par TF1 (EPA:TFI)
Résultats S1 2025 du groupe TF1
Résultats du S1 2025 du groupe TF1
Stabilité du chiffre d'affaires consolidé au premier semestre 2025 Publicité :
• TF1+ : maintien de la forte croissance du chiffre d’affaires (+41,4%)
• Linéaire : marché impacté par les incertitudes macro-économiques et l’effet de base de l’EURO de football 2024
ROCA globalement stable (+2 M€ sur un an, à 131 M€) et marge des activités en légère progression (+0,2 pt sur un an, à 11,9%)
Résultat net part du Groupe proche du niveau de l’an dernier, hors impact de la surtaxe exceptionnelle
Situation financière solide avec un excédent financier net en hausse sur un an, à 473 M€
Le Conseil d'Administration de TF1, réuni le 28 juillet 2025 sous la Présidence de Rodolphe Belmer, a arrêté les comptes du 1er semestre 2025. Les résultats ci-après sont présentés selon la décomposition des secteurs d’activités du groupe TF1 et selon la norme IFRS 16. Les données de chiffres d’affaires et de résultats opérationnels publiées sont disponibles dans le rapport sur l’information financière du premier semestre 2025 accessible sur le site : www.groupe-tf1.fr.
(M€) | T2 2025 | T2 2024 | VAR | S1 2025 | S1 2024 | VAR | ||
Média | 514 419 52 95 69 | 530 | -3,2% | 975 782 92 193 128 | 984 | -0,9% | ||
Chiffre d'affaires publicitaire | 438 | -4,4% | 802 | -2,5% | ||||
dont chiffre d'affaires publicitaire TF1+ | 36 | +45,0% | 65 | +41,4% | ||||
Chiffre d'affaires Média hors publicité | 92 | +2,7% | 182 | +6,1% | ||||
Studio TF1 | 62 | +11,9% | 120 | +6,4% | ||||
Chiffre d'affaires consolidéa | 583 | 592 | -1,6% | 1 103 | 1 104 | -0,1% | ||
Média | 81 7 | 88 | -8 | 125 6 | 125 | +0 | ||
Studio TF1 | 3 | +4 | 4 | +2 | ||||
Résultat opérationnel courant des activités | 88 15,0% | 91 | -4 | 131 11,9% | 129 | +2 | ||
Marge des activités | 15,5% | -0,4 pt | 11,7% | +0,2 pt | ||||
Résultat opérationnel courant | 86 | 91 | -5 | 124 | 128 | -4 | ||
Résultat opérationnel | 83 | 81 | +3 | 119 | 115 | +4 | ||
Résultat net part du Groupe (hors surtaxe exceptionnelle) | 66 -3 | 66 | +0 | 93 -14 | 96 | -3 | ||
Surtaxe exceptionnelleb | 0 | -3 | 0 | -14 | ||||
Résultat net part du Groupe (dont surtaxe exceptionnelle) | 63 | 66 | -3 | 78 | 96 | -18 | ||
Coût des programmes | -230 | -242 | +12 | -451 | -459 | +8 | ||
Excédent financier netc | 473 | 447 | +26 | 473 | 447 | +26 | ||
a -0,8% à périmètre et change constants, à fin juin b Contribution exceptionnelle relative à l’impôt sur les sociétés françaises prévue par la loi de finances pour 2025
c N'inclut pas les obligations locatives non courantes et courantes
Résultats du premier semestre
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe TF1 sur le premier semestre 2025 s’élève à 1 103 millions d’euros, stable sur un an (-1 million d’euros). La légère baisse du chiffre d’affaires du pôle Média (-0,9% sur un an, à 975 millions d’euros) est compensée par la progression de Studio TF1 (+6,4% sur un an, à 128 millions d’euros), portée par la contribution de Johnson Production Group (JPG).
Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’élève à 131 millions d’euros, en hausse de 2 millions d’euros sur un an. La marge des activités ressort en progression de 0,2 pt à 11,9%.
Le résultat opérationnel s’élève à 119 millions d’euros, en progression de 4 millions d’euros sur un an. Il intègre 7 millions d’euros de charges d’amortissements des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l’acquisition de JPG, et 5 millions d’euros de charges non courantes liées au plan d’accélération digitale du Groupe.
Le résultat net part du Groupe hors surtaxe exceptionnelle s’élève à 93 millions d’euros, proche du niveau du premier semestre 2024. L’écart de 3 millions d’euros reflète notamment la moindre rémunération de la trésorerie en lien avec la baisse des taux de marché.
L’impact de la loi de finances pour 2025 au premier semestre 2025 est de 14 millions d’euros, dont 10 millions d’euros de contribution exceptionnelle au titre de 2024 (comptabilisés au premier trimestre 2025).
L’excédent financier net s’établit à 473 millions d’euros à fin juin 2025, en hausse de 26 millions d’euros sur un an.
Analyse par secteur
Média
• Audiences[1]
Au premier semestre 2025, la chaîne TF1 a bénéficié du retour de ses grandes franchises de divertissement (Danse avec les Stars, Koh-Lanta, Secret Story) et de la série à succès HPI (jusqu’à 7,8 millions de téléspectateurs), du succès des nouveaux rendez-vous de fiction comme Carpe Diem (jusqu’à 6,0 millions de téléspectateurs pour le lancement) et du parcours des Bleus en Ligue des Nations (6,6 millions de téléspectateurs pour la demi-finale Espagne-France). Ainsi, TF1 maintient son leadership sur toutes les cibles[2].
La chaîne maintient aussi un écart significatif avec son principal concurrent commercial :
o +9,2 pts chez les FRDA <50, avec une part d’audience de 22,9% ; o +7,7 pts chez les Individus âgés de 25 à 49 ans, avec une part d’audience de 20,3%.
L’information du Groupe réalise de très bonnes performances avec les journaux du 13h et du
20h qui maintiennent un écart significatif avec leur concurrent direct, et avec la matinale Bonjour ! qui devient la troisième matinale de la télévision et sera rallongée de 30 minutes à la rentrée.
Par ailleurs, pour son premier mois sur le canal 15 de la TNT suite au changement de numérotation en vigueur depuis le 6 juin, LCI réalise un record depuis 2 ans en atteignant 2,4 % de part d’audience chez les 4+.
Capitalisant notamment sur la programmation premium du linéaire, TF1+ rassemble 35 millions de streamers par mois en moyenne au premier semestre 2025, avec un nouveau record de 39 millions de streamers atteint au mois de juin. 559 millions d’heures ont été visionnées sur TF1+ au premier semestre 2025 en vision Médiamétrie, soit 1,4x la consommation du deuxième acteur. En vision site centric[3], la consommation ressort en progression de 11% sur un an.
• Le chiffre d’affaires du secteur Média s’établit à 975 millions d’euros au premier semestre, en légère baisse de 0,9% sur un an :
o Le chiffre d’affaires publicitaire s’élève à 782 millions d’euros au premier semestre, soit - 2,5% sur un an. Après un premier trimestre stable, l’intensification des incertitudes macro-économiques depuis le début du mois d’avril 2025 a pesé sur les investissements des annonceurs. Par ailleurs, le premier semestre 2024 avait été particulièrement favorable au Groupe avec un marché porteur et la diffusion de l’EURO de football.
Toutefois, TF1+[4] continue de démontrer son attractivité pour les annonceurs et maintient une forte dynamique de croissance (+45,0% au deuxième trimestre, sur un an) pour atteindre 92 millions d’euros au premier semestre.
o Le chiffre d’affaires Média hors publicité s’élève à 193 millions d’euros, en progression de 6,1%, porté par les performances de l’interactivité et du pôle musique et spectacles.
• Le coût des programmes du Groupe s’élève à 451 millions d’euros au premier semestre, illustrant le maintien d’une programmation premium. La légère baisse de 8 millions d’euros sur un an reflète notamment l’effet de base lié à l’EURO de football 2024.
• Le résultat opérationnel courant des activités du pôle Média s’établit à 125 millions d’euros, stable sur un an, malgré le contexte décrit précédemment. La marge des activités du pôle Média ressort à 12,8%, en progression de 0,1 pt sur un an.
• Evolutions de périmètre
o My Little Paris : le groupe TF1 est entré en négociations exclusives avec IEVA Group au deuxième trimestre 2025 en vue d’apporter l’intégralité de ses parts dans la société My Little Paris (dernier actif de l’ex-pôle Unify détenu par le groupe TF1).
La finalisation de cette opération devrait intervenir au cours du troisième trimestre 2025.
o Play Two[5] : lors de l’entrée de Believe au capital de Play Two en 2021, des promesses d’achat et de vente avaient été mises en place pour permettre à Believe de détenir à terme 100% de la société. Une première fenêtre d’exercice s’est ouverte au 1er juin 2025, devant conduire le groupe TF1 à céder environ 15% du capital de Play Two (et le contrôle exclusif) dans le courant du second semestre.
Dans ces conditions, ces deux activités étant disponibles à la vente au 30 juin 2025, l’ensemble des actifs et passifs de ces entités ont été classés en « Actifs ou activités détenus en vue de la vente » et « Passifs liés aux activités détenues en vue de la vente » en bas de bilan, conformément à IFRS 5, pour 168 millions d’euros et 133 millions d’euros respectivement. Cette comptabilisation n’a pas d’impact sur les agrégats financiers clés du groupe TF1 présentés ci-dessus.
Studio TF1[6]
• Le chiffre d’affaires de Studio TF1 s’établit à 128 millions d’euros au premier semestre 2025, en progression de 6,4% sur un an. Il intègre une contribution de 11 millions d’euros de JPG, dont l’activité est majoritairement concentrée sur la fin de l’année.
Hors JPG, l’activité de Studio TF1 au premier semestre a été globalement stable par rapport à l’an dernier. Elle a été marquée par le lancement du nouveau feuilleton Tout pour la lumière, la production de la version flamande de Danse avec les Stars, la livraison à Netflix de la série De rockstar à tueur : Le cas Cantat et des sorties en salles des films Jouer avec le feu et Avignon.
• Le résultat opérationnel courant des activités de Studio TF1 s’établit à 6 millions d’euros au premier semestre 2025, en hausse de 2 millions d’euros sur un an, et ce malgré les coûts de mise en place d’un nouvel ERP[7] au premier trimestre. La marge des activités de Studio TF1 au deuxième trimestre 2025 s’élève à 10,2%, en progression de 5,0 pts sur un an.
Structure financière
Au 30 juin 2025, le groupe TF1 dispose d’une situation financière solide, avec un excédent financier net de 473 millions d’euros, en hausse de 26 millions d’euros sur un an.
Par rapport à fin décembre 2024 (506 millions d’euros), l’évolution de l’excédent financier net reflète la génération d’un cash-flow libre avant BFR de 86 millions d’euros au premier semestre et de 97 millions d’euros après BFRs, et le versement par TF1 du dividende en avril pour 127 millions d’euros.
Perspectives
Dans un environnement vidéo marqué par une évolution rapide des usages, l’ambition du Groupe est de s’établir comme la destination premium de référence sur l’écran de télévision pour le divertissement familial et l’information de qualité en langue française.
Les axes stratégiques du Groupe se déclinent de la manière suivante :
• Renforcer le leadership du Groupe sur le marché publicitaire linéaire ;
• Devenir la première plateforme de streaming gratuite en France et dans la francophonie ; • Ancrer Studio TF1 sur la scène internationale, en tirant profit de la puissance de la marque TF1.
Sur le pôle Média, le groupe TF1 continuera de proposer la meilleure offre de divertissement gratuite, familiale, et sérialisée. Le second semestre 2025 verra notamment le retour de grandes franchises comme Star Academy ou la série événement HPI pour ses ultimes épisodes. De nouvelles fictions ambitieuses seront lancées sur TF1 et TF1+ à l’image de Montmartre et Été 36.
En complément de l’Euro de football féminin 2025, le Groupe diffusera l’autre grand événement sportif de l’année, la Coupe du Monde de Rugby féminine.
Après avoir lancé TF1+ en janvier 2024 et l’avoir positionnée auprès du marché publicitaire comme une alternative premium à YouTube, le Groupe entre dans la deuxième phase de son plan stratégique. Le premier pilier de cette nouvelle phase est le lancement d’une nouvelle forme de monétisation sur TF1+, à travers le micro-paiement, à partir de septembre 2025.
Les utilisateurs pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités permettant un accès à la carte à une diversité d’œuvres et de contenus de haute qualité, sans coupure publicitaire, disponibles en contrepartie du paiement d’une somme modeste.
Le second pilier est l’extension de la distribution des contenus du Groupe, illustrée par l’accord inédit signé avec Netflix. À partir de l'été 2026, tous les abonnés de Netflix en France pourront regarder les chaînes du Groupe TF1 et les contenus à la demande de TF1+, directement sur Netflix. Cette alliance sans précédent permettra au Groupe d'augmenter sa couverture en touchant des audiences complémentaires à sa plateforme TF1+ et d'ouvrir de nouveaux horizons publicitaires. Enfin, le troisième pilier de cette nouvelle phase stratégique est le renforcement du Groupe à l’international avec le lancement de TF1+ dans 22 pays de l’Afrique francophone depuis le 30 juin 2025.
Pour Studio TF1, l’activité devrait être concentrée sur la fin de l’année, comme en 2024. Elle s’appuiera notamment sur le nouveau feuilleton Tout pour la lumière dont la diffusion a commencé en juin, sur l’activité de Studio TF1 America (JPG et Reel One) et sur la distribution.
Après une première partie de l’année marquée par un marché publicitaire plus difficile qu’anticipé, et qui offre toujours une visibilité très limitée, le Groupe maintient ses perspectives pour 2025 :
• Croissance soutenue à deux chiffres du chiffre d’affaires digital ;
• Maintien d’une marge des activités proche de celle de 2024 ;
• Viser une politique de dividendes en croissance dans les prochaines années.
Le rapport sur l’information financière du premier semestre 2025 est disponible sur le site www.groupetf1.fr/.
Un webcast de présentation des résultats aura lieu le 29 juillet 2025 à partir de 9h00 (CET). Les détails de connexion sont disponibles sur le site https://www.groupe-tf1.fr/fr/investisseurs/resultat-et-publication, rubrique « Accédez aux résultats de l’exercice ».
Contact
Direction des relations investisseurs comfi@tf1.fr
Direction de la communication corporate communicationcorporate@tf1.fr
À propos du Groupe TF1
Le Groupe TF1 est un leader français des médias, présent dans la télévision linéaire, le streaming et la production audiovisuelle. Sa priorité́ est de construire un modèle lui permettant de financer durablement la meilleure offre de divertissement gratuite et d’information de qualité́ . Chaque mois, 58 millions de Français plébiscitent ses programmes via ses chaînes en clair, et 35 millions en streaming sur TF1+. Son pôle Studio TF1 (ex-Newen Studios) qui réunit plus de 50 sociétés et labels en France et à l’international, est un acteur référent de la produc- tion et de la distribution. #LesFrançaisEnsemble
[1] Données de consommation de télévision et de vidéo Médiamétrie
[2] Cibles 4+, FRDA<50 et Individus 25-49
[3] Inclut tous les usages streaming non mesurés par Médiamétrie (contenus spécifiques AVOD, contenus agrégés, consommation hors France) / Hors Live / Hors Canal+, Molotov et Apps OTT FAI
[4] Pour rappel, le chiffre d’affaires publicitaire de TF1+ ne comprend pas le chiffre d’affaires de la télévision segmentée, des abonnements à TF1+ Premium et de TF1Info.fr
[5] Label indépendant de production de musique, concerts, spectacles et d'édition phonographique, contrôlé et détenu à 42% par le groupe
TF1
[6] Anciennement Newen Studios
[7] Système de planification des ressources d'entreprise