par VOGO (EPA:ALVGO)

VOGO : Résultats Semestriels 2024 : Augmentation du chiffre d’affaires de 26%. EBITDA positif. Confirmation de la dynamique de croissance et d’amélioration des résultats.

Résultats Semestriels 2024 :

Augmentation du chiffre d’affaires de 26%

EBITDA positif

Confirmation de la dynamique de croissance et d’amélioration des résultats

VOGO (ISIN : FR0011532225 - ALVGO) annonce la publication de ses comptes semestriels au 30 juin 2024, arrêtés par le Conseil d’Administration le 24 septembre 2024.

Comptes consolidés     non audités – en k€

S1 2023

Résultat net part du Groupe2

(1 407)

(208)

Une solide performance portée par le Sport et l’accélération à l’International

Sur le 1er semestre 2024, le chiffre d’affaires atteint 5,7m€ en croissance de +26% par rapport au 1er semestre 2023. Cette forte hausse a été soutenue principalement par le Sport (86% du CA total du semestre) grâce en particulier aux premiers bénéfices de la Certification FIFA obtenue en juillet 2023 (pour une période de 4 ans) et au déploiement engagé du modèle TaaS (Technology as a Service) parfaitement adapté aux besoins de ce marché. Pour rappel, ce nouveau modèle de vente est caractérisé par des contrats pluriannuels intégrant matériels, logiciels et prestations, offrant une récurrence accrue sur les revenus et un nouveau levier d’appréciation des marges.

1) EBITDA = Résultat d'exploitation + Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation + Crédit Impôt

Recherche + Impôts et taxes – Reprises sur provision d’exploitation 2) Hors quote-part des résultats mis en équivalence

Il est à noter que cette croissance de 26% du chiffre d’affaires est à apprécier concomitamment à la montée en puissance du modèle TaaS. Ce dernier impacte mécaniquement l’activité du semestre du fait de l’étalement du chiffre d’affaires sur la durée des contrats.

Au cours du 1er semestre de 2024, de nombreuses références sont venues enrichir le portefeuille client parmi lesquelles la fédération américaine de polo ainsi que les fédérations de football chinoise, belge, portugaise et italienne.

Les solutions technologiques de VOGO ont été largement déployées avant et pendant les Jeux 2024 dans plusieurs disciplines (natation, waterpolo, athlétisme…) et sur tous les domaines d’activité du Groupe (arbitrage, amélioration à la performance sportive et fan expérience). La présence de VOGO pour cet évènement majeur constitue une vitrine pour la Sportech dans la conquête des grands évènements sportifs internationaux à venir et la poursuite de la solide dynamique commerciale constatée au cours des derniers mois.

Sur le marché de l’Industrie, l’activité a bien résisté à un contexte toujours attentiste avec une progression du chiffre d’affaires de 4% à hauteur de 0,8m€ (14% du CA total du semestre).

Le rayonnement à l’international de VOGO s’est fortement renforcé sur la première partie de l’année. L’activité à l’export représente désormais 80% des ventes du Groupe, en hausse de 36% par rapport au 1er semestre 2023.

Des résultats en forte amélioration grâce à la progression de l’activité et une structure de charges maîtrisée

La forte croissance du chiffre d’affaires, accompagnée d’une maitrise des charges, induit logiquement des résultats du semestre en forte amélioration. L’EBITDA est positif sur la période à hauteur d’environ 400k€ contre une perte de près de 800k€ sur le premier semestre 2023. Au-delà de l’activité, cette bonne performance résulte aussi d’un taux de marge brute élevé, toujours supérieur à 63%.

Les charges externes baissent ainsi de 8%, représentant 25% du chiffre d’affaires du semestre, contre 35% au premier semestre 2023. De leurs côtés, les charges de personnel représentent 52% du chiffre d’affaires du semestre contre 70% au premier semestre 2023.

Au total, le résultat net part du Groupe est en forte amélioration avec une perte passant de           -1,4m€ au S1 2023 à -0,2m€ au S1 2024.

Une situation financière maîtrisée

Au 30 juin 2024, les capitaux propres de VOGO atteignaient 13m€ pour une trésorerie brute de plus de 1,7m€.

Cette situation financière à fin juin ne prenait pas en compte plus de 3m€ de financements non dilutifs encaissés depuis la fin du semestre, composés de subventions sur plusieurs programmes d’innovation et d’un nouvel emprunt de plus d’1m€.

Des financements non dilutifs complémentaires sont à ce jour en discussions avancées, confirmant la confiance des partenaires financiers de VOGO dans ses perspectives de développement.

Au 30 juin, la dette financière brute s’élevait à 6m€, échelonnée entre 2024 et 2029.

Perspectives : excellente visibilité pour la fin de l’exercice

VOGO aborde cette seconde partie de l’année avec confiance. La solide dynamique du début d’année devrait se confirmer avec l’exécution des contrats signés au cours des derniers mois et la conquête de nouvelles références. La pénétration internationale du Groupe devrait également s’accélérer, notamment aux Etats-Unis où de nombreux contrats sont en cours de concrétisation.

Dans le prolongement du premier semestre, la forte amélioration des résultats devrait également se confirmer au cours des prochains mois.

A propos de VOGO

VOGO est un acteur international de premier plan dans l’univers du sport pour ses solutions audio et vidéo. Le groupe sert 25 disciplines sportives dans plus de 40 pays. Il développe 3 marques : la gamme VOGOSPORT pour ses outils vidéo d’analyse et d’aide à la décision (assistance à l’arbitrage, diagnostic médical, coaching) bénéficiant depuis 2023 de la certification FIFA, la gamme VOKKERO (leader mondial de la communication audio dans le sport), et sa solution VOGOSCOPE permettant le déploiement et la diffusion de flux vidéo additionnels. VOGO est également présent dans le secteur de l’industrie où ses solutions audio permettent d’assurer une communication fluide, vectrice de performance et de sécurité. L’ensemble des technologies du Groupe est protégé par un portefeuille de brevets.

VOGO est implanté en France (Montpellier, Grenoble et Paris) et dispose de 2 filiales en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. VOGO assure également une présence indirecte dans les autres pays par l’intermédiaire de son réseau composé d’une trentaine de distributeurs.

VOGO est coté depuis novembre 2018 sur le marché Euronext Growth Paris (Code ISIN : FR0011532225 – ALVGO).

Pour plus d’information :www.vogo-group.com

image                          image                          image                          image

www.vogo-group.com

Contacts VOGO  VOGO