par SAFRAN (EPA:SAF)

Safran publie son chiffre d'affaires du 3e trimestre 2023

imageCOMMUNIQUE DE PRESSE

Safran publie son chiffre d’affaires du 3e trimestre 2023 Forte demande dans les services pour moteurs civils

Paris, le 27 octobre 2023

Données ajustées

•     Chiffre d’affaires du 3e trimestre : 5 825 M€, en hausse de 20,1 % et de 25,9 % sur une base organique

Chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois : 16 770 M€, en hausse de 25,1 % et de 25,9 % sur une base organique

•     Chiffre d’affaires du 3e trimestre : 5 937 M€

•     Chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois : 17 066 M€

•     Perspectives 2023 réaffirmées

Préambule

§  Toutes les données chiffrées de ce communiqué de presse sont exprimées en donnéesajustées, sauf mention contraire. Les définitions des retraitements ainsi que la table de passage du chiffre d’affaires consolidé au chiffre d’affaires ajusté pour le 3e trimestre et les neuf premiers mois de 2023 sont disponibles dans les notes de bas de page et dans les Notes en page 8 de ce communiqué.

§  Les variations organiques excluent les effets de périmètre et les effets de change pour la période.

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a déclaré : « Safran continue de bénéficier d’un marché porteur avec un trafic aérien qui dépasse aujourd’hui celui de la période pré-Covid pour les avions court et moyen-courriers, renforçant ainsi la demande de pièces de rechange pour les moteurs CFM56. Notre priorité reste d’augmenter les cadences de production, et ce, dans un environnement marqué par les contraintes capacitaires de la chaîne d’approvisionnement. La solide

performance de ces neuf premiers mois nous permet d’être confiants quant à l’atteinte de nos

prévisions pour 2023, qui ont été relevées fin juillet. »

Chiffre d’affaires du 3e trimestre et des neuf premiers mois de 2023

La capacité globale (ASK) des avions court et moyen-courriers s’est progressivement améliorée et dépasse largement le niveau de 2019. Au cours des neuf premiers mois de 2023, elle atteignait 104 % en moyenne de son niveau de 2019, et au 3e trimestre 2023, 107 % du niveau du 3e trimestre 2019.

Ø 3e trimestre 2023

Le chiffre d’affaires du 3e trimestre 2023 s’établit à 5 825 M€, en hausse de 20,1 % par rapport au 3e trimestre 2022. L’effet de périmètre représente -39 M€[1]. L’effet de change s’élève à -241 M€, reflétant un effet de conversion négatif du chiffre d’affaires en USD, le taux de change spot EUR/USD moyen étant de 1,09 au 3e trimestre 2023, comparé à 1,01 au 3e trimestre 2022. Le taux couvert au 3e trimestre 2023 s’établit à 1,13, contre 1,15 au 3e trimestre 2022.

Sur une base organique, le chiffre d’affaires a progressé de 25,9 %, et se décompose comme suit :

§  Le chiffre d’affaires de la Propulsion a augmenté de 28,4 %, tiré par l’activité soutenue des services pour moteurs civils (+39,0 % en $), grâce à la forte demande de pièces de rechange pour les moteurs CFM56 et aux effets positifs liés au relèvement des tarifs. Le chiffre d’affaires des pièces de rechange pour les moteurs de forte puissance a légèrement augmenté. Les livraisons de LEAP s’élèvent à 389 moteurs, contre 347 au 3e trimestre 2022 et 419 au

2e trimestre 2023. Au cours des neuf premiers mois de 2023, les livraisons de LEAP ont atteint 1 174 moteurs, ce qui représente une solide augmentation de la production (+45 %) par rapport à l’année dernière.

Les activités liées aux moteurs militaires ont été globalement stables par rapport au 3e trimestre 2022, avec notamment une baisse des livraisons de M88 et une augmentation des services. Les activités liées aux turbines d’hélicoptères ont enregistré une croissance satisfaisante malgré les contraintes persistantes de la chaîne d’approvisionnement qui ont affecté les activités de première monte et de maintenance, réparation et révision (MRO).

§  Le chiffre d’affaires d’Équipements & Défense a progressé de 21,2 % tiré par la croissance des activités de services dans l’ensemble des activités. Ces dernières ont enregistré une croissance de 30 % portée par les trains d’atterrissage, les freins carbone et les nacelles.

Les ventes en première monte ont augmenté de 16 % durant le trimestre, reflétant une hausse des volumes pour les trains d’atterrissage (A320neo, A350), ainsi que pour la distribution électrique et le câblage. Les activités restent freinées par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pour l’ensemble du secteur et par une demande révisée à la baisse qui a particulièrement affecté les livraisons de nacelles.

Le chiffre d’affaires d’Electronics & Defense progresse principalement grâce aux activités d’avionique (FADEC pour moteurs LEAP) et de Défense.

§  Le chiffre d’affaires d’Aircraft Interiors a augmenté de 30,8 % grâce aux activités de services de Cabin (principalement des pièces de rechange) et de Seats (notamment pour le renouvellement de sièges d’A380 d’une compagnie aérienne du Moyen-Orient).

La progression du chiffre d’affaires des activités de première monte est principalement attribuable à l’activité Cabin (cabines personnalisées, habillage de cabines pour 787, A320 et des programmes Bombardier). L’augmentation des activités de première monte de Seats a été tirée par les livraisons de sièges de classe Économie (Z400 et Z600 pour plusieurs compagnies aériennes), tandis que les livraisons de sièges de classe Affaires s’établissent à 174 au 3e trimestre 2023 (377 au 3e trimestre 2022) et enregistrent une hausse séquentielle (112 au 2e trimestre 2023).

Ø Neuf premiers mois de 2023

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2023 s’élève à 16 770 M€, en hausse de 25,1 % par rapport à la même période de 2022. Les ventes ont augmenté de 3 477 M€ sur une base organique (+25,9 %), principalement grâce aux activités Propulsion (dont +37,5 % en $ pour les activités de services pour moteurs civils). L’effet de périmètre représente -11 M€[2]. L’effet de change s’élève à -105 M€, reflétant un effet de conversion négatif du chiffre d’affaires en USD, le taux de change spot EUR/USD moyen étant de 1,08 au cours des neuf premiers mois de 2023, comparé à 1,06 au cours de la même période de 2022. Le taux couvert s’établit à 1,13 pour la période, contre 1,15 au cours des neuf premiers mois de 2022.

Perspectives pour l’année 2023

Safran confirme ses perspectives pour l’exercice 2023, relevées le 27 juillet 2023 (données ajustées) :

§  un chiffre d’affaires d’au moins 23,0 Mds€ ; § un résultat opérationnel courant d’environ 3,1 Mds€ ; § un cash-flow libre d’au moins 2,7 Mds €.

Ces perspectives reposent notamment, mais pas exclusivement, sur les hypothèses suivantes, parmi lesquelles deux ont été mises à jour :

§  absence de nouvelle perturbation de l’économie mondiale ;

§  trafic aérien : capacité globale (ASK) 2023 pour les avions court et moyen-courriers supérieure au niveau 2019 ;

§  livraisons de moteurs LEAP : augmentation de 40 % à 45 % (contre une augmentation d’environ 50 %) ;

§  chiffre d’affaires des activités de services (en $) : hausse entre 30 % et 32 % (contre une hausse entre 25 % et 29 %) ;

§  taux couvert EUR/USD de 1,13 ;

§  cours de change spot EUR/USD de 1,10. Le principal facteur de risque reste les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement.

Couvertures de change

En octobre 2023, le portefeuille de couvertures de Safran s’élève à 50,5 Mds$ (50,7 Mds$ en juin 2023).

§  2023 est couvert avec un cours couvert cible de 1,13 $, pour une exposition nette estimée de 10,0 Mds$.

§  2024 est couvert avec un cours couvert cible entre 1,13 $ et 1,15 $, pour une exposition nette estimée de 11,0 Mds$.

§  2025 et 2026 sont couverts avec un cours couvert cible entre 1,12 $ et 1,14 $, pour une exposition nette estimée respective de 12,0 Mds$ et 13,0 Mds$.

§  2027 est presque intégralement couvert : à hauteur de 12 Mds$ pour une exposition nette estimée à 13,0 Mds$.

Programmes de rachat d’actions

Ø  Plans d’intéressement des salariés

Au 3e trimestre 2023, Safran a racheté environ 2 millions d’actions pour un montant total de 300 M€ en vue de leur attribution ou cession à des salariés ou mandataires sociaux.

Ø  Gestion de la dette liée aux OCEANE 2028

Pour couvrir la dilution potentielle liée à ses obligations convertibles à échéance 2028, Safran a mis en place une première tranche de rachat d’actions pour un montant maximal de 350 M€ à compter du 25 septembre 2023 et au plus tard le 17 novembre 2023. Au 23 octobre, Safran avait déjà racheté environ 1,5 million d’actions représentant environ 217 M€.

Comme annoncé en juillet, après avoir finalisé le programme de rachat d’actions couvrant la dilution potentielle liée aux OCEANE 2028, Safran lancera un programme de rachat d’actions pour annulation. Ce programme plafonné à 1 Md€ devrait être achevé d’ici fin 2025.

Gestion du portefeuille

Le 2 octobre 2023, Safran a finalisé l’acquisition de l’activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales, qui porte sur la conversion, la génération de puissance et les moteurs électriques pour l’aéronautique civile et militaire. Cette acquisition, qui renforce l’expertise de Safran Electrical & Power, notamment en conversion, conforte sa position de leader sur l’ensemble de la chaîne électrique des aéronefs. Cette activité emploie près de 600 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 145 M€.

* * * *

Résultats annuels 2023

15 février 2024

Chiffre d’affaires T1 2024

26 avril 2024

Assemblée générale

23 mai 2024

Résultats S1 2024

31 juillet 2024

Chiffre d’affaires T3 2024

25 octobre 2024

Capital Markets Day

* * * *

4e trimestre 2024

Safran organise aujourd’hui à 8h30, heure de Paris, un webcast pour les analystes et investisseurs.

1) Si vous souhaitez uniquement suivre le webcast et écouter la conférence téléphonique, veuillez-vous enregistrer en utilisant le lien suivant : https://edge.mediaserver.com/mmc/p/6gaopwz3

ð Veuillez utiliser ce même lien pour la réécoute qui sera disponible 2 heures après la conclusion de l’évènement et qui demeurera accessible pendant 90 jours.

2) Si vous souhaitez participer à la séance de questions/réponses à la fin de la conférence, veuillez-vous pré-enregistrer en utilisant le lien ci-dessous afin de recevoir par email les informations de connexion (numéros de téléphone et code d’accès personnel) :

Les liens de connexion sont également disponibles sur le site internet de Safran sur la page d’accueil de la rubrique Finance et également dans les sous-rubriques « Publications et résultats » et

« Agenda ».

Le communiqué de presse et la présentation sont disponibles sur le site internet de Safran à l’adressewww.safran-group.com(rubrique Finance).

1.    Répartition sectorielle

Chiffre d’affaires ajusté par activité (en millions d’euros)

variation

Aircraft Interiors[3]

1 144

% du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires ajusté par activité (en millions d’euros)

variation de

1 250

Aircraft Interiors3

% du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires 2023 par trimestre  (en millions d'euros)

T1 2023

T2 2023

2 714

2 963

3 083

8 760

1 966

2 134

6 234

1 768

5 266

5 679

16 770

Chiffre d’affaires 2022 par trimestre  (en millions d’euros)

T1 2022

19 035

Change euro/dollar

9m 2023

Cours de change spot moyen

Cours de change spot (fin de période)

Cours couvert

2.    Principaux programmes aéronautiques : quantités livrées

Quantités livrées

Moteurs LEAP

Moteurs CFM56

-18 %

Moteurs de forte puissance

Turbines d’hélicoptères

Moteurs M88

-11 %

Trains d’atterrissage 787

Trains d’atterrissage A350

Nacelles A330neo

Nacelles A320neo

-18 %

Petites nacelles (affaires & régional)

Toilettes A350

Nacelles A330neo

Nacelles A320neo

-8 %

Petites nacelles (affaires & régional)

Toilettes A350

Sièges classe Affaires

1 195

-49 %

Toboggans d’évacuation A320

3 415

2 622

-23 %

Cœurs électriques 787

x3,2

Chiffre d’affaires ajusté :

Pour refléter les performances économiques réelles du Groupe et permettre leur suivi et leur comparabilité avec celles de ses concurrents, Safran établit, en complément de ses comptes consolidés, un compte de résultat ajusté.

Le compte de résultat consolidé du Groupe est ajusté des incidences :

 de la valorisation des instruments dérivés de change afin de rétablir la substance économique réelle de la stratégie globale de couverture du risque de change du Groupe :

-          ainsi, le chiffre d’affaires net des achats en devises est valorisé au cours de change effectivement obtenu sur la période, intégrant le coût de mise en œuvre de la stratégie de couverture, et

-          la totalité des variations de juste valeur des instruments dérivés de change afférentes aux flux des périodes futures est neutralisée.

Les variations d’impôts différés résultant de ces éléments sont aussi ajustées.

Table de passage du chiffre d’affaires consolidé au chiffre d’affaires ajusté du 3e trimestre 2023 et des neuf premiers mois de 2023 :

Couverture de change

Chiffre d’affaires

17 066

16 770

imageSafran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 19,0 milliards d’euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitterimage

Catherine Malek : catherine.malek@safrangroup.com / +33 (0)1 40 60 80 28

Contact Analystes et Investisseurs

Armelle Gary : armelle.gary@safrangroup.com / + 33 (0)1 40 60 82 46

Florent Defretin : florent.defretin@safrangroup.com / + 33 (0)1 40 60 27 30

Aurélie Lefebvre : aurelie.lefebvre@safrangroup.com / +33 (0)1 40 60 82 19

AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

Ce document contient des informations et déclarations prospectives relatives à Safran qui ne se fondent pas sur des faits historiques mais sur des anticipations, elles-mêmes issues des estimations et opinions des dirigeants, et impliquent des risques et des incertitudes, connues ou non, qui pourraient aboutir à des résultats, performances ou évènements significativement différents de ceux mentionnés dans ces déclarations. Ces déclarations ou informations sont susceptibles de porter sur des objectifs, intentions ou anticipations relatifs à des tendances, synergies, accroissements de valeur, plans, évènements, résultats d’opérations ou situations financières futures, ou comprendre d’autres informations relatives à Safran, fondées sur les opinions actuelles des dirigeants, ainsi que sur des hypothèses établies à partir de l’information actuellement à la disposition des dirigeants. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « s’attendre », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d’autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Safran. Les investisseurs et les porteurs de titres devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Les facteurs qui pourraient impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux reflétés dans ces déclarations prospectives comprennent, sans que cela soit limitatif : les incertitudes liées notamment à l’environnement économique, financier, concurrentiel, fiscal ou règlementaire ; le risque que les nouvelles entités combinées ne réalisent pas les avantages escomptés, et notamment les synergies et les économies envisagées ; la capacité de Safran à mener à terme ses plans et sa stratégie, et à atteindre ses objectifs ; des résultats, obtenus par Safran, à l’issue de ces plans et de cette stratégie, inférieurs aux anticipations ; les risques décrits dans le Document d’Enregistrement Universel ; le plein impact de la pandémie du COVID-19.

La liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Les déclarations prospectives ne valent que le jour où elles sont données. Safran décline toute obligation de mettre à jour les informations publiques ou déclarations prospectives dans ce document pour refléter des évènements ou circonstances postérieurs à la date du présent document, sauf si cette mise à jour est requise par les lois applicables.

UTILISATION D’INFORMATIONS FINANCIÈRES NON-GAAP

Ce document contient des informations financières complémentaires non-GAAP. Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le fait que ces indicateurs ne sont ni audités, ni reflétés directement dans les états financiers du Groupe établis selon les normes IFRS et qu’ils ne doivent donc pas être considérés comme des substituts aux indicateurs financiers GAAP. De plus, de tels indicateurs financiers non-GAAP pourraient également ne pas être comparables

à d’autres informations de même intitulé, utilisées par d’autres sociétés.

[1] Cession des activités Cargo & Catering en mai 2023.

[2] Cession de Pioneer Aerospace en avril 2022, d’Arresting Systems en juin 2022 et de Cargo & Catering en mai 2023. Acquisition d’Orolia en juillet 2022.

[3] Le retrofit est inclus dans la première monte.

Voir toutes les actualités de SAFRAN