par BIOMERIEUX (EPA:BIM)
Le Ministère de la Santé du Malawi, bioMérieux et Pfizer créent la première collaboration multisectorielle dans ce pays pour lutter contre l'antibiorésistance
Le Ministère de la Santé du Malawi, bioMérieux et Pfizer créent la première collaboration multisectorielle dans ce pays pour lutter contre l'antibiorésistance
• Cette collaboration s’appuiera sur les ressources et les expertises de chaque secteur d’activité pour permettre au Ministère de la Santé du Malawi de renforcer la prévention de l'antibiorésistance.
• Dans un premier temps, l’attention sera portée sur le contrôle et la prévention des infections, le diagnostic, la surveillance et les capacités de traitement dans quatre hôpitaux publics centraux.
• L'antibiorésistance est une urgence prioritaire en matière de santé publique au Malawi, elle est responsable d'environ 19 000 décès par an1.
LILONGWE (MALAWI), MARCY-L'ÉTOILE (FRANCE) ET NEW YORK (ÉTATS-UNIS) – 23 mai 2024 – Le Ministère de la Santé du Malawi, bioMérieux et Pfizer ont annoncé aujourd'hui leur collaboration pour créer la première initiative multisectorielle au Malawi visant à renforcer l’action publique en matière de bon usage des antibiotiques à travers la prévention et le contrôle des infections, le diagnostic et la surveillance. L’objectif est également de guider les professionnels de santé pour utiliser de manière raisonnée les antibiotiques.
L'antibiorésistance est l’une des menaces les plus graves pour la santé mondiale. On estime qu'elle est responsable de 1,27 million de décès par an, principalement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires2. Au Malawi, le sepsis serait responsable de 60 000 décès, dont environ 19 000 dus à l'antibiorésistance selon les chiffres de 20191. Sachant que le taux moyen de résistance aux médicaments est estimé à 76 %, il est essentiel de garantir aux patients l’administration des bons antibiotiques afin d'améliorer les traitements et de réduire l’antibiorésistance3.
« L'antibiorésistance est une menace pour la santé publique à l’échelle mondiale ; elle nécessite des mesures d’urgence pour protéger la santé et le bien-être de la population du Malawi, » déclare le Docteur Collins Mitambo, Directeur du Centre de Coordination de l’Antibiorésistance du Malawi. « Conformément au plan d'action national du Malawi, et en nous appuyant sur nos programmes existants, notamment notre partenariat avec le Fleming Fund, ainsi que sur de nouvelles initiatives multisectorielles comme celle-ci, nous pouvons accélérer nos efforts au niveau national et contribuer à inverser la tendance dans la lutte contre l'antibiorésistance. »
Actuellement au Malawi , la plupart des prescriptions d'antibiotiques ne reposent sur aucun résultat diagnostique en raison d’un nombre limité de prélèvements, de la capacité des laboratoires, du manque de personnel qualifié, et des méthodes de diagnostic manuelles4. Dans le cadre de cette collaboration, bioMérieux va équiper les laboratoires avec des nouveaux outils de diagnostic et de surveillance afin d'aider les professionnels de la santé à améliorer la prise en charge des patients, tout en permettant au Ministère de la Santé d’analyser les pathogènes et leur sensibilité aux antibiotiques. Au centre de cette approche : des solutions digitales pour améliorer les capacités de diagnostic et développer une infrastructure informatique solide.
Cela permettra de créer des antibiogrammes cumulatifs, caractérisant les profils de résistance de chaque établissement, en commençant par les quatre hôpitaux centraux de Kamuzu, Mzuzu, Queen Elizabeth et Zomba, tout en contribuant au plan national de lutte contre l’antibiorésistance du Malawi.
« Nous travaillons depuis 2019 avec le Ministère de la Santé du Malawi sur l'antibiorésistance dans le cadre du programme du Fleming Fund. Cette nouvelle collaboration avec Pfizer est importante et innovante, elle témoigne de notre engagement à combattre l'antibiorésistance » explique Michel Bonnier, Senior Director, Global Health chez bioMérieux. « Ensemble, nous nous engageons à promouvoir un usage responsable des antibiotiques, en soutien aux professionnels de santé. Nos solutions de pointe en matière de diagnostic et de surveillance non seulement améliorent les tests et le partage des données mais également elles aident à prendre des décisions médicales éclairées. »
Pfizer a accordé une aide financière à l’Université de Caroline du Nord pour le Projet Malawi dont le but est d’apporter une assistance technique et de former des équipes au Ministère de la Santé ainsi que dans les quatre hôpitaux centraux. L’objectif est d’aider les comités AMS (Antimicrobial Stewarship – Bon usage des antibiotiques) de chaque établissement à renforcer les liens entre médecins et laboratoires, à développer les capacités de microbiologie et de surveillance et à améliorer les schémas de prescription de médicaments. Ces activités viennent compléter le programme de formation à distance déjà existantTEACH AMS(Tele-mentoring, Equity & Advocacy Collaboration for Health through Antimicrobial Stewardship) : il s'agit d'une collaboration entre Pfizer et Project ECHO qui utilise un réseau de tutorat à distance pour développer les compétences des professionnels de santé en matière de bon usage des antibiotiques grâce à l’apprentissage par résolution de problèmes.
« Les défis liés au bon usage des antibiotiques sont complexes et nous avons besoin d'une approche multisectorielle regroupant l'industrie, le gouvernement et les ONG partenaires pour être véritablement efficaces, » déclare Elif Aral, Access & Accord Commercial Lead for Emerging Markets chez Pfizer. « Cette collaboration s'inscrit dans l'engagement de Pfizer qui, dans le cadre de l’initiative An Accord for a Healthier World, contribue à développer les capacités des systèmes de santé, à élargir l'accès à des soins de qualité et à lutter contre les inégalités de traitement en matière de santé pour les personnes les plus vulnérables. »
Bien que les antibiotiques soient un élément clé de la médecine moderne, moins de 2 % seulement des 50 000 laboratoires médicaux de 14 pays africains, dont le Malawi, effectuent actuellement des tests bactériologiques5. En l'absence d'identification formelle ou d'antibiogramme, les antibiotiques peuvent être mal utilisés et surutilisés pour traiter des pathogènes non sensibles, ce qui accentue la résistance aux antibiotiques.
1 MICROBE. Institute for Health Metrics and Evaluation. https://vizhub.healthdata.org/microbe/
2 Murray CJ. Global Burden of Bacterial Antimicrobial Resistance in 2019: A Systematic Analysis. The
Lancet. 2022;399(10325):629-655. doi:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)02724-0
3 Mapping AMR & AMU Partnership. “National Situation of Antimicrobial Resistance and Consumption Analysis from 2016-2018.” 2022
4 Malawi national action plan on antimicrobial resistance: review of progress in the human health sector,
WHO, 2022: https://www.who.int/publications/i/item/9789240056848
5 Mapping Antimicrobial Resistance and Antimicrobial Use Partnership (MAAP) Country Reports, AfricaCDC, 2023: https://africacdc.org/download/mapping-antimicrobial-resistance-and-antimicrobial-usepartnership-maap-country-reports/
À propos du Ministère de la Santé du Malawi
Le Ministère de la Santé du Malawi, sous la direction du Ministre de la Santé Khumbize Kandodo Chiponda, MP, et du Secrétaire d’Etat à la Santé Dr Samson Mndolo, est chargé de définir des orientations stratégiques pour mettre à disposition de tous les habitants du Malawi une gamme complète de services de santé de qualité, accessibles et efficaces à travers la mise en place et le maintien d'un système de santé solide. Le Ministère est animé par la volonté d'améliorer la santé de tous les Malawiens tout en développant la satisfaction des clients et la protection contre les risques financiers en vue d’assurer une couverture sanitaire universelle.
Le Ministère a mis en place le Centre National de Coordination de l’Antibiorésistance (Antimicrobial Resistance National Coordinating Centre) qui a pour mission d'élaborer des politiques et des directives en matière de bon usage des antibiotiques au Malawi. Le centre regroupe des experts de différentes spécialités telles que la santé humaine, animale, environnementale et végétale.
À propos de Pfizer et de « An Accord for a Healthier World »
Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous cherchons la qualité, la sécurité, et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et des vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention, les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. En tant qu’entreprise biopharmaceutique innovante parmi les leaders mondiaux, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l'accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 175 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles d'être importantes pour les investisseurs sur notre site web www.pfizer.com. Vous pouvez également nous suivre sur X : @Pfizeret @Pfizer News,LinkedIn,YouTubeet Facebook : Facebook.com/Pfizer.
Un Accord pour un Monde en Meilleure Santé de Pfizer vise à combler le fossé en matière d'équité sanitaire et à faciliter l'accès à l'innovation dans le domaine de la santé pour 1,2 milliard de personnes vivant dans 45 pays à faible revenu dans le monde entier. L'Accord est axé sur le renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible revenu qui sont historiquement confrontés à de fortes disparités dans ce domaine. Dans le cadre d'Accord, Pfizer s'est engagée à permettre à ces pays d’accéder à l'ensemble du portefeuille de médicaments et de vaccins pour lesquels elle détient des droits mondiaux - produits actuels et futurs – sur une base non lucrative. Pour en savoir plus, visitez notre site web Pfizer.com/Accord
À propos de bioMérieux
Pioneering diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 45 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2023, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,7 milliards d'euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l’international (hors de France). bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. www.biomerieux.com.
Contacts Presse
Pfizer:
+1 (212) 733-1226
PfizerMediaRelations@pfizer.com
bioMérieux: Laurence Heilbronn (Image7) +33 (0)1 53 70 74 48
lheilbronn@image7.fr
Ministère de la Santé du Malawi:
Collins Mitambo +265 999 397 913
collins.mitambo@health.gov.mw