros au 4ème trimestre 2022. L'EBITDA a augmenté car la hausse des volumes et une évaluation moins négative des stocks ont plus que compensé la compression des prix et des coûts, l'investissement dans à Genk et les coûts liés à la grève.

La charge d’amortissements et de dépréciations s’est établie à (25) millions d’euros au 1er trimestre 2023.

La division Acier inoxydable et aciers électriques a enregistré un bénéfice opérationnel de 55 millions d’euros au 1er trimestre 2023, à comparer à un bénéfice opérationnel de 11 millions d’euros au 4ème trimestre 2022.

Services et Solutions(1)

Millions d’Euros (sauf indication contraire)

T1 22

(4)