par UPERGY (EPA:ALUPG)

UPERGY : Facturations du 3ème trimestre 2024 : 10,3 M€

Facturations du 3ème trimestre 2024 : 10,3 M€

Reprise de la croissance en France, recul temporaire en GrandeBretagne

Le Groupe Upergy (Euronext Growth Paris : ALUPG), acteur majeur dans les solutions énergétiques et la distribution de batteries, a enregistré des facturations quasi stables de 10,3 M€ au 3ème trimestre 2024 contre 10,5 M€ à la même période en 2023. Le ralentissement des ventes en GrandeBretagne (37% des facturations du T3 à -9,0%), lié à la dégradation de la conjoncture économique, a masqué la reprise de la croissance en France (56% des facturations du T3 à +2,7%).

en millions d'euros, non audité

Variation

à taux de change courant

Variation

à taux de change constant

1er trimestre

11,9

2ème trimestre

11,1

10,9

Total 1er semestre

23,0

22,8

3ème trimestre

10,5

10,3

Total 9 mois

33,5

33,1

L'activité BtoB représente 89% des facturations du 3ème trimestre 2024 (idem au T3 2023) et enregistre un léger recul de 1,9% par rapport à la même période en 2023. Cette dynamique est alimentée par :

+ des ventes freinées en Grande-Bretagne (-9,0%) : la situation économique dégradée a pesé en particulier sur l’activité OEM (Enix Power Solutions -4,8%) et celle de distribution de batterie (Enix Energies -0,2%). Le Groupe considère que ces effets pourront être atténués au 4ème trimestre, notamment avec le retour à une base de comparaison favorable des ventes de sa filiale anglaise Hawk-Woods, grâce à la sortie de crise de l’industrie du cinéma qu’elle adresse.

+ des performances contrastées des activités de Allbatteries (-1,0%) : l’accélération de la croissance des ventes en France ne compense pas totalement le recul de celles de la plateforme Internet, dont l’optimisation du référencement se poursuit.

+ la poursuite des prises de parts de marché en Espagne : toutes activités confondues, les ventes en Espagne progressent de 9% sur les 9 mois 2024 et représentent 6% des facturations du Groupe. Ce pays constitue un réservoir de croissance pour Upergy qui entend renforcer sa présence commerciale en s’appuyant sur la profondeur de son offre.

L'activité BtoC représente 11% des facturations du 3ème trimestre 2024 (idem au T3 2023). Le recul des ventes (-3,4%) s’atténue sensiblement (-11,4% au S1 2024) en ligne avec les effets attendus de la stratégie qui privilégie les produits à plus fortes marges et la valorisation du service réalisé en proximité.

Perspectives 2024 (rappel)

La conjoncture économique pèse sur la dynamique commerciale et limite la visibilité du Groupe sur le 2ème semestre 2024, à la saisonnalité traditionnellement moins favorable. Ceci d’autant plus que d’importants contrats-cadres remportés en 2024 seront activés en fin d’année avec un plein effet sur 2025. Dans ce contexte, le Groupe vise un chiffre d’affaires stable sur l’année 2024 par rapport à 2023.

Le Groupe accentue ses mesures en faveur de la maîtrise des coûts fixes afin de limiter l’impact sur sa rentabilité annuelle.

Prochains rendez-vous financiers

image+ 9 janvier 2025 : Facturations du 4ème trimestre et de l’année 2024

À propos d’UPERGY

Coté sur Euronext Growth Paris (ISIN FR0010337865, ALUP), UPERGY est un acteur majeur de la conception et de la distribution de piles, batteries, chargeurs, adaptateurs et produits d’éclairage portatifs. Le Groupe opère principalement dans le domaine de la vente à distance sur la base de catalogues de produits consommables à destination des