COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par RUBIS (EPA:RUI)

RUBIS: Activité du T1 2023

RUBIS
RUBIS: Activité du T1 2023

04-Mai-2023 / 17:45 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


 

Paris, le 4 mai 2023, 17h45 (CET)

 

  

ACTIVITÉ DU T1 2023

  

 

  • Chiffre d'affaires consolidé en hausse de 18 % dans un contexte de baisse des prix du pétrole.
  • Distribution d’énergies :
    • forte augmentation de la marge (+ 29 % vs T1 2022, + 10 % en données ajustées[1]) du segment Retail & Marketing démontrant l’agilité du business model ;
    • volumes stables dans le segment Retail & Marketing après un T1 2022 record.
  • Production d'électricité renouvelable : poursuite du développement des actifs en exploitation (+ 3 % sur le T1 2023) et du pipeline de projets (+ 6 % sur le T1 2023).

 

 

 

Faits marquants du T1 2023

 

  • Distribution d'énergies[2]:
    • Retail & Marketing :
      • la rénovation du réseau de distribution et l'optimisation du portefeuille au Kenya ont porté leurs fruits (+ 19 % du volume de distribution au Kenya),
      • les récentes activités bitume en Afrique du Sud ont crû rapidement, de même que les opérations au Gabon et au Libéria lancées en 2021 ;
    • Support & Services :
      • l'amélioration de la marge du segment shipping provient de gains d'efficacité de la flotte qui bénéficie d’investissements récents (livraison d'un nouveau bitumier) et de bons volumes dans les Caraïbes et en Afrique,
      • acquisition d'un nouveau navire pour le GPL (précédemment affrété en time-charter) dans les Caraïbes.
  • Production d'électricité renouvelable[3] :
    • portefeuille de projets sécurisés en hausse de 8 % sur le trimestre, à 542 MWc ;
    • pipeline de projets en hausse de 6 % sur le trimestre, à 3,7 GWc.

 

Le chiffre d'affaires du Groupe au T1 2023 s'est élevé à 1 740 M€, en augmentation de 18 % en glissement annuel, dans un contexte de baisse des prix du pétrole de 3 % (- 7 % en euros)[4]. Cette performance s’explique par l’agilité de chacune des affiliées, qui ont ajusté leurs marges de façon réactive dans un contexte de ralentissement de la croissance des volumes.

 

La répartition du chiffre d'affaires par segment et par zone géographique est présentée dans le tableau ci-dessous.

 

Chiffre d’affaires (en M€)

 T1 2023

 T1 2022

T1 2023 vs T1 2022

Distribution d’énergies

1 731

1 473

+ 18 %

Retail & Marketing

1 431

1 275

+ 12 %

Europe

218

214

+ 2 %

Caraïbes

577

539

+ 7 %

Afrique

636

522

+ 22 %

Support & Services

300

198

+ 51 %

Production d’électricité renouvelable

9

ns

ns

Stockage de produits liquides (JV) - Pour information uniquement

64

55

+ 16 %

TOTAL

1 740

1 473

+ 18 %

     

 

Le 4 mai 2023, Clarisse Gobin-Swiecznik, Directrice Générale Déléguée, a déclaré : « Rubis a enregistré un excellent début d'année, qui illustre la force et l'agilité de son business model dans un contexte incertain et atone. Dans la branche Distribution d'énergies, nos affiliées ont pris les mesures nécessaires pour maintenir leur bonne rentabilité. La branche Production d'électricité renouvelable a continué à développer le portefeuille d'actifs à un rythme soutenu, en ligne avec les prévisions. Le pipeline de développement atteint désormais plus de 3,7 GWc, ce qui nous conforte quant à la croissance à venir. Enfin, nos opérations dans le Stockage de produits liquides ont connu un très bon niveau d'activité ce trimestre. Nous sommes également fiers d'annoncer la publication récente de notre Document d'enregistrement universel 2022 qui contient, notamment, une mise à jour complète de nos informations extra financières, et des précisions concernant notre empreinte carbone et notre feuille de route RSE. Nos projets pour 2023 sont en bonne voie et nos moteurs de croissance plus pertinents que jamais. »

 

DISTRIBUTION D'ÉNERGIES

Notre métier de Distribution d'énergies englobe deux activités : Retail & Marketing et Support & Services.

 

Retail & Marketing

Le premier trimestre 2023 enregistre une stabilité des volumes, après un solide premier trimestre 2022. Hors éléments exceptionnels et effets de change[5], les marges ont progressé à un rythme dynamique (+ 10 %). Cette performance reste positive (+ 2 %) en tenant compte du risque de change potentiel au Kenya. Malgré la stabilité des volumes, les affiliées ont su naviguer dans un environnement de volatilité des prix d'approvisionnement et à saisir les opportunités pour accroître leurs marges.

 

VOLUMES ET MARGE BRUTE PAR PRODUIT AU T1

 

Volumes (en milliers de m3)

Marge brute (en M€)

Marge brute ajustée[6] (en M€)

 

T1 2023

T1 2022

T1 2023 vs T1 2022

T1 2023

T1 2022

T1 2023 vs T1 2022

T1 2023

T1 2022

T1 2023 vs T1 2022

GPL

336

333

1 %

83

78

6 %

83

78

6 %

Carburants

978

973

1 %

116

85

36 %

105

90

17 %

Bitume

117

132

-  11 %

36

19

93 %

18

19

- 4 %

TOTAL

1 432

1 438

0 %

235

182

29 %

206

187

10 %

 

Le GPL a enregistré une légère croissance (+ 1 %) au T1 2023 par rapport au T1 2022. La hausse des volumes de l'activité vrac et GPL-carburant a été en partie compensée par un retrait du conditionné.

 

Carburants :

  • les volumes réseaux (stations-service, représentant 59 % des marges carburant) ont globalement continué à croître à un rythme régulier (+ 2 % yoy) et les marges brutes ont augmenté plus rapidement (+ 26 % hors éléments exceptionnels), sous l'effet des facteurs suivants :
    • Kenya : le programme de rénovation des stations-service porte ses fruits et se poursuit avec l'ajout de nouvelles stations (programme achevé à 90 % environ), conduisant à une progression de + 19 % des volumes du réseau,
    • Caraïbes : les volumes ont augmenté de 4 % yoy hors Haïti et les marges brutes de 23 %,
    • Haïti : les volumes et les marges brutes ont fortement baissé (respectivement de - 41 % et de - 40 % yoy), représentant toutefois une part marginale de la performance globale (4 % de la contribution globale du segment en marge brute) ;
  • en ce qui concerne les clients Commerciaux & Industriels (C&I) représentant 22 % des marges carburant, les volumes ont diminué (- 11 %), mais les marges sont restées stables, sous l'effet :
    • du Kenya où les volumes en C&I ont diminué de 27 % en raison d'inondations causées par la saison des pluies, qui ont rendu difficile l'accès aux zones reculées,
    • de l'Afrique de l'Est (hors Kenya) qui a affiché une forte croissance (pour l’ensemble des pays, supérieure à 25 % en volume), illustrant le dynamisme et le fort potentiel de la région,
    • de Haïti, où les volumes ont baissé de 50 % en raison du rationnement des ventes et de la situation globale au plan sécuritaire ;
  • la croissance a été particulièrement soutenue (+ 27 %) dans le segment de l'aviation (représentant 13 % des marges carburant), principalement au Kenya et dans les Caraïbes, tirée par la reprise de l’activité aviation au Kenya, qui s'est combinée à la saison touristique. Les marges brutes ont augmenté à un rythme élevé (+ 12 %), s'inscrivant dans la même tendance que les volumes.

 

Bitume : les volumes sont en retrait de 11 %. Le Nigéria a connu une baisse importante des volumes, en raison d’une forte base de comparaison du T1 2022 et d’une reprise lente au lendemain des élections. Le démarrage des opérations en Afrique du Sud a été très dynamique et les volumes ont été multipliés par 7, atteignant un niveau proche du Sénégal ou du Togo après à peine un an d'activité. Le Gabon et Libéria ont également délivré des croissances prometteuses.

 

Le tableau ci-dessous contient la répartition par région au T1 des volumes et des marges brutes.

 

VOLUMES ET MARGE BRUTE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE AU T1

 

                  Volumes (en milliers de m3)

Marge brute (en M€)

Marge brute ajustée[7] (en M€)

 

T1 2023

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