par SAINT-GOBAIN (EPA:SGO)
Saint-Gobain conclut un accord définitif pour l’acquisition du groupe Bailey qui lui permet de compléter son offre en construction légère au Canada
3 avril 2024
Saint-Gobain annonce avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition du groupe Bailey (« Bailey ») – incluant Bailey-Hunt Limited et ses filiales – acteur non coté produisant des ossatures métalliques pour la construction légère au Canada, pour un montant de
880 millions de dollars canadiens (soit environ 600 millions d’euros) en numéraire.
Bailey est un acteur de référence dans les ossatures métalliques au Canada, avec un chiffre d’affaires de 532 millions de dollars canadiens dans le pays et une marge d’EBITDA de 17,2% en 2023. Fondée il y a 75 ans, Bailey opère 12 usines de production à travers le pays, emploie environ 700 personnes et bénéficie d’une marque reconnue grâce à son excellent service client, son expertise et ses compétences techniques. Bailey est un partenaire de longue date de SaintGobain dans les ossatures métalliques, cadres et systèmes d’accroche pour plafonds.
Dans de nombreux pays, les ossatures métalliques sont déjà des composants importants de l’offre de solutions Saint-Gobain pour la construction légère, utilisées fréquemment pour les solutions intérieures (conjointement avec la plaque de plâtre, l’isolation et les plafonds) ainsi que pour les solutions extérieures (avec les revêtements de façade et la toiture).
Avec cette acquisition, Saint-Gobain renforce son offre dans la construction durable au Canada –un marché attractif – et sera bien positionné pour proposer le meilleur service aux clients canadiens, avec une palette de solutions complète apportant « sustainability » et performance, grâce à des systèmes d’installation innovants améliorant la productivité et l’ergonomie sur chantier. Bailey enrichira l’offre complète de Saint-Gobain pour les solutions intérieures et les solutions extérieures (faisant suite aux acquisitions de Kaycan dans le « siding » en 2022 et de Building Products of Canada dans la toiture en 2023).
Avant synergies, le prix correspond à un multiple d’environ 9,6x l’EBITDA 2023 de Bailey de 91,3 millions de dollars canadiens. Le multiple s’établit à environ7,5x l’EBITDA après prise en compte des synergies en année pleine d’environ 26 millions de dollars canadiens en année 3.
Cette acquisition est une nouvelle étape dans le déploiement du plan stratégique « Grow &
Impact » et est pleinement alignée avec les critères d’investissement financiers de Saint-Gobain :
1) Renforcement en Amérique du Nord de l’offre de construction durable du Groupe avec un partenaire de longue date, qui assurera une intégration harmonieuse grâce à une culture similaire et des valeurs partagées ;
2) Création de valeur d’ici la troisième année suivant la réalisation de la transaction, et effet relutif sur le résultat net par action dès la première année : des opportunités de synergies significatives sont estimées à 26 millions de dollars canadiens d’ici la troisième année. Cela inclut des synergies de coûts pour 21 millions de dollars canadiens (programmes d’achats, amélioration de la performance industrielle et optimisation des frais généraux et administratifs). Des synergies de ventes de 5 millions de dollars canadiens devraient être générées grâce à l’offre de solutions complète de Saint-Gobain pour la construction légère au Canada ;
3) Maintien d’un bilan solide avec un ratio « dette nette sur EBITDA » qui reste inférieur à l’objectif (entre 1,5x et 2,0x), en incluant l’acquisition récemment annoncée de CSR Limited.
L’acquisition sera entièrement financée grâce à la trésorerie disponible du Groupe. Sa réalisation est soumise à la réalisation de conditions usuelles et devrait intervenir au second semestre 2024.
Tour Saint-Gobain • 12 place de l’Iris • 92400 Courbevoie • France • Tél. +33 1 88 54 00 00 • www.saint-gobain.com
Tour Saint-Gobain • 12 place de l’Iris • 92400 Courbevoie • France • Tél. +33 1 88 54 00 00 • www.saint-gobain.com