par VALBIOTIS (EPA:ALVAL)
VALBIOTIS SA: Valbiotis dévoile ses ambitions stratégiques et financières à horizon 2030
VALBIOTIS SA
et financières à horizon 2030
Pour 2027 : un chiffre d’affaires supérieur à 25 M€ adossé à un EBITDA positif sur le périmètre français ; deux objectifs susceptibles d’être révisés en hausse en fonction des revenus qui pourraient être générés par les partenariats à l’international ;
Pour 2030 : franchissement du cap des 100 M€ de chiffre d’affaires, dont au moins 30% à l’international, assorti d’une marge d’EBITDA dans une fourchette de 25 à 30%.
La Rochelle, le 21 janvier 2025 (17h40 CEST) – Valbiotis (FR0013254851 – ALVAL, éligible PEA / PME), laboratoire français de recherches scientifiques, spécialisé dans la commercialisation de compléments alimentaires scientifiquement validés pour la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires et pour une santé optimale au quotidien, dévoile sa nouvelle feuille de route pour les cinq prochaines années.
Sébastien PELTIER, Président et co-fondateur de Valbiotis, déclare : « Ayant achevé en 2024 sa structuration et le dimensionnement de son organisation, validés par le lancement d’un premier produit, Valbiotis est aujourd’hui armé pour une nouvelle phase 100% tournée vers la commercialisation et la génération de chiffre d’affaires. La Société dispose de tous les atouts pour devenir un leader du complément santé naturel grâce à un positionnement sans équivalent, adossé à des produits cliniquement testés. Au sein de notre portefeuille de quatre substances actives brevetées commercialisables, trois bénéficient aujourd’hui de preuves d’efficacité non-équivoques : leur parcours clinique complet s’appuie sur des études répondant aux standards les plus exigeants (études internationales, multicentriques, randomisées et contrôlées contre placebo en double aveugle), publiées dans des revues à comité de lecture et sélectionnées dans les plus grands Congrès internationaux. C’est ainsi que Valbiotis®PRO Cholestérol, lancé en mai dernier sur le marché français, a d’ores et déjà acquis une forte légitimité auprès des professionnels de la santé. Commercialement, son potentiel est également pleinement confirmé avec 943 commandes enregistrées sur le quatrième trimestre 2024, adossées à un taux de réassort en pharmacie élevé (48% en décembre), de même qu’un taux de réachat sur internet très significatif (45%). Avec deux autres lancements programmés en France au sein de notre gamme Valbiotis®PRO d’ici fin juin prochain, nous serons en mesure de générer des premiers revenus commerciaux significatifs dès 2025. Valbiotis est engagé sur la voie d’un essor commercial qui devrait lui permettre d’afficher, un chiffre d’affaires d’au moins 25 M€ en 2027 pour un EBITDA positif. A horizon 2030, notre ambition est de dégager un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€, en tenant compte d’une contribution de l’international à hauteur d’au moins 30%. C’est une grande fierté partagée par l’ensemble des équipes Valbiotis de voir l’excellence scientifique, qui demeure au cœur de notre ADN, devenir le moteur d’un modèle de développement vertueux et prometteur ».
Une proposition de valeur permettant d’adresser des besoins médicaux considérables Valbiotis s’est fixé pour mission d’offrir aux professionnels de santé et patients des compléments santé naturels cliniquement testés afin de prendre en charge les premiers stades des troubles métaboliques et cardiovasculaires et adresser les problématiques de santé au quotidien. Face à l’état d’urgence mondiale sur les maladies métaboliques et cardiovasculaires, les produits Valbiotis se situent au carrefour de tendances structurellement porteuses, en lien avec un essor des compléments alimentaires porté par les produits d’origine végétale et une demande croissante pour les solutions santé naturelles. Les quatre substances actives en portefeuille adressent respectivement l’hypercholestérolémie (Lipidrive), le prédiabète, diabète de type 2 et syndrome métabolique (TOTUM•63), l’hypertension artérielle (TOTUM•854) et les maladies métaboliques du foie (TOTUM•448). Chacune bénéficie de plusieurs brevets en France et à l’international et présente un haut niveau de preuves scientifiques :
Aux côtés de ce portefeuille à haute valeur scientifique est également commercialisée une gamme complémentaire accessible au plus grand nombre, Valbiotis®PLUS, qui adresse des problématiques de santé au quotidien et comprend 10 compléments alimentaires naturels à date (Omega 3, Multivitamines, Antioxydant, Sérénité, Sommeil…).
Un déploiement commercial offensif en France, des opportunités à saisir à l’international Les ambitions commerciales de Valbiotis sont portées par des équipes parfaitement dimensionnées pour accompagner le pivot stratégique en cours (50% des effectifs dédiés au commerce, marketing et communication en 2024, Vs. 11% un an plus tôt), sous la conduite d’un Directoire renforcé et pleinement mobilisé, constitué de cinq membres : Sébastien Peltier (Président et co-fondateur), Pascal Sirvent (Directeur scientifique), Murielle Cazaubiel (Directrice affaires réglementaires, industrielles et performance opérationnelle), Stanislas Sordet (Directeur administratif et financier), et, depuis début 2025, Sébastien Poncet (Directeur business unit France). Sébastien Poncet, qui a rejoint Valbiotis en 2023, bénéficie d’une expérience de plus de 20 années dans l’industrie du complément alimentaire, notamment chez Omega-Pharma, Menarini. puis Mayoly. Le déploiement commercial offensif mené en France s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement et de production entièrement structurée et répondant à un haut niveau d’exigence en termes de qualité, sécurité et respect de l’environnement. La stratégie de commercialisation multicanal (pharmacie et e-commerce) repose notamment sur une force de vente interne de 16 Attachés à la promotion médicale (APM) ciblant les professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens) de zones à fort potentiel. Elle est renforcée par plusieurs leviers d’accélération commerciale, certains déjà amorcés - marketing digital, présence dans les congrès, référencement auprès de mutuelles – et d’autres programmés sur 2025 : formation des professionnels de santé, sensibilisation du grand public, plan media. À l’international, la commercialisation des produits Valbiotis®PRO est ciblée sur des zones prioritaires aux États-Unis, en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) et en Asie (Chine, Corée du Sud et Japon), via de futurs partenariats. Ces partenariats visant un déploiement local ou régional seront adossés à des investissements maitrisés et devront permettre des mises sur le marché rapides (6 à 18 mois à compter de la signature), en vue de générer du chiffre d’affaires à brève échéance.
Valbiotis®PRO Cholestérol, un premier lancement confortant les ambitions de la Société La stratégie déployée est validée par un premier lancement commercial en France, avec la mise sur le marché en mai dernier de Valbiotis®PRO Cholestérol. Le produit est d’ores et déjà référencé auprès des deux logiciels de prescription phare (Vidal et Claude Bernard), d’une première mutuelle (Asetys), et de la quasi-totalité des grossistes-répartiteurs (connexion EDI) couvrant 19 000 pharmacies. Il bénéficie également d’une implantation directe auprès de 263 officines. Sur le quatrième trimestre 2024, 943 commandes en Valbiotis®PRO Cholestérol ont été enregistrées en pharmacie et sur le web (+49% par rapport au trimestre précédent), en lien avec un taux de réassort élevé, atteignant 48% en officines sur le mois de décembre. Sur le canal web, où Valbiotis®PRO Cholestérol compte déjà plus de 1 000 clients à date, le taux de réachat est également significatif, à 45% en décembre.
Perspectives financières : une croissance rentable dès 2027 Ce premier lancement au sein de la gamme Valbiotis®PRO sera suivi de deux autres d’ici au 30 juin prochain, avec la mise sur le marché de Valbiotis®PRO Santé métabolique (TOTUM•63) en février puis de TOTUM•854 au cours du deuxième trimestre 2025. Parallèlement, la gamme Valbiotis®PLUS sera étoffée, avec 10 produits supplémentaires programmés d’ici à 2027 (soit 20 produits au total). Après une phase intense d’investissements R&D ayant permis à la Société de bâtir un portefeuille de produits scientifiquement validé, le déploiement commercial en cours s’appuiera sur une structure de charges encadrée. Dès 2025 interviendra une forte diminution des dépenses opérationnelles, de 4,9 M€ en année pleine, principalement sur les dépenses de R&D et de structure, tandis que les ressources sont désormais concentrées sur la commercialisation et la stratégie multi-canal. La Société anticipe des premiers revenus commerciaux significatifs sur l’exercice en cours, puis une accélération progressive avec l’ambition d’atteindre, en 2027, un premier palier de chiffre d’affaires à 25 M€ a minima adossé à un EBITDA positif sur le périmètre français. Deux objectifs susceptibles d’être révisés en hausse en fonction des revenus qui pourraient être générés par les partenariats à l’international. L’ambition de la Société à horizon 2030 est de franchir le cap de 100 M€ de chiffre d’affaires, dont au moins 30% à l’international, assorti d’une marge d’EBITDA dans une fourchette de 25 à 30%.
À propos de Valbiotis
Laboratoire français de recherches scientifiques, spécialisé dans la commercialisation de compléments alimentaires scientifiquement validés pour la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires et pour une santé optimale au quotidien. Valbiotis a adopté une approche innovante, visant à révolutionner la santé en développant une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour rester en bonne santé, réduire les troubles métaboliques et les facteurs de risque cardiovasculaires, en se basant sur une approche multicible permise par l’utilisation du végétal terrestre et marin. Créée en 2014 à La Rochelle, l’Entreprise a noué de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante ». Valbiotis a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). Valbiotis est une entreprise éligible au PEA-PME. Pour plus d'informations sur Valbiotis®, veuillez consulter : www.valbiotis.com
Contacts Communication corporate / Valbiotis Caroline LAMBERTI + 33 6 77 82 56 88 caroline.lamberti@valbiotis.com
Communication financière / Seitosei-Actifin Marianne PY +33 1 80 48 25 31 marianne.py@seitosei-actifin.com
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Langue : | Français |
Entreprise : | VALBIOTIS SA |
12F, Rue Paul Vatine | |
17180 Périgny | |
France | |
Téléphone : | 0546286258 |
E-mail : | contact@valbiotis.com |
Internet : | www.valbiotis.com |
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