par PRISMAFLEX (EPA:ALPRI)
Retour à la croissance au 3ème trimestre - Chiffre d'affaires 9 mois à 40,3 M EUR (+4,4%)
Lyon, le 23 janvier 2025
Éléments d'analyse de l'activité :
- L'activité « Print » confirme sa solidité avec une légère croissance au 3ème trimestre et un chiffre d'affaires stable sur 9 mois. Le dynamisme du segment « Communication » compense le repli du segment « Décoration intérieure ».
- L'activité « Hardware » récolte les fruits de ses succès commerciaux et rebondit fortement au 3ème trimestre comme attendu, pour revenir en croissance après 9 mois d'activité.
- Le carnet de commandes au 31 décembre 2024 reste élevé à 12,4 M€, supérieur de 4,0 M€ à celui du 31 décembre 2023.
Chiffre d'affaires consolidé à 9 mois (1er avril 2024 – 31 décembre 2024)
Cumul 9 mois | T3 : 1er oct. 2024 – 31 déc. 2024 | ||||||
Non audités | 9 Mois | 9 Mois | 3 Mois | 3 Mois | |||
En M€ | 2024-2025 | 2023-2024 | Var. % | T3 24-25 | T3 23-24 | Var. % | |
Activité Print | 27,58 | 27,61 | -0,1% | 8,92 | 8,76 | +1,8% | |
Activité Hardware | 12,67 | 10,93 | +15,9% | 5,52 | 3,15 | +75,1% | |
Total CA comparable | 40,25 | 38,54 | +4,4% | 14,44 | 11,91 | +21,2% | |
Total à devises constantes | 40,19 | 38,54 | +4,3% | 14,39 | 11,91 | +20,8% |
L'impact devises est essentiellement lié au dollar canadien, au rand sud-africain et à la livre sterling.
Le Groupe Prismaflex International réalise un 3ème trimestre 2024-2025 très dynamique, enregistrant un chiffre d'affaires de 14,4 M€, en hausse de 21,2% sur la période (+20,8% à taux de change constants). Cette performance, attendue au regard de la progression du carnet de commandes sur le trimestre précédent, est portée par le rebond de l'activité « Hardware » tandis que l'activité « Print » stabilise ses ventes dans un contexte difficile pour le segment « Décoration intérieure ». Le Groupe renoue ainsi avec la croissance sur les 9 premiers mois de l'exercice 2024-2025 (+4,4% à 40,3 M€).
L'activité « Print » réalise un chiffre d'affaires sur 9 mois de 27,6 M€, quasi égal à celui enregistré sur la même période en 2023-2024. Le segment « Communication » a confirmé sa bonne orientation au 3ème trimestre en France et dans les filiales internationales (Afrique du Sud, Canada, Royaume-Uni et Espagne) et délivre un chiffre d'affaires sur 9 mois de 26,8 M€ en croissance de 7,7%. Cette dynamique compense le recul sensible de l'activité « Décoration intérieure », affectée par la faiblesse de la demande et qui ne contribue plus que pour 0,8 M€ sur les 9 premiers mois 2024-2025 (vs 2,7 M€ en 2023-2024)
L'activité « Hardware » enregistre un fort rebond au 3ème trimestre (+74,6%) permettant à l'activité de renouer avec la croissance sur les 9 premiers mois de l'exercice (+15,8%). Le recul sur 9 mois des ventes LED (4,4 M€ vs 5,9 M€ sur 9 mois en 2023-2024), toujours pénalisées par l'absence de commandes majeures, est compensé par le développement des ventes des autres produits (8,3 M€ vs 5,0 M€). Ces dernières intègrent des livraisons de mobiliers urbains (colonnes et abris bus) et une forte montée en puissance des nouvelles solutions pour l'agencement des magasins en distribution spécialisée.
Perspectives pour la fin de l'exercice 2024-2025
La dynamique commerciale permet de conserver un niveau de carnet de commandes élevé malgré l'accélération des livraisons enregistrée au 3ème trimestre. Le 4ème trimestre démarre ainsi avec un carnet de commandes à 12,4 M€, nettement supérieur à celui au 31 décembre 2023 (8,4 M€).
La Division « Hardware » dispose d'une bonne visibilité, forte d'un carnet de commandes de 8,5 M€ dont une partie significative est à livrer avant la fin de l'exercice. Le Groupe maintient un niveau régulier de commandes en France pour les collectivités sur les solutions LED. Les livraisons de mobiliers destinés à l'agencement du point de vente seront encore fortement contributrices sur les prochains mois et celles de mobiliers urbains devraient progresser en France et en Allemagne.
La Division « Print » sera toujours soutenue par la dynamique du segment « Communication » alors que la base de comparaison deviendra de moins en moins élevée en « Décoration intérieure.
Fort de ces éléments, le Groupe Prismaflex International confirme son objectif pour l'ensemble de l'exercice d'un retour à la croissance couplé à une amélioration de sa rentabilité et la poursuite de son désendettement net.
Prochain rendez-vous :
Communiqué du chiffre d'affaires annuel 2024-2025, le 12 mai 2025 après bourse.
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